Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le remède et le poison



Description ajoutée par Virgile 2009-09-05T10:26:09+02:00

Résumé

" Je dois la naissance à un homme venu tuer mon père. S'il n'avait pas surgi avec un flingue en poche et de mauvaises pensées en tête, je n'aurais pas vu le jour, et mon histoire encore moins. Cette note tragique, au bas de la page de ma conception, m'a laissé le sentiment d'avoir trois géniteurs : père, mère, et assassin."

Début des années 50. Dans une Amérique à la fois puritaine et matérialiste, les traitements en cours pour soigner folie et dépression sont les cures de coma, injections de soufre, lobotomies frontales. Mais les ambitions de Will Friedrich sont plus modestes : prescrire le bonheur sur ordonnance. Professeur de psychologie à Yale, jeune, pauvre et ambitieux, ce père de 4 enfants s'associe à une riche et sémillante psychiatre, Bunny Winton, pour extraire une substance d'une plante exotique : l'ingrédient secret du bonheur et ... la pilule qui le rendrait célèbre.

Casper Padrag, étudiant en maths, asocial et suicidaire mais redoutablement intelligent, semble le parfait cobaye. Mais les résultats, d'abord spectaculaires, tournent mal. Une soif de vengeance se déclenche et conduit Casper au meurtre de Bunny et à la mort (accidentelle ? ) de Jack, le benjamin Friedrich. Actes dont les conséquences hanteront à jamais Friedrich et les siens, à commencer par la naissance de Zach sensée compenser la mort de Jack. Depuis la morne banlieue jusqu'aux beaux quartiers (Will devenu un éminent consultant auprès des firmes pharmaceutiques), en passant par les chaos de la contreculture, après l'antidépresseur consumériste des années 50, la fumette des sixties libertaires, la coke de l'ultralibéralisme fin de siècle, remède ou poison, chacun, marqué de manière indélébile par le passé, poursuit sa propre quête du bonheur qui n'est pas celle que le père aurait souhaitée pour ses enfants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Syllarius 2017-06-01T22:59:46+02:00

L'été précédent, un neurologue lui avait demandé de venir à Columbia pour l'aider à chiffrer les données prouvant que les lobotomies étaient des traitements aussi barbares qu'inefficaces. Friedrich avait donc fait passer ses tests aux patients ayant subi ce qu'on appelait une "lobotomie de précision". Pour obtenir un instantané plus clair des dégâts, il complétait les tests en posant à ceux qui étaient sous anesthésie locale une série de questions de calcul simples pendant que le scalpel leur entamait le lob frontal. "1 et 1 ? 2 plus 3 ? vous comptez à l'envers à partir de 100 ?"

Il revoyait le visage d'une adolescente aux boucles brunes que ses parents avaient condamnée à la neurochirurgie : ayant découvert qu'elle avait contracté la syphilis à Wellesley, ils l'avaient envoyée à l'asile. Peu aprés son admission, elle avait tenté de se suicider. "88,87,86,8..." il l'entendait encore compter durant les quelques secondes d'autonomie qui lui restaient, puis marmonner dans un soupir : "Qu'est ce qui vient aprés....?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Syllarius 2017-06-01T22:55:01+02:00
Or

Voici mon coup de cœur 2009, un livre qui trouvera sa place dans ma short list, si comme moi, vous savez qu'il faut dévorer inlassablement des dizaines d'ouvrages pour découvrir une hypothétique perle, on peut dire que Dirk Wittenborn nous offre un diamant étonnant.

Milieu des années 1950 les antidépresseurs ne sont pas encore connus et la lobotomisation une solution courante pour soigner les maladies mentales, la schizophrénie, voir même les simples maux de tête. Will Friedrich invente le premier neuroleptique mais constatera rapidement au fil des années les effets secondaires de ses petites pilules sur ses patients et sur son cobaye Kasper un étudiant au QI exceptionnel.

Kasper le fou solitaire, un gamin sur lequel le FBI avait déjà enquêté pour avoir inventé un dispositif thermonucléaire tout à fait fonctionnel. C'est notre fameux Kasper qui tuera atrocement la collaboratrice de notre Neuro psychopharmacologiste le Dr Will Friedrich. Kasper est le personnage clé de ce livre, ses actes auront des conséquences sur la vie et le cercle proche du Dr Will Friedrich.

L'atmosphère est brillamment rendue des années 1950 à 1994, cette banlieue américaine ou toute la petite famille de Will évolue, ce livre oscille entre le thriller scientifique et le roman de mœurs. Je ne connaissais rien à la psychiatrie mais j'avoue ce livre ma savoureusement déboussolé. Mon clin d'œil est cette somptueuse buick des années 1950 surnommée "la baleine" qui apparait régulièrement dans le livre. Un roman excessivement drôle et mélancolique, à lire de toute urgence, attention aux effets secondaires indésirables ! risque d'addiction garantie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par genova 2012-11-09T22:01:26+01:00
Bronze

Le roman est très long et c'est surtout le début qui m'a intéressée. On parle au départ de comment, en voulant donner du bonheur, on peut arriver à faire le contraire. Puis, au fil des chapitres, on constate tous les évènements que cela peut enchainer. Voilà une description bien évasive, mais c'est ce que j'ai retenue d'important dans ce livre, la fin m'a vraiment paru laborieuse, on finit par suivre la vie des enfants du professeur. Cela à quand même peu de rapport avec le résumer que l'on a fait du livre en fait.

Afficher en entier

Date de sortie

Le remède et le poison

  • France : 2009-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T23:08:52+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode