Le Rempart Sud, Tome 3 : Acceptation

Description ajoutée par Nausicaah 2018-02-20T16:26:27+01:00

C’est l’hiver dans la Zone X, désert mystérieux qui a défié l’entendement durant trente ans, repoussant expédition après expédition, refusant de révéler ses secrets. Tandis que la Zone X s’étend, l’agence chargée de l’enquête et de la surveillance, le Rempart Sud, s’est effondrée sur elle-même. Désormais, une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait détenir les explications qu’ils recherchent. Leur échec mettrait le monde en grand péril. Pendant ce temps, Acceptation creuse encore les circonstances entourant la création de la Zone X. Qu’est-ce qui est à l’origine de ce bouleversement non naturel ? Qui est parvenu à approcher sa vérité sur la Zone X… et qui a été corrompu ? Dans ce dernier volume crépusculaire et mélancolique, les mystères de la Zone X seront résolus, mais leurs conséquences n’en sont pas moins terrifiantes… Né en 1968, Jeff VanderMeer a grandi dans les Îles Fidji et vit maintenant en Floride avec sa femme. Auteur, éditeur et professeur de creative writing, traduit dans plus de vingt langues, ses romans ont remporté les plus grands prix spécialisés (Nebula, Rhysling, British Fantasy, World Fantasy, Shirley Jackson). Son premier roman, La Cité des Saints et des Fous, qui reparaîtra en 2019 au Diable vauvert, a reçu en France le prix du Cafard cosmique 2007. Fortement attendue, l’adaptation au cinéma d’Annihilation par Alex Garland avec Natalie Portman et Jenifer Jason- Leigh, sort en salle le 7 mars 2018, produite par Paramount.

Le groupe n'était pas génial, bien entendu, mais il fallait du cran pour se produire en public.

Alors... On a enfin des réponses... mais certainement pas toutes ! Pour autant je n'ai pas été frustrée. En fait on a suffisant de réponses pour avoir des grands moments de révélations, mais il reste encore beaucoup de zone d'ombre pour que l'on puisse se faire ses propres interprétations et théories. Depuis le premier tome, on est poussé à théoriser sur ce qu'il s'est passé, et dans le dernier tome on a nos réponses et on peut maintenant théoriser sur ce qu'il va se passer ensuite. Le point fort de ce tome-ci est qu'il alterne les points de vue et cela rend la lecture d'autant plus addictif. On retrouve certains personnages des tomes précédents, mais on les découvre sous des prismes différents du fait de l'alternance des points de vue. Je dois dire que j'ai eu un gros coup de cœur pour Saul et j'aurais volontiers lu un livre juste sur son histoire personnelle. Bref, c'est sans doute mon tome préféré de la trilogie.

Je ne sais pas si je me suis habitué à l'écriture de Vandermeer ou s'il a fait un effort pour rendre son écriture plus addictive mais pour la première fois de la série, je n'ai pas eu besoin de me forcer à lire.

Je pense que les nombreux points de vues présents dans ce livre a aidé à rendre la lecture plus agréable. Quand un personnage était dans une phase où il se passe moins de choses je savais que quelques pages plus loin j'allais pouvoir changer de point de vue. J'ai particulièrement apprécié les moments de Saul et de la biologiste. Control, lui, m'ennuie toujours autant. Je ne sais pas comment j'ai fait pour le supporter dans le tome précédent.

Chose qui m'a déçu : la fin.Spoiler(cliquez pour révéler)Ca ne me dérange pas que l'humanité ai perdue et qu'à priori la Zone X a englobé la Terre entière. Ce qui me dérange c'est d'ignorer ce qu'il c'est passé quand Control a atteint la lumière. D'ignorer ce qu'il a vu.

Une fin parfaite pour cette trilogie aussi intrigante qu'étrange. Ce tôme 3 vient rattraper le tôme 2 qui était, selon moi, moins bon. La façon dont est construit ce livre tient du génie. Spoiler(cliquez pour révéler) La chronologie tordue et ce que semble devenir Contrôle, sensationnel. Les moments à la 2eme personne, comme si nous faisions partie de l'histoire, super.

Définitivement un bien meilleur tome que le précédent, mais toujours en deçà du premier.

Ce livre porte bien son titre: "Acceptation", et pour le lecteur il va falloir accepter ne pas avoir toutes les réponses aux questions que l'on se pose.

Dans les gros points positifs: le personnage de Saul et de la Directrice. Ils sont admirablement bien construits. On comprend beaucoup mieux la Directrice au travers son histoire qui est retracée de façon très originale par l'auteur.

Saul, le gardien du phare est le personnage auquel je me suis le plus attachée. On suit avec lui, et malgré lui, les débuts de la création de la Zone X.

Forcément, mon esprit reste un peu frustré de ne pas avoir toutes les réponses en main. Mais finalement, avec le recul, je me dis que cela va parfaitement avec l'ambiance globale retransmise par l'auteur sur cette trilogie.

C'est certain, ces trois livres resteront dans ma mémoire pour tout l'univers crée et l'ambiance très particulière qui s'en dégage.

Une lecture qui m'aura totalement perdue mais tout de même plu. L'ambiance mystérieuse et totalement chamboulée de la Zone X reste le gros point positif de l'écriture, j'étais présente avec les personnages. J'ai découvert l'avant Zone X avec Saul qui m'a beaucoup touché, l'avant douzième expédition avec la directrice que je comprends mieux à présent, et l'actuel développement aux côtés d'Oiseau Fantôme et de Contrôl. On a le droit à quelques réponses qui restent tout de même confuses, et aussi de nouvelles questions. Je vais certainement continuer à m'interroger sur ce livre et sur cette zone.

Dernier tome, qui donne autant de réponses qu'il pose de nouvelles questions, en laissant le sort final des personnages incertain. J'aime généralement les fins ouvertes mais là j'ai quand-même été un peu frustrée, c'était parfois un peu confus. Le mystère de la Zone X est en partie expliqué, et j'ai aimé retrouvé certains des personnages. J'ai notamment beaucoup aimé l'histoire du gardien de phare, personnage très attachant, qui s'est retrouvé malgré lui au milieu de l'anomalie, sans jamais comprendre ce qui lui arrive ni pourquoi ça lui arrive.

Finalement, malgré l'intérêt de ce tome, le premier aurait sans doute suffit, en laissant tous les mystères entiers. Ici on a n'a évidemment pas toutes les réponses, mais celles qu'on a ne sont pas forcément celles qu'on espérait. C'est intéressant, bien écrit (malgré quelques coquilles) et l'ambiance de "fin du monde" et d'incompréhension est très réussie. Mais je garde le coup de cœur pour le tome 1, fascinant, et pour moi les suivants n'étaient pas au même niveau : le dosage entre révélations et questions sans réponse n'était pas forcément celui qui me convenait. Mais je ne regrette pas la lecture.

Après un second tome totalement  insipide et sans style (hors la fin & un passage au rempart sud ), j'étais très fébrile pour ce tome final.

Déjà premiers bons point il y a du style dans ce tome, une structure intéressante (4 points de vue  très différents), pas de description de personnes sans aucun intérêt et un rythme étrange mais sans aucun moment faible. Une bonne psychologie des personnages est également là (à l'inverse du tome 2).

Certains passages sont assez impressionnants.

Les révélations promises ? Elles sont là, certaines méritent de la réflexion pour bien comprendre les conséquences.

Points négatifs, pas d'horreur comme le premier tome (mais une certaine forme d'angoisse) et des loupés dans la relecture.

Au final une bonne conclusion qui tient la route tout en étant très différent du premier tome dans l'atmosphère.

Le titre du livre donne le ton : ce tome est celui de l'acceptation. Tous les mystères ne sont pas résolus, et les personnages doivent accepter de suivre les règles de la Zone X. Une très bonne fin pour cette série.

Après la déception du deuxième tome j'ai eu très envie de vite lire la suite et de savoir enfin le fin mot de l'histoire ! Nouvelle déception car ce dernier tome, au lieu de nous donner des réponses, ne fait que soulever de nouvelles questions ! Heureusement, j'ai trouvé le récit plus intéressant que le tome précédent et l'ambiance à nouveau comme celle du premier que j'avais beaucoup aimé.

Dans ce dernier tome nous allons suivre plusieurs personnages à des périodes elles aussi différentes : le gardien de phare, avant que la zone X n’apparaisse ; la directrice, peu de temps avant la douzième expédition décrite dans le premier tome ; et enfin Ghost Bird et Control, dans le présent, au cœur de la zone X. J'ai vraiment adoré la construction de ce troisième tome qui a pour but de recoudre ensemble tout ce que l'on a vu précédemment, tout en éclaircissant certains mystères et nous faire enfin comprendre l'importance de certains personnages qui apparaissent précédemment. Chaque chapitre est différent suivant le personnage que l'on suit et c'est vraiment un travail d'écriture très intéressant.

J'ai été un peu médisante dans l'introduction, car ce dernier tome, des réponses, il en donne tout de même. Mais ce sont des réponses qui nous frustrent car, même si l'on apprend plus ou moins l'origine de la zone X, que l'on sait ce que c'est, on aimerait tellement en apprendre plus dessus ! Pourquoi, mais surtout qui exactement ? Du coup, même si j'ai beaucoup aimé la fin de ce livre car elle est loin d'être positive pour les humains (quoique ?), elle m'a laissé sur ma faim. Celle-ci reste très flou, évasive. J'aurais aimé un épilogue x années après, même un truc tout aussi évasif, histoire de savoir que tout cela a servi à quelque chose.

La trilogie du rempart sud aura été une lecture vraiment atypique, une série fascinante, entre les genres, dont l'ambiance m'aura transporté jusqu'au bout. Cette histoire va encore me faire réfléchir de nombreux jours car c'est le genre de livre où l'on se dit "j'ai du passer à côté de quelque chose ! et si... ?" et certains passages vont encore longtemps me hanter, car c'est avant tout un thriller glaçant portés par des personnages à la psychologie douteuse.

Première impression : il est définitivement meilleur que le deuxième tome, et, personnellement, je l’ai plus apprécié que le premier tome. Il faut savoir que j’ai lu le livre en version originale. Attendez-vous à recevoir certaines réponses sur la création de l’area X et sur l’ancienne directrice du Southern Reach. Mais il ne faut s’attendre à pouvoir résoudre tous les mystères qu’il y avait avant de débuter le troisième tome et tous ceux qui vont se rajouter durant la lecture. Le livre s’appelle acceptance. Il faut accepter de ne pas pouvoir tout comprendre et de tout pouvoir rationaliser. Bref, amusez-vous en lisant et laissez-vous surprendre par le récit!

Le Rempart Sud, Tome 3 : Acceptation

• France : 2018-03-01 (Français)

• The Southern Reach, Book 3 : Acceptance - Anglais