Le Renard et le petit tanuki, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2020-06-26T22:05:01+02:00

Quand les dieux réveillent un renard aussi filou que puissant pour éduquer un jeune tanuki, les coups les plus espiègles comme les moments les plus adorables sont à prévoir !

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.

Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché…

Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d’un film de Ghibli, Le Renard et le Petit Tanuki touchera le cœur des petits comme des grands !

Mangas News

Ecoute petit, t'es parents et tes frères et sœurs sont des tanukis ordinaires. Ils ont sûrement senti que tu étais différents… Alors ils t'on exclus du terrier! Ca arrive souvent… Les bêtes, tout comme les humains, ont peur de ce qu'elles ne comprennent pas et elles rejettes ce qui les effraies! Tu vas détester ce monde… Maudire ton destin… Et te révolter, comme moi.

Aussi étrange cela soit-il, je n'ai jamais lu de manga.

Cela va en choquer peut-être certains, sachant que je lis beaucoup... mais récemment j'ai eu envie de me lancer.

Histoire de ne pas mourir bête.

Cependant, je ne savais pas par où commencer et aucune histoire me donner vraiment envie de l'entamer. C'est en me baladant dans ma librairie, et plus précisément dans un recoin que je ne vais jamais, que j'ai fini par découvrir "Le Renard et le petit Tanuki" !

Rien que la couverture m'a donné envie de me plonger dans l'histoire.

J'ai fini par l'acheter et le désigner en premier manga que je lierais dans ma vie. Autant vous dire que je ne suis pas du tout déçu !

Premièrement, les dessins sont d'une splendeur indescriptible. Je suis vraiment tombé amoureux de ce renard et de ce petit (et trop mignon) tanuki.

L'histoire en elle-même est prenante. Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre mais je suis bien heureux que ce livre ne soit pratiquement composé que d'animaux. C'est atypique, amusant et différent de tout ce que je lis habituellement.

Tout au long de ma lecture, je me demandais si j'allais être impatient d'en découvrir la suite. La réponse est : OUI ! Un gigantesque oui. J'ai réellement envie de suivre l'apprentissage de ces deux compagnons qui ne font que se découvrir dans ce tome 1.

Leurs caractères différents sont vraiment intéressants, le monde dans lequel ils vivent également.

Ce livre à été pour moi, une nouvelle approche du papier, des animes et du dessin. Je ne sais pas si je deviendrais un adepte des mangas, mais je peux assurer que je suis un adepte de celui-ci.

Nous découvrons un premier tome assez introductif où nous sommes embarqué au cœur du folklore Japonais avec des animaux métamorphes aux pouvoirs puissants. Senzo est un renard puni par les dieux pour ses pouvoirs. Manpachi est un bébé tanuki rejeté par sa famille a cause de pouvoirs immenses. Une divinité va forcer le renard a devenir le mentor du petit Tanuki.

Les graphismes sont superbes que ce soit pour les personnages ou bien pour le décor oniriques. J’ai trouvé le manga particulièrement très mignon mais il y a tout de même des thèmes abordés difficiles comme l’abandon et le rejet.

En bref, un manga plein de tendresse qui réunit folklore Japonais, animaux, lien familial ainsi que le rejet et l’acceptation de l’autre. Je suis très curieuse de voir la suite des aventures de Senzo et Manpachi.

Commentaire ajouté par enairolf 2021-01-22T21:06:58+01:00

Alerte mignonnerie ici. Oh comme c’était absolument trop mignon. J’ai beaucoup apprécier cette histoire. Ce premier tome est tout mignon, c’est adorable mais en même temps ce n’est pas qu’une simple histoire d’animaux trop mignonne trop adorable. Même si au final le côté attendrissant des animaux apportent beaucoup à l’histoire.

On va suivre le personnage de Senzo, un renard surpuissant que tous les animaux craignent. Il semait la terreur sur son passage. Les dieux ont été pris d’une telle colère envers lui qu’ils l’ont plongés dans un sommeil profond.. Il se réveille 300 ans plus tard. Mais les dieux ont acceptés sont réveil à une seule condition. Il est désormais privé de sa force destructrice et il est chargé d’une mission: élever un petit tanuki, Manpachi, pour en faire un digne serviteur de la déesse du Soleil..

J’ai beaucoup aimé le personnage de Senzo, derrière son caractère explosif on sent que c’est un renard attendrissant. Il cache parfaitement bien son jeu et même si il dit qu’il s’en fiche, on sent pertinemment qu’il ne s’en fiche pas tant que ça. Par contre, il passe clairement son temps à crier sur les autres, à raler etc. Un vrai ours mal léché (enfin pour le coup c’est un renard haha). Parfois il est assez dur dans ses paroles et ne semble pas s’en rendre compte à quel point il peut se montrer cruel.. Le petit Manpachi, comment vous dire, j’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage absolument beaucoup trop mignon. On voit bien que c’est un enfant au vue de sa naïveté par moment. Il prend tout au pied de la lettre mais ça le rend encore plus attendrissant que sa petite bouille toute mignonne. J’aime beaucoup d’ailleurs le contraste entre les deux personnages, Senzo est obligé de s’occuper de Manpachi alors qu’ils sont clairement les opposés sur tout. C’est plutôt drôle à voir.

L’intrigue me plait beaucoup. C’est plutôt sympa à suivre. Je n’ai pas l’habitude de lire des mangas avec seulement des animaux mais ça reste très plaisant ici. Puis comme il s’agit de métamorphes, en vérité ils peuvent se transformer par moment en humains. L’univers est original et ça fonctionne bien. Ce premier tome se lit vraiment tout seul et on ne voit pas les pages défiler. J’ai hâte de découvrir la suite de ce manga. La fin nous laisse sur un suspense qui nous donne envie de se lancer directement dans la suite. Vivement.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2021-01-12T13:32:53+01:00

Un premier volume sympathique, au dessin adorable et à l'histoire plutôt intéressante. Pour les petits comme pour les grands, au royaume des yokaï et autres légendes japonaises. J'adore ! Curieuse de voir la suite.

Commentaire ajouté par Lux20 2021-01-07T23:46:03+01:00

Belle découverte pour ma part ! Attention, ne pas se fier aux apparences. Ce manga n'est pas que pour les enfants. Il est aussi très agréable à lire en tant qu'adulte.

Commentaire ajouté par Plume16 2020-12-20T18:13:46+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome, c'est rigolo, les personnages sont attachant et l'histoire est très bien.

Les dessins sont vraiment bien fait. J'ai même appris des chose sur le folklore japonais.

J’ai tellement vu ce manga passé sur instagram, qu’il m’était impossible de ne pas me le procurer et le lire ! J’étais impatiente de découvrir l’histoire que renferme cette couverture toute mignonne !

Dans cet univers, parfois, certains animaux ont des pouvoirs, on les appelle les métamorphes. Senzo, est un des leurs. Un renard très puissant. Mais il ne voulait pas obéir aux règles, il n’aimait qu’une chose, semer la terreur et se jouer des Dieux.

Mais un jour, ce dernier ira trop loin. C’est ainsi que la déesse Soleil décide de le punir en lui infligeant 300 années de sommeil. Quand elle le réveillera, ce dernier se rendra rapidement compte qu’on lui a enlevé ses pouvoirs d’antan.

Mais ce n’est pas tout, la déesse Soleil lui demande de racheter ses erreurs passées. Pour ce faire, il devra élever un petit tanuki pour qu’il devienne le parfait serviteur des Dieux. En effet, ce jeune tanuki, aussi petit et mignon soit-il, a en lui un pouvoir phénoménal. Senzo n’a pas vraiment le choix, car à la moindre désobéissance, il est parcouru de douleur dans tout le corps. Il va devoir s’y faire…

Wow… J’ai tellement aimé découvrir ce manga. Il m’a apporté amour, tendresse et beauté ! Le style de dessin est vraiment magnifique et l’histoire nous réchauffe le cœur.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce premier tome, c’est le personnage de Senzo. De base, il ne veut pas obéir et il ne souhaite qu’une chose, continuer à faire ce qu’il faisait 300 ans plus tôt. Pourtant, plus l’histoire avance, plus on découvre une certaine profondeur à son personnage qui m’a fortement touché et m’a rendue d’autant plus curieuse.

En bref, c’est un manga rempli d’émotions. L’histoire est douce et mignonne, mais on y découvre une certaine profondeur, autant dans les personnages, que dans certaines phrases qu’on peut lire. J’achèterais la suite de ce manga sans hésiter, soyez en sûr !

Commentaire ajouté par HannaHmt 2020-11-18T11:11:01+01:00

Moi qui croyait que ce manga était destiné aux enfants, et bien je me suis trompée ! C'est vraiment une lecture jouissive et paisible que j'ai eu lu. Le seul bémol que je peux faire c'est que cela se lit un peu trop vite à mon goût, mais sinon j'aime beaucoup. Etant passionnée du folklore japonais, je ne peux qu'adorer ce manga mêlant mythologie japonaise et intrigue passionnante. Je recommande, c'est une belle découverte !

Le récit est sympathique, bucolique et bienveillant.

Après des années d’emprisonnement, un renard surpuissant du nom de Senzo va se voir octroyer une seconde chance de faire amende honorable. Pour cela, les dieux lui collent un gentil petit Tanuki dans les pattes, Manpachi.

J’ai apprécié les différentes aventures que vont vivre nos deux acolytes avec leurs amis. Sans parler des autres personnages, notamment les deux chiens un peu bêta qui sont à mourir de rire. Et puis, cela permet de découvrir un peu mieux le folklore japonais riche et passionnant ainsi que les différents thèmes abordés comme celui de l’abandon (notre pauvre petit tanuki a été abandonné par sa famille du fait de ses dons qui le faisait paraitre différent de ses frères et sœurs) ou encore le deuil.

Nouveau membre de la collection Kizuna chez l'éditeur Ki-oon, Le renard et le petit tanuki est un manga jeunesse tout doux avec une jolie palette d'émotions. Les dessins sont légers et les personnages très attachants ce qui en fait un digne successeur de Chi : une vie de chat, les yokais en plus.

Pour les plus jeunes des lecteurs de mangas mais aussi pour les biens plus grands !

"Le Renard et le petit tanuki, Tome 1" est sorti 2020-11-05T12:05:56+01:00 en version poche
background Layer 1 05 Novembre

Le Renard et le petit tanuki, Tome 1

• France : 2020-11-05 - Poche (Français)

Laure17 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-23T23:29:14+01:00
Mlnpte l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-13T11:36:26+01:00