Le remède et le poison

Description ajoutée par Virgile 2009-09-05T10:26:09+02:00

" Je dois la naissance à un homme venu tuer mon père. S'il n'avait pas surgi avec un flingue en poche et de mauvaises pensées en tête, je n'aurais pas vu le jour, et mon histoire encore moins. Cette note tragique, au bas de la page de ma conception, m'a laissé le sentiment d'avoir trois géniteurs : père, mère, et assassin."

Début des années 50. Dans une Amérique à la fois puritaine et matérialiste, les traitements en cours pour soigner folie et dépression sont les cures de coma, injections de soufre, lobotomies frontales. Mais les ambitions de Will Friedrich sont plus modestes : prescrire le bonheur sur ordonnance. Professeur de psychologie à Yale, jeune, pauvre et ambitieux, ce père de 4 enfants s'associe à une riche et sémillante psychiatre, Bunny Winton, pour extraire une substance d'une plante exotique : l'ingrédient secret du bonheur et ... la pilule qui le rendrait célèbre.

Casper Padrag, étudiant en maths, asocial et suicidaire mais redoutablement intelligent, semble le parfait cobaye. Mais les résultats, d'abord spectaculaires, tournent mal. Une soif de vengeance se déclenche et conduit Casper au meurtre de Bunny et à la mort (accidentelle ? ) de Jack, le benjamin Friedrich. Actes dont les conséquences hanteront à jamais Friedrich et les siens, à commencer par la naissance de Zach sensée compenser la mort de Jack. Depuis la morne banlieue jusqu'aux beaux quartiers (Will devenu un éminent consultant auprès des firmes pharmaceutiques), en passant par les chaos de la contreculture, après l'antidépresseur consumériste des années 50, la fumette des sixties libertaires, la coke de l'ultralibéralisme fin de siècle, remède ou poison, chacun, marqué de manière indélébile par le passé, poursuit sa propre quête du bonheur qui n'est pas celle que le père aurait souhaitée pour ses enfants.

Extrait ajouté par Syllarius 2017-06-01T22:59:46+02:00

L'été précédent, un neurologue lui avait demandé de venir à Columbia pour l'aider à chiffrer les données prouvant que les lobotomies étaient des traitements aussi barbares qu'inefficaces. Friedrich avait donc fait passer ses tests aux patients ayant subi ce qu'on appelait une "lobotomie de précision". Pour obtenir un instantané plus clair des dégâts, il complétait les tests en posant à ceux qui étaient sous anesthésie locale une série de questions de calcul simples pendant que le scalpel leur entamait le lob frontal. "1 et 1 ? 2 plus 3 ? vous comptez à l'envers à partir de 100 ?"

Il revoyait le visage d'une adolescente aux boucles brunes que ses parents avaient condamnée à la neurochirurgie : ayant découvert qu'elle avait contracté la syphilis à Wellesley, ils l'avaient envoyée à l'asile. Peu aprés son admission, elle avait tenté de se suicider. "88,87,86,8..." il l'entendait encore compter durant les quelques secondes d'autonomie qui lui restaient, puis marmonner dans un soupir : "Qu'est ce qui vient aprés....?"

Commentaire ajouté par Syllarius 2017-06-01T22:55:01+02:00

Voici mon coup de cœur 2009, un livre qui trouvera sa place dans ma short list, si comme moi, vous savez qu'il faut dévorer inlassablement des dizaines d'ouvrages pour découvrir une hypothétique perle, on peut dire que Dirk Wittenborn nous offre un diamant étonnant.

Milieu des années 1950 les antidépresseurs ne sont pas encore connus et la lobotomisation une solution courante pour soigner les maladies mentales, la schizophrénie, voir même les simples maux de tête. Will Friedrich invente le premier neuroleptique mais constatera rapidement au fil des années les effets secondaires de ses petites pilules sur ses patients et sur son cobaye Kasper un étudiant au QI exceptionnel.

Kasper le fou solitaire, un gamin sur lequel le FBI avait déjà enquêté pour avoir inventé un dispositif thermonucléaire tout à fait fonctionnel. C'est notre fameux Kasper qui tuera atrocement la collaboratrice de notre Neuro psychopharmacologiste le Dr Will Friedrich. Kasper est le personnage clé de ce livre, ses actes auront des conséquences sur la vie et le cercle proche du Dr Will Friedrich.

L'atmosphère est brillamment rendue des années 1950 à 1994, cette banlieue américaine ou toute la petite famille de Will évolue, ce livre oscille entre le thriller scientifique et le roman de mœurs. Je ne connaissais rien à la psychiatrie mais j'avoue ce livre ma savoureusement déboussolé. Mon clin d'œil est cette somptueuse buick des années 1950 surnommée "la baleine" qui apparait régulièrement dans le livre. Un roman excessivement drôle et mélancolique, à lire de toute urgence, attention aux effets secondaires indésirables ! risque d'addiction garantie.

Commentaire ajouté par genova 2012-11-09T22:01:26+01:00

Le roman est très long et c'est surtout le début qui m'a intéressée. On parle au départ de comment, en voulant donner du bonheur, on peut arriver à faire le contraire. Puis, au fil des chapitres, on constate tous les évènements que cela peut enchainer. Voilà une description bien évasive, mais c'est ce que j'ai retenue d'important dans ce livre, la fin m'a vraiment paru laborieuse, on finit par suivre la vie des enfants du professeur. Cela à quand même peu de rapport avec le résumer que l'on a fait du livre en fait.

Le remède et le poison

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T23:08:52+02:00