Le Rempart Sud, Tome 2 : Autorité

Description ajoutée par Nausicaah 2017-09-24T14:11:43+02:00

Cela fait maintenant trente années que l’on tente de percer les mystères de la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, où tout signe de civilisation a disparu. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu’il en est quasi oublié : le Rempart Sud.

Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez, dit Control, hérite d’une équipe méfiante et désespérée, d’une masse de questions, de notes secrètes et d’heures d’enregistrement

étrangement anxiogènes. Dans Autorité, les questions d’Annihilation trouvent des réponses.

Loin d’être rassurantes…

Un deuxième tome intéressant, qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Le rythme est plus lent que dans le premier tome, il y a moins de suspense, mais la fin est prometteuse pour la suite.

Honnêtement complètement chiant.

En un mois, je n'ai réussi à lire que la première partie.

Le bouquin n'est pas essentiellement mauvais, mais est juste beaucoup beaucoup trop long avec pas assez de véritables informations qui nous permettraient de tenir.

J'avais vraiment adoré le premier tome, et j'ai donc lu les critiques sur la suite (j'étais donc bien au courant que le tome 2 était tout bonnement hyper ennuyeux). Mais je me suis accrochée, me disant que le tome 3 était aparemment bien, et ayant peur de louper une info cruciale dans le tome 2.

Au final, j'ai abandonné et compte me lancer dans le tome 3 sans petites roulettes.

Bref, bon courage à ceux qui voudraient tout de même tenter.

Et si quelqu'un a réussi à le lire jusqu'au boût, je veux bien que vous m'envoyiez un message pour me dire si j'ai loupé un truc crucial pour comprendre la suite.

Après un premier tome magistrale, avec une forme, une ambiance originale et réussi. Ce second tome est une grande déception.

Ici la terreur et l'angoisse ont quasiment disparu pour n'apparaître que de manières sporadiques, cela renforce leur effet mais ne représente que 50 pages sur les 400 de la version poche.

Les gros défauts sont gênants : format de l'histoire classique : récit ce qui plombe l'ambiance, format espionnage qui ne fonctionne pas, descriptions physiques amenées à la truelle, des pages sur le passé du personnage principale qui n'apporte absolument rien (aussi bien pour l'intrigue que sur le personnage en lui même ce qui est assez ironique au final).

Les réponses promises? Il y en a quelques unes, servant surtout à comprendre le contexte

La partie finale est réellement réussie (mais il faut se coltiner plus de 200 pages inutiles avant) et donne envie de lire le tome 3.

Au final le roman aurait mérité d'être condensé à 200/240 pages maximum comme le tome 1 et certaines parties complètement étoffées comme (gros gros spoil là): Spoiler(cliquez pour révéler) l’envahissement du rempart sud par la zone x , les archives sur les expéditions précédentes

Avec la sortie du film Annihilation sur Netfilx, j'ai eu envie de continuer la série de livres avant de voir son adaptation. Comme souvent, ce deuxième tome n'est malheureusement pas indispensable et ne fait que durer le suspense.

Tout d'abord, nous ne sommes plus au cœur de la zone X comme dans le premier tome qui nous permettait de suivre la douzième expédition, mais dans les bureaux de la société qui tâche de comprendre et d'étudier la zone. Nous allons tout particulièrement suivre le nouveau directeur qui est là pour interroger les survivantes de l'expédition que nous avons suivi dans le tome précédent. Tout le monde semble en savoir plus que lui sur la zone X et c'est agaçant autant pour lui que pour le lecteur.

Car à ce stade de l'histoire, le lecteur a beaucoup plus envie d'avoir enfin quelques réponses aux mystères du premier tome que de connaître la vie du nouveau directeur. Or, c'est exactement ce sur quoi l'auteur a décidé de se pencher dans ce tome ci : on découvre certes que sa mère a elle aussi été fourrée de près ou de loin dans l'étude de la zone X et qu'il vient d'une famille d'espions, mais le peu de passages au sujet de la zone ne fait qu'ajouter des mystères aux nombreux encore à élucider.

Il y a toujours autant de tension et le récit à la troisième personne m'a plus plu que celui à la première personne du premier tome, mais il n'empêche que cette suite est plus une transition qu'autre chose et n'est pas très intéressante. Il y a toujours autant de descriptions qui desservent encore plus ce deuxième tome car si dans le premier il était tout de même important de décrire la zone, dans cette suite les descriptions du quotidien du directeur sont particulièrement ennuyeuses et inutiles. Les derniers chapitres sont intenses et ont enfin le goût du premier tome, mais c'est évidemment le troisième et dernier tome que l'on attend avec le plus d'impatience et qui, je l'espère, nous donnera des réponses.

Commentaire ajouté par Jo1o 2018-03-07T04:40:34+01:00

Personnellement, la seule raison de pourquoi j’ai fini le livre est que je voulais des réponses aux multiples questions que j’avais, mais même cela a été fait que partiellement. Dès que le livre répondait à une de mes questions, il en rajoutant deux autres de plus à la liste de mystères à élucider. De plus, parfois, j’avais l’impression que des informations ou des faits sortaient de nulle part, ce qui a rendu ma lecture nébuleuse parce que je ne comprenais pas tout ce qui arrivait. Les seuls côtés positifs sont que la biologiste est toujours présente et que la fin m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, mais quand je parle de la fin, je parle des 50 dernières pages. Bref, si vous êtes tenaces et que vous voulez connaître la fin à tout prix, alors lisez-le, mais sinon passer votre chemin, le livre n’en vaut pas vraiment la peine.

j'ai préféré le premier tome, je pense que ce changement d'ambiance/lieu/personnages principaux y sont pour beaucoup. Même si je me suis un peu ennuyée au début, la fin a relevée le niveau et j'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire!

mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2017/12/chronique-45-17-la-trilogie-du-rempart-sud-tome-2-autorite-de-jeff-vandermeer.html

Le Rempart Sud, Tome 2 : Autorité

• France : 2017-10-05 (Français)

• The Southern Reach, Book 2 : Authority - Anglais