Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Un beau coup de coeur pour ce livre.

On est tout de suite embarqué dans la Zone X dont on ne sait rien, ni le lecteur ni la narratrice, ce qui donne une ambiance angoissante, pesante auréolée de mystères. Car assez rapidement on se rend compte qu'il se passe des choses très étranges dans cette Zone X, mais pas que. On se rend aussi compte que l'expédition en elle même est étrange. Pourquoi la psychologue agit comme ça ? Quel est le but réel de l'expédition ? Pourquoi les participantes ont-elles été laissées dans le flou sur la Zone X ? Tout autant de question que l'on se pose au fur et à mesure de l'avancée dans le livre et qui le rend particulièrement addictif. J'ai eu envie d'en savoir toujours plus pour percer le mystère de cette Zone.

Vraiment l'auteur a crée une ambiance vraiment particulière parfois très poétique dans les descriptions, puis on rebascule sur de l'étrangeté et l'angoisse.

La fin très ouverte donne forcément envie de se jeter sur la suite !

Un roman accrocheur à l'ambiance à la fois terrifiante, poétique, irréelle. Bien que ce soit le premier tome d'une trilogie, je trouve que le roman se suffit à lui-même, pour peu qu'on accepte les fins (grandes) ouvertes...

Mais je veux continuer la série, ne serait-ce que pour avoir plus d'informations sur le "Rempart Sud".

J'ai apprécié le style de la narratrice, et les flash-back sur sa vie "d'avant la zone X", qui permettent de la rendre plus humaine. Plus j'avançais dans le livre, et plus j'avais de théories, mais la biologiste est-elle une narratrice fiable ?

J'espère ne pas être déçue par le film et les 2 romans suivants !

Bon livre mais pas du tout addictif

J'en suis encore à me demander si j'aime le livre ou pas( je ne ressens aucun attachement envers les personnages mais j'adore la thématique abordée).

Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai vraiment envie de connaître la suite.

Une lecture étrange, je ne pense pas avoir tout compris et il y a encore beaucoup de choses à préciser sur cette Zone X. Pas d'attachement pour les personnages mais ce n'était clairement pas le but recherché quand on voit qu'on ne connait même pas leurs prénoms et qu'on s'attache simplement à leur métier et leur rôle dans l'expédition. La narratrice est par contre très intrigante et je me suis demandée du début à la fin si son récit est réel ou un résultat de sa folie. C'est un questionnement récurrent tout au long de la lecture. Je ne saurais pas dire si j'ai réellement apprécié ma lecture mais en tout cas elle a filé toute seule malgré les très longues descriptions qui composent quasiment l'intégralité du roman.

A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas ma lecture.

Bonjour et bienvenu dans cette critique :-D

Ce livre m'a toujours intrigué depuis sa sortie et ce, malgré les avis mitigés.

Force est de constater que j'ai fini par succomber et lire cette histoire.

Que dire.... Le premier sentiment qui me vient en tête maintenant que je l'ai terminé c'est que je n'ai pas tout compris. Je reste dubitative quant à ce récit pour le moins décousu.

Je n’ai trouvé de fil conducteur qu’une fois la dernière page tournée. Pour le reste, l’auteur nous perd dans la trame principale, elle-même agrémentée d’événements passés sans avertissement. On passe du coq à l’âne sans prévenir et c’est ce qui m’a le plus dérangé.

On se retrouve dans une zone Z pour le moins étrange que les scientifiques essaient de décrypter. Au fur et à mesure, on se rend compte de la dangerosité de sa présence mais ce n’est pas si évident à comprendre. D’autant, que la situation géopolitique du monde reste un peu floue.

Aucun attachement également aux personnages et je pense que c’est justement le but recherché puisque nous ne connaissons même pas leur prénom. Juste leur fonction.

Sinon, l’ambiance m’a un peu fait penser à du Lovecraft (de très loin, on est d’accord) mais ce mystère qui entoure le tunnel/tour et cette créature qu’on ne voit jamais, donne un ton plutôt oppressant et angoissant.

Je vais donner une seconde chance, ayant le tome 2 dans ma PAL en espérant trouver certains éléments de réponse.

J'ai été choquée par ce livre sur plusieurs aspects... J'ai adoré.

J'ai trouvé ce roman agréable à lire car très propre. On coche toutes les cases du roman SFFF qu'on dévore rapidement et avec grand plaisir ; en tête, l'univers qui interpelle dès la première page et dans lequel on accepte volontiers de plonger. Ce que j'ai cependant préféré, c'est l'ambiance, que j'ai trouvée assez remarquable et parfaitement gérée d'un bout à l'autre du roman. On emprunte juste ce qu'il faut au thriller (voire à l'épouvante) pour créer un rythme saccadé hyper accrocheur.

Plus largement, le travail de mélange des genres littéraires est très intéressant. On est vraiment à mi-chemin entre thriller, SF et fantasy - et même fantastique, au sens très classique de ce terme, avec cette parfois perturbante narration à la première personne. C'est un mélange naturel et "pas prise de tête". Ça ne semble pas calculé. On ne cherche pas à tout prix à rentrer dans une case, un moule ou un schéma d'intrigue bien définit. On cherche seulement à jouer sur des codes communs ou non à ces genres, et qui plaisent généralement au même public. Si comme moi vous n'aimez pas les intrigues trop normées, car finalement ça vient vous ôter une part de l'originalité et de la surprise, je pense que vous lirez réellement ce livre avec plaisir.

Bref : est-ce que j'ai apprécié ce livre ? Oui, clairement, c'est un grand oui. Mais étrangement, j'ai tout de même du mal à me défaire d'une certaine impression de "roman SF de plage". C'est à dire d'un truc vite lu et vite oublié. Quand on prend un peu de hauteur, on se dit que certains points de l'intrigue auraient vraiment mérité de meilleurs développements - les personnages sont assez vides notamment.

En fait, le nombre de pages semble trop faible au vu de l'intrigue qu'on cherche à raconter... Par moment, ça m'a rappelé Silo, pour le côté exploration d'une tour. Par moment ça m'a rappelé Mars la rouge, pour le côté expédition en petit groupe qui se supporte plus ou moins bien. Sauf que la comparaison s'arrête très vite, car on parle ici de pavés avec des personnages en bétons et une intrigue d'une profondeur jamais effleurée dans Annihilation.

Alors oui, il y a une suite, et prise dans son ensemble, la saga aura peut-être ce supplément d'ambition qui manque un peu à ce seul livre ?... Mais honnêtement je n'y crois pas trop, car les suites ne sont visiblement pas des suites directes de ce livre, mais plutôt des intrigues dans le même univers. Dommage.

Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film (qui m'a beaucoup plu) avant de lire le livre... qui m'a également beaucoup plu. Visuellement, et sur certains concepts, il y a une différence entre les deux, mais les personnages, le lieu, le mystère et l'ambiance très étrange sont assez similaires. Ici, la biologiste raconte son point de vue sur la Zone X. C'est en "huis clos" ou presque, dans la mesure où tout se passe à l'intérieur de la zone. La sensation "d'aveuglement" est encore renforcée par le fait qu'on n'ait aucune indication de lieu, de temps ou d'identité (les personnages ne sont désignés que par leur fonction), ni même de raisons claires aux expéditions. La Zone X est mystérieuse, mais étrangement le monde extérieur l'est presque autant, car on n'a aucune certitude sur comment ça se passe réellement "dehors". L'autre élément perturbant est qu'on doit se fier uniquement à ce que raconte un personnage, sans certitude sur la véracité ou la cohérence de ce qu'elle voit, vit ou raconte ; pire, on sait qu'elle ne voit pas les mêmes choses que les autres, et on ne sait pas si c'est dû à une contamination, une ouverture d'esprit particulière, ou des hallucinations. Spoiler(cliquez pour révéler)L'exemple le plus spectaculaire étant cette fameuse tour, que tous les autres voient comme un tunnel. C'est donc une lecture très perturbante, d'autant que l'ambiance est vraiment particulière : le malaise est permanent, diffus, certaines scènes sont très belles, d'autres cauchemardesques, mais c'est globalement angoissant, sans qu'on comprenne exactement pourquoi. En tout cas c'est un livre vraiment à part, et je lirais les autres tomes avec curiosité, en espérant ne pas perdre cette ambiance si particulière. J'aurais aimé que le livre soit plus long...

J'ai fini ce bouquin par acquis de conscience mais je n'ai pas eu le courage de lire les tomes suivant.

L'histoire se traine en longueur et à la fin du premier tome, on ne comprend toujours pas où veut en venir l'auteur.

Pour les inconditionnels du genre...