Le Rempart Sud, Tome 1 : Annihilation

Description ajoutée par Glaedr 2016-03-31T18:40:27+02:00

La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Extrait ajouté par Maks 2016-06-10T01:02:15+02:00

Les ombres de l’abîme sont comme les pétales d’une monstrueuse fleur qui éclora à l’intérieur du crâne et développera l’esprit au-delà de ce que tout homme peut supporter.

Très bonne surprise aussi bien dans le fond que la forme. Ce livre est prenant, surprenant.

Déjà il y a les partis pris vraiment intéressant et différent, qui plongent dans l'interrogation.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pas de nom, pas de description physique, pas de nom de lieu, très très peu de dialogue

Je me suis retrouvé plongé dans une zone étrange, bizarre, inquiétante voir lugubre le tout avec une sensation d'être dans un rêve/cauchemar sans réellement savoir.

Le personnage principale est tellement différente de ce qu'on peut trouver habituellement dans ce genre d'oeuvre.

Beaucoup de place à l'imagination est laissée.

La fin est là également très bonn, angoissant.

Impatient de m'attaquer à la suite.

Ce livre présente une écriture et un scenario originaux mais ni l'un ni l'autre n'a réussi à me captiver. J'ai mis une éternité à lire seulement 240 pages…

Une lecture perturbante. J'avoue avoir développé un intérêt pour l'horreur liée à la nature. Cette nature foisonnante, incompréhensible et dangereuse. Ici on se retrouve un peu dans un mélange de Lovecraft et d'Au coeur des ténèbres. Au début on ne sait pas trop bien si on est avec un personnage qui sombre dans la folie ou s'il se passe des phénomènes surnaturels. La dépersonnalisation totale des personnages participe énormément à ce doute et à cette perte de repère. D'ailleurs à la fin je n'ai pas l'impression d'en savoir beaucoup, plus j'ai même encore plus de questions.

C'était vraiment cool! L'histoire tourne autour d'une zone qui est interdite et dont on ne sait pas grand chose ni vraiment depuis combien de temps elle est fermée, on suit une équipe de scientifiques qui sont en mission dans cette zone et il va y avoir un mystère Spoiler(cliquez pour révéler)biologique.

Dans l'ambiance ça ressemble assez à la trilogie du passage de Justin Cronin, c'est le même type de suspens je trouve, qui garde en haleine et fait frissonner par moments mais pas le même type d'intrigue.

J'ai hâte de lire la suite!

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié, et un univers pour lequel je n'ai pas vu le film.

Tout le récit est raconté à la première personne, et rappelle dans le style d'écriture le journal que le personnage remplit au cours de l'histoire. Pour un récit d'horreur, peu de scènes vraiment terrifiantes ou stressantes, mais l'ambiance général à la lecture donne une impression assez oppressante.

C'était une lecture que j'avais pour mon cours universitaire sur le New Weird et l'anthropocène en littérature. Il est vraiment impressionnant. Moi qui avait aimé "l'adaptation" cinématographique je la trouve maintenant fade, vide et médiocre. Il faut rentrer dans cette lecture en explorateur-ices comme les scientifiques qui démarrent cette expédition en terre inconnue et d'une familière étrangeté. Je vous conseille vivement cette approche écologique et métaphysique d'une science-fiction contemporaine et qui se veut militante à sa façon et avec une grande intelligence.

En préparant ma PAL pour le défi lecture 2022, j'ai tout de suite remarqué un nom connu dans la liste des livres ayant reçu un prestigieux prix SFFF : Annihilation. En effet, j'ai visionné le film lors de sa sortie en 2018 et je l'ai beaucoup apprécié malgré une fin assez spéciale. J'ai donc décidé de me lancer dans la lecture du roman.

Depuis plusieurs mois, un étrange "miroitement" s'agrandit au départ d'un phare situé sur la côte Sud des États-Unis. Malgré onze expéditions de reconnaissance, peu d'informations sont connues sur cette "Zone X". de fait, personne n'en est jamais revenu ; du moins pas comme avant. Cancers, troubles mentaux, suicides, meurtres... Tout semble possible dans ce secteur délaissé et inexploré. La douzième expédition se constitue de quatre femmes, quatre scientifiques prêtes à cartographier la Zone X tout en évitant la contamination.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce roman a été une grosse déception pour moi. Au départ, j'ai apprécié les longues tirades introspectives, mais elles m'ont ensuite rapidement lassée. Les descriptions très succinctes ne m'ont pas permis de me représenter les paysages et j'ai vraiment trouvé les personnages froids et mécaniques. Impossible de ressentir la moindre empathie à leur égard. Je reproche également au récit un manque de rythme et des actions pratiquement absentes. le travail de suggestion ne m'a pas du tout touchée mais plutôt ennuyée. Heureusement, le visionnage préalable du film m'a donné quelques pistes concernant les paysages et les protagonistes, mais rien de bien consistant. Je pense que j'essayerai tout de même de lire le second tome de cette trilogie du "Rempart Sud", histoire d'obtenir des réponses aux nombreuses questions non résolues, mais je ne suis pas très emballée.

Faites-vous votre propre idée de ce livre mais ne vous attendez pas à une petite merveille ; vous seriez déçus.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Quel récit étrange, vraiment...le lecteur est balloté au gré des explications ou des non explications, on comprend sans comprendre, on imagine sans savoir si c'est réel ou non. J'ai eu l'impression de lire un livre écrit par Stephen King et Lovecraft.

Belle découverte!

La zone x, préparez vous à découvrir un monde mystérieux. Dans ce premier tome vous découvrirez à peine la pointe de l'iceberg.

Bilan plutôt mitigé pour ce roman.

Je ne sais toujours pas ce que j'en ai réellement pensé plusieurs jours après l'avoir terminé.

L'écriture est belle, fluide et intéressante. L'ambiance se veut angoissante, mystérieuse et pour avoir du mystères, ça on est servi. Pourtant, je n'ai pas ressenti du tout ce huis-clos angoissant dans une nature hostile et inconnue dans laquelle nos protagonistes évoluent.

Trop de choses restent abstraites pour qu'on puisse vraiment s'intéresser à ce qui s'y passe.

De plus, malgré les nombreux flashbacks sur le passé de notre héroïne, il est assez compliqué de s'attacher à elle. Elle est antipathique, froide. Le fait aussi de ne pas avoir de nom pour les personnages n'aide pas.

Bref, je suis vraiment en demi-teinte car j'ai réellement envie de savoir ce qu'est cette fameuse Zone X, ce qui s'y cache, ce qui arrive aux scientifiques des différentes expéditions. Mais de l'autre côté, je ne suis pas plus emballée que ça car je me suis quand même souvent ennuyée pendant ma lecture alors que le livre ne fait même pas 300 pages.

Un beau coup de coeur pour ce livre.

On est tout de suite embarqué dans la Zone X dont on ne sait rien, ni le lecteur ni la narratrice, ce qui donne une ambiance angoissante, pesante auréolée de mystères. Car assez rapidement on se rend compte qu'il se passe des choses très étranges dans cette Zone X, mais pas que. On se rend aussi compte que l'expédition en elle même est étrange. Pourquoi la psychologue agit comme ça ? Quel est le but réel de l'expédition ? Pourquoi les participantes ont-elles été laissées dans le flou sur la Zone X ? Tout autant de question que l'on se pose au fur et à mesure de l'avancée dans le livre et qui le rend particulièrement addictif. J'ai eu envie d'en savoir toujours plus pour percer le mystère de cette Zone.

Vraiment l'auteur a crée une ambiance vraiment particulière parfois très poétique dans les descriptions, puis on rebascule sur de l'étrangeté et l'angoisse.

La fin très ouverte donne forcément envie de se jeter sur la suite !

Le Rempart Sud, Tome 1 : Annihilation

• France : 2016-03-10 (Français)
  • France : 2017-09-20 - Poche (Français)

Rouki l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T10:20:45+02:00
Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-02T20:14:03+02:00