En préparant ma PAL pour le défi lecture 2022, j'ai tout de suite remarqué un nom connu dans la liste des livres ayant reçu un prestigieux prix SFFF : Annihilation. En effet, j'ai visionné le film lors de sa sortie en 2018 et je l'ai beaucoup apprécié malgré une fin assez spéciale. J'ai donc décidé de me lancer dans la lecture du roman.

Depuis plusieurs mois, un étrange "miroitement" s'agrandit au départ d'un phare situé sur la côte Sud des États-Unis. Malgré onze expéditions de reconnaissance, peu d'informations sont connues sur cette "Zone X". de fait, personne n'en est jamais revenu ; du moins pas comme avant. Cancers, troubles mentaux, suicides, meurtres... Tout semble possible dans ce secteur délaissé et inexploré. La douzième expédition se constitue de quatre femmes, quatre scientifiques prêtes à cartographier la Zone X tout en évitant la contamination.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce roman a été une grosse déception pour moi. Au départ, j'ai apprécié les longues tirades introspectives, mais elles m'ont ensuite rapidement lassée. Les descriptions très succinctes ne m'ont pas permis de me représenter les paysages et j'ai vraiment trouvé les personnages froids et mécaniques. Impossible de ressentir la moindre empathie à leur égard. Je reproche également au récit un manque de rythme et des actions pratiquement absentes. le travail de suggestion ne m'a pas du tout touchée mais plutôt ennuyée. Heureusement, le visionnage préalable du film m'a donné quelques pistes concernant les paysages et les protagonistes, mais rien de bien consistant. Je pense que j'essayerai tout de même de lire le second tome de cette trilogie du "Rempart Sud", histoire d'obtenir des réponses aux nombreuses questions non résolues, mais je ne suis pas très emballée.

Faites-vous votre propre idée de ce livre mais ne vous attendez pas à une petite merveille ; vous seriez déçus.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de shanaslibrary