Le Renard et l'Étoile

Description ajoutée par dadotiste 2017-08-23T13:55:55+02:00

Présentation de l'éditeur (Gallimard Jeunesse) :

Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt.

Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas.

Et Renard doit affronter seul l'obscurité.

Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé.

Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt. Une magnifique histoire sur l'amour, l'amitié, la perte d'un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi.

Extrait ajouté par x-Key 2018-01-02T22:40:06+01:00

Renard était joyeux comme la lumière scintillante de son étoile. Il en avait toujours été ainsi.

Une histoire illustrée très douce et belle à découvrir.

Cet album est magnifique, les illustrations sont très saisissantes, on s'attarde très facilement sur leur contemplation.

Le texte est très beau également, et s'adapte à la perfection avec les illustrations.

5/5 Chronique complète: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2017/12/le-renard-et-letoile-coralie-bickford.html

____________________________

Coralie est bien réputée pour les nombreuses pochettes de livres qu'elle a créées, mais, personnellement, je ne la connaissais pas. En le feuilletant, j'ai eu peur que ce style très différent déplaise à mes enfants. Mais, je tiens à vous rassurer tout de suite: ce fut une très belle découverte de notre part. Au final, mes enfants ont adoré cet album, tellement que, à quelques reprises au cours de la lecture, je les ai entendus s'émerveiller. Des "Ohhh" et des " Wowww" fusaient ici et là. L'effet des couleurs et des motifs est surprenant, saisissant.

Commentaire ajouté par Keikana 2016-12-05T09:40:55+01:00

C’était une des sorties anglo-saxonnes les plus attendues du mois de novembre. Coralie Bickford-Smith est connue pour ses magnifiques illustrations sur les couvertures des Penguins Classics et on attendait tous ses débuts en tant que conteuse !

J’ai adoré cette petite histoire qui arrive à vous tirer à la fois sourires et larmichettes en tout juste 64 pages. Les dessins sont bien sûr superbes et pourraient presque se suffire à eux-mêmes bien que les petits textes ajoutent une agréable poésie, une mélodie au récit. Ma lecture m’a fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry. En raison du renard, oui, mais aussi par la présence des notions d’amitié, de découverte, de beauté et cette impression aérienne de s’être fait retourner le cœur dans le bon sens.

C’est un véritable enchantement pour les tout petits (ou pour ceux qui ont encore des cœurs de tout petits) qu’on imagine bien conté à voix haute ou adapté en courte pièce de théâtre.

J’ai lu ce livre dans son anglais original et je ne sais pas quand ni si il y aura une sortie française mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’attendre : il y a peu de texte et le vocabulaire est très accessible. Ne vous privez pas de ce petit bout de magie!

Le Renard et l'Étoile

• France : 2017-09-14 (Français)

x-Key l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-02T22:32:48+01:00

• The Fox and the Star - Anglais