Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le règne de Louis XIV



Description ajoutée par petitemadame 2011-03-10T16:34:36+01:00

Résumé

L'État, c'est moi ", la médiocre intelligence du roi, le pouvoir malfaisant de Mme de Maintenon, l'or ruisselant à Versailles au détriment du reste du royaume, la domestication de la noblesse... la liste des lieux communs qui s'attachent au règne de Louis XIV semble infinie. Il y a du vrai, d'ailleurs, là-dedans, et aussi bien des sottises. Car en soixante-douze années de règne, de nombreux témoins ont été semés en chemin, qui n'ont pas bâti comme Saint-Simon une horlogerie magnifique mais parfois trompeuse. Écoutons-les, ces témoins, pour prendre la mesure du règne de Louis : cet humble curé qui, du fond de sa province, guette le passage de la cour sur la route des Flandres pour présenter une requête au roi ; cette favorite fatiguée de la vitalité d'un souverain aussi jouisseur qu'acharné au travail ; ce marin assoiffé de conquêtes à qui s'ouvre l'immensité du monde, des Indes à l'Amérique ; ce monarque Habsbourg inquiet ou jaloux des appétits français ; ce courtisan qui s'agace de piétiner dans la puanteur du chantier de Versailles, et pour qui le roi est proie autant qu'il est Soleil... Au fil de ce livre surgissent la personnalité exceptionnelle du roi et l'emprise grandissante de son État. Mais ce qui apparaît aussi, c'est que les Français surent à la fois en tirer profit, s'en protéger autant que possible, voire opposer des résistances trop sous-estimées. Nous avons oublié à quel point le règne de Louis XIV fut divers et souple - à mille lieues de l'absolutisme roide que nous imaginons.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-12-26T15:40:08+01:00

Un des ensembles les plus étonnants jamais élevés à la gloire de Louis XIV se trouve, loin de Versailles et de Paris, à Montpellier. Après le dédale des ruelles de la vieille ville se dresse un arc de triomphe , symbole inattendu de grandeur romaine surgissant en lieu et place des anciennes murailles. L'architecte Augustin Charles d'Aviler, dont ce fut le premier chantier languedocien, édifia, de 1961 à 1963, ce monument inspiré à la fois de l'arc de Titus à Rome et la porte Saint Martin à Paris.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cindy03 2018-03-08T13:53:43+01:00
Lu aussi

On en apprends plus sur l'histoire, sur la vie de ce roi, et de son entourage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-04-10T09:19:20+02:00
Lu aussi

C'est un très gros livre sur Louis XIV, et même si j'ai beaucoup aimé il y avait des passages très longs et un peu ennuyeux. Désolée monsieur le Professeur, vos cours étaient plus vivants!

Mais si vous voulez à tout prix un livre couvrant le règne entier de ce roi, n'hésitez pas et foncez.

Afficher en entier

Date de sortie

Le règne de Louis XIV

  • France : 2005-09-21 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode