Le Rempart Sud, Tome 1 : Annihilation

Description ajoutée par Glaedr 2016-03-31T18:40:27+02:00

La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Extrait ajouté par Maks 2016-06-10T01:02:15+02:00

Les ombres de l’abîme sont comme les pétales d’une monstrueuse fleur qui éclora à l’intérieur du crâne et développera l’esprit au-delà de ce que tout homme peut supporter.

Très bonne surprise aussi bien dans le fond que la forme. Ce livre est prenant, surprenant.

Déjà il y a les partis pris vraiment intéressant et différent, qui plongent dans l'interrogation.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pas de nom, pas de description physique, pas de nom de lieu, très très peu de dialogue

Je me suis retrouvé plongé dans une zone étrange, bizarre, inquiétante voir lugubre le tout avec une sensation d'être dans un rêve/cauchemar sans réellement savoir.

Le personnage principale est tellement différente de ce qu'on peut trouver habituellement dans ce genre d'oeuvre.

Beaucoup de place à l'imagination est laissée.

La fin est là également très bonn, angoissant.

Impatient de m'attaquer à la suite.

En préparant ma PAL pour le défi lecture 2022, j'ai tout de suite remarqué un nom connu dans la liste des livres ayant reçu un prestigieux prix SFFF : Annihilation. En effet, j'ai visionné le film lors de sa sortie en 2018 et je l'ai beaucoup apprécié malgré une fin assez spéciale. J'ai donc décidé de me lancer dans la lecture du roman.

Depuis plusieurs mois, un étrange "miroitement" s'agrandit au départ d'un phare situé sur la côte Sud des États-Unis. Malgré onze expéditions de reconnaissance, peu d'informations sont connues sur cette "Zone X". de fait, personne n'en est jamais revenu ; du moins pas comme avant. Cancers, troubles mentaux, suicides, meurtres... Tout semble possible dans ce secteur délaissé et inexploré. La douzième expédition se constitue de quatre femmes, quatre scientifiques prêtes à cartographier la Zone X tout en évitant la contamination.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce roman a été une grosse déception pour moi. Au départ, j'ai apprécié les longues tirades introspectives, mais elles m'ont ensuite rapidement lassée. Les descriptions très succinctes ne m'ont pas permis de me représenter les paysages et j'ai vraiment trouvé les personnages froids et mécaniques. Impossible de ressentir la moindre empathie à leur égard. Je reproche également au récit un manque de rythme et des actions pratiquement absentes. le travail de suggestion ne m'a pas du tout touchée mais plutôt ennuyée. Heureusement, le visionnage préalable du film m'a donné quelques pistes concernant les paysages et les protagonistes, mais rien de bien consistant. Je pense que j'essayerai tout de même de lire le second tome de cette trilogie du "Rempart Sud", histoire d'obtenir des réponses aux nombreuses questions non résolues, mais je ne suis pas très emballée.

Faites-vous votre propre idée de ce livre mais ne vous attendez pas à une petite merveille ; vous seriez déçus.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Quel récit étrange, vraiment...le lecteur est balloté au gré des explications ou des non explications, on comprend sans comprendre, on imagine sans savoir si c'est réel ou non. J'ai eu l'impression de lire un livre écrit par Stephen King et Lovecraft.

Belle découverte!

La zone x, préparez vous à découvrir un monde mystérieux. Dans ce premier tome vous découvrirez à peine la pointe de l'iceberg.

Bilan plutôt mitigé pour ce roman.

Je ne sais toujours pas ce que j'en ai réellement pensé plusieurs jours après l'avoir terminé.

L'écriture est belle, fluide et intéressante. L'ambiance se veut angoissante, mystérieuse et pour avoir du mystères, ça on est servi. Pourtant, je n'ai pas ressenti du tout ce huis-clos angoissant dans une nature hostile et inconnue dans laquelle nos protagonistes évoluent.

Trop de choses restent abstraites pour qu'on puisse vraiment s'intéresser à ce qui s'y passe.

De plus, malgré les nombreux flashbacks sur le passé de notre héroïne, il est assez compliqué de s'attacher à elle. Elle est antipathique, froide. Le fait aussi de ne pas avoir de nom pour les personnages n'aide pas.

Bref, je suis vraiment en demi-teinte car j'ai réellement envie de savoir ce qu'est cette fameuse Zone X, ce qui s'y cache, ce qui arrive aux scientifiques des différentes expéditions. Mais de l'autre côté, je ne suis pas plus emballée que ça car je me suis quand même souvent ennuyée pendant ma lecture alors que le livre ne fait même pas 300 pages.

Un beau coup de coeur pour ce livre.

On est tout de suite embarqué dans la Zone X dont on ne sait rien, ni le lecteur ni la narratrice, ce qui donne une ambiance angoissante, pesante auréolée de mystères. Car assez rapidement on se rend compte qu'il se passe des choses très étranges dans cette Zone X, mais pas que. On se rend aussi compte que l'expédition en elle même est étrange. Pourquoi la psychologue agit comme ça ? Quel est le but réel de l'expédition ? Pourquoi les participantes ont-elles été laissées dans le flou sur la Zone X ? Tout autant de question que l'on se pose au fur et à mesure de l'avancée dans le livre et qui le rend particulièrement addictif. J'ai eu envie d'en savoir toujours plus pour percer le mystère de cette Zone.

Vraiment l'auteur a crée une ambiance vraiment particulière parfois très poétique dans les descriptions, puis on rebascule sur de l'étrangeté et l'angoisse.

La fin très ouverte donne forcément envie de se jeter sur la suite !

Un roman accrocheur à l'ambiance à la fois terrifiante, poétique, irréelle. Bien que ce soit le premier tome d'une trilogie, je trouve que le roman se suffit à lui-même, pour peu qu'on accepte les fins (grandes) ouvertes...

Mais je veux continuer la série, ne serait-ce que pour avoir plus d'informations sur le "Rempart Sud".

J'ai apprécié le style de la narratrice, et les flash-back sur sa vie "d'avant la zone X", qui permettent de la rendre plus humaine. Plus j'avançais dans le livre, et plus j'avais de théories, mais la biologiste est-elle une narratrice fiable ?

J'espère ne pas être déçue par le film et les 2 romans suivants !

Bon livre mais pas du tout addictif

J'en suis encore à me demander si j'aime le livre ou pas( je ne ressens aucun attachement envers les personnages mais j'adore la thématique abordée).

Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai vraiment envie de connaître la suite.

Une lecture étrange, je ne pense pas avoir tout compris et il y a encore beaucoup de choses à préciser sur cette Zone X. Pas d'attachement pour les personnages mais ce n'était clairement pas le but recherché quand on voit qu'on ne connait même pas leurs prénoms et qu'on s'attache simplement à leur métier et leur rôle dans l'expédition. La narratrice est par contre très intrigante et je me suis demandée du début à la fin si son récit est réel ou un résultat de sa folie. C'est un questionnement récurrent tout au long de la lecture. Je ne saurais pas dire si j'ai réellement apprécié ma lecture mais en tout cas elle a filé toute seule malgré les très longues descriptions qui composent quasiment l'intégralité du roman.

A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas ma lecture.

Bonjour et bienvenu dans cette critique :-D

Ce livre m'a toujours intrigué depuis sa sortie et ce, malgré les avis mitigés.

Force est de constater que j'ai fini par succomber et lire cette histoire.

Que dire.... Le premier sentiment qui me vient en tête maintenant que je l'ai terminé c'est que je n'ai pas tout compris. Je reste dubitative quant à ce récit pour le moins décousu.

Je n’ai trouvé de fil conducteur qu’une fois la dernière page tournée. Pour le reste, l’auteur nous perd dans la trame principale, elle-même agrémentée d’événements passés sans avertissement. On passe du coq à l’âne sans prévenir et c’est ce qui m’a le plus dérangé.

On se retrouve dans une zone Z pour le moins étrange que les scientifiques essaient de décrypter. Au fur et à mesure, on se rend compte de la dangerosité de sa présence mais ce n’est pas si évident à comprendre. D’autant, que la situation géopolitique du monde reste un peu floue.

Aucun attachement également aux personnages et je pense que c’est justement le but recherché puisque nous ne connaissons même pas leur prénom. Juste leur fonction.

Sinon, l’ambiance m’a un peu fait penser à du Lovecraft (de très loin, on est d’accord) mais ce mystère qui entoure le tunnel/tour et cette créature qu’on ne voit jamais, donne un ton plutôt oppressant et angoissant.

Je vais donner une seconde chance, ayant le tome 2 dans ma PAL en espérant trouver certains éléments de réponse.

Le Rempart Sud, Tome 1 : Annihilation

• France : 2016-03-10 (Français)
  • France : 2017-09-20 - Poche (Français)