Le renard bleu

Description ajoutée par Hrader 2011-03-01T02:27:09+01:00

Vous croyez avoir tout vu ? Des animaux parlants, ça vous dit quelque chose ? Dans ce livre, on en entend de toutes les couleurs : Renard Bleu et ses amis, le Canard Athlète, Gustave l'ours et d'autres, parmi lesquels, oui, des humains qui parlent eux aussi, bien sûr, même si certains sont... des squelettes ou des fantômes.

Malheureusement, certains de ces humains ne sont pas toujours sympathiques. Renard Bleu réussira-t-il à délivrer ses parents du sort inouï que leur a jeté l'exécrable sorcière Gertrude Grondin, alias Eulalie Laloux?? Est-ce même possible qu'il y parvienne?? On penserait que cette histoire se passe dans un pays étrange et lointain. Eh non !

Renard Bleu vit dans la région de Lanaudière, là où l'on trouve quelques-uns des rares animaux parlants de l'Amérique du Nord. Et partout où passe Renard Bleu, à Québec, à Clova, à Montréal et jusqu'à Kingston aux États-Unis, il ne laisse personne indifférent. Pas plus que sa quête ne laissera indifférents les lecteurs qui le suivront dans cette aventure, à propre­ment parler, extraordinaire. Un conte ? Une histoire vraie ? Chose certaine, un pur délice !

Beauchemin, passé maître dans l'art de raconter et dont l'imagination se révèle plus débridée que jamais, offre dans ces pages un récit à la fois étonnant, amusant et émouvant.

Commentaire ajouté par sophie22 2021-04-19T07:49:46+02:00

Les personnages sont originaux, certains attachants, mais j'ai eu, au début de ma lecture du moins, de la difficulté avec le fait que les animaux pouvaient agir dans un monde humain tout naturellement. Une lecture sympathique, légère et intéressante. Et j'avoue avoir apprécié le moment où le canard était absent, je crois que c'est le personnages que j'ai le moins aimé.

Commentaire ajouté par Emma101 2013-02-21T23:00:44+01:00

Je suis très partagée quant à mon appréciation de ce livre qui, peut-on le dire, semble très enfantin. J'ai du lire ce livre dans le cadre de mon cours de français et je dois dire que souvent, la lecture était longue, impertinente et particulièrement ennuyante.

J'ai 15 ans et pourtant les professeurs ont jugé bon de nous faire lire ce livre. Il semblerait plutôt réjoindre des enfants de bas âges, étant en quelque sorte un livre pour bambins mais étendu sur 300 pages, le rendant peut-être plus destiné pour un public adolescent-adulte.

L'histoire est sordide et il me semble que, malgré son imagination hors du commun, l'auteur semble plonger beaucoup trop dans cet univers si impossible.

Le dénouement et la clé de l'énigme sont faciles à appréhender dès que la devinette est posée par la sorcière. D'ailleurs, Spoiler(cliquez pour révéler) celle-ci ainsi que plusieurs autres personnages ne font simplement plus surface à la fin du roman et cela me titille beaucoup.

Bref, c'est un livre destiné pour des lecteurs en quête pour un livre léger et qui ne s'attendent pas à des péripéties extraordinaires et imprévisibles.

5/10

Commentaire ajouté par nin-nin- 2013-02-12T04:54:25+01:00

Lu pour le cours de français, "Le Renard Bleu" est un livre très, mais je dis bien TRÈS, spécial. Les personnages hauts en couleurs se retrouvent dans le même monde que nous et l'auteur raconte le tout comme si des animaux qui parlent, c'est tout à fait normal !

Le roman change énormément d'atmosphère entre le début, le milieu et la fin. L'histoire qui se veut répétitive par moment change totalement par bout. Ce livre aurait facilement pu être divisé en 3 parties distinctes.

L'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé la fin beaucoup trop "garroché", si on veut. Le dénouement si attendu se déroule en deux trois chapitres de quelques pages seulement et semble totalement normal, au contraire de ce que je m'attendais. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai également trouvé que la disparition soudaine de la sorcière est très peu expliqué et un peu trop soudaine.

Bref, c'est un roman fort imaginatif que je ne regrette pas avoir lu, mais qui ne m'a pas transporté dans un autre monde comme le roman le voudrait.