Le Renard et Le Chien Courant

Description ajoutée par Bully66 2014-01-26T05:13:29+01:00

" Avec un rugissement de rage, le chien bondit hors de sa niche dans la lueur trompeuse de l'aube : à quelques mètres de lui, un renard était assis et le défiait. Ivre de fureur, le chien se rua sur l'intrus.

Mais, il s'écroula aussitôt sur la terre battue : sa chaîne l'avait stoppé net. Le renard le regardait d'un air narquois... Il semblait s'amuser énormément."

Et c'est désormais une lutte sans merci entre le chien Copper et le renard Tod. Dix fois Copper et son maître pisteront ce renard insaisissable, dix fois Tod déjouera tous leurs pièges... Quels adversaires !

Commentaire ajouté par Zelina 2015-07-09T19:04:48+02:00

j'ai eu la chance de trouver ce livre d'occasion... Depuis le temps que je souhaitais lire le livre à l'origine de "Rox et Rouky"... j'avoue que j'ai été surprise : presque rien ne ressemble au dessin-animé, pas même le nom des personnages ! Néanmoins, c'est une très belle découverte que je relirais avec plaisir.

Copper est un chien courant déjà vieux, qui aime accompagner son maître à la chasse et n'a qu'un soucis dans la vie : se faire voler la vedette par Chef, autre chien de chasse.

Tod découvre la malveillance des hommes alors qu'il n'est qu'un jeune renardeau. Sa mère chassée, il est le seul survivant de sa portée. Recueilli par une famille d'hommes qui tentent de l'éduquer comme un brave toutou, il finit par s'enfuir pour mener une vie de renard heureux et sauvage.

il aime taquiner les chiens, conscient qu'il ne craint rien puisque ceux-ci sont attachés. Cependant, un jour, la chaîne de Chef se rompt. Pour lui échapper, Tod lui tend un piège : le chien se fait percuter par un train et meurt. Ivre de colère, son maître, aidé par Copper, va tout faire pour retrouver Tod et se venger. S'engage alors une lutte sans merci entre les deux ennemis, qui va se décliner entre toutes les chasses possibles : à courre, avec des pièges, des poisons, une battue, en meute, à l'affut...

Spoiler(cliquez pour révéler)Tod va réussir à échapper à toutes ses chasses et va continuer à mener sa vie de renard : il va trouver une vieille renarde pour fonder une famille, mais son épouse et ses renardeaux seront moins habiles que lui à déjouer les pièges des chasseurs. Idem avec sa nouvelle renarde... Au fil du roman s'affiche également un problème écologique : la forêt est peu à peu détruite par les hommes qui construisent des villes à la place. les renards sont exterminés ou deviennent des charognards, la peste se déclare... Tod vieillit et vit tout ça... Au bout de bien des années, il est le dernier renard de la région et Copper va enfin réussir à en venir à bout.

Mais le chien de chasse est lui aussi anéantit par la modernité : son vieux maître se voit forcer de l'achevé pour aller en maison de retraite... la fin est donc plus triste que le dessin-animé, Tod et Copper ne seront jamais amis, et on ne peut pas dire qu'ils aient eu une vie très heureuse !

Ce que j'ai bien aimé, c'est que les animaux ne sont pas idéalisés : Tod se montre malin, mais il est incapable de parler, d'expliquer à ces semblables qu'il faut se méfier de l'homme... De même, Copper ne comprendra pas ce qui lui arrive à la fin, tant il a confiance en son maître...

L'écriture est très belle, surtout dans les descriptions de la nature. Elle laisse percevoir toute la méchanceté de l'homme envers la nature.

Le rythme est très rapide, surtout dans les scènes de chasses, ce qui en fait un livre entrainant.

C'est donc un livre que je recommande, même s'il ne faut pas s'attendre à une ressemblance avec Rox et Rouky !

Remy-7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T12:07:42+02:00