Commentaire ajouté par Lyanaa 2021-01-12T13:32:53+01:00

Un premier volume sympathique, au dessin adorable et à l'histoire plutôt intéressante. Pour les petits comme pour les grands, au royaume des yokaï et autres légendes japonaises. J'adore ! Curieuse de voir la suite.

Commentaire ajouté par Evanna 2021-04-12T18:15:12+02:00

Un très bon premier tome qui met les animaux en tant que personnage principaux. Je suis curieuse de lire la suite et de savoir comment va se dérouler la suite de cette histoire.

Un manga très mignon, surtout pour ceux qui aiment les animaux et les histoires avec les esprits.

Le Renard et le petit Tanuki est un manga que j'ai emprunté à la médiathèque. Cela faisait un moment que je voulais découvrir la nouvelle œuvre de Mi Tagawa, la maman du manga Père & Fils que j'avais adoré !

Senzo fut un démon renard puissant et craint, scellé alors par la déesse du Soleil pendant 300 ans pour stopper ses méfaits. Aujourd'hui, elle s'est décidée à lui donner une seconde chance, à lui redonner sa liberté mais pas sans contreparties : ses pouvoirs lui seront retirés en grande majorité et il devra protéger un petit bébé tanuki orphelin aux grands pouvoirs.

D'une mignonitude incroyable, c'est frais, c'est drôle, c'est émouvant. J'ai été touchée en plein cœur par cette histoire et ces personnages. Je n'en attendais pas moins de Mi Tagawa, son premier manga ayant été très touchant et délicieux.

La relation de Senzo et du petit Manpachi va très certainement ravager mon coeur et mon âme à terme et j'ai hâte de voir son évolution. Quelque part, ils me rappellent Tora et le petit Shiro. On a clairement une relation de parentalité, de père et fils. Sauf erreur, je suis pratiquement sûre que Senzo va changer petit à petit et s'attacher au petit bonhomme.

On a un Senzo qui renâcle à sa nouvelle condition, qui va devoir malgré lui jouer le rôle d'un guide, d'un père pour un petit qui découvre le monde et ce dont il est capable. Je les aime trop individuellement et ensemble. J'ai aussi adoré les personnages gravitant autour d'eux : Koyuki, une belle renarde blanche ; le chien ultra positif Tachibana et le loup rabat-joie Mikumo.

L'univers est très intéressant, autour du folklore japonais avec cette mythologie aux nombreuses divinités, avec leurs serviteurs animaux, aux esprits bons et mauvais. Les fameux animaux, au service des dieux, sont personnifiés, ce sont des métamorphes avec des pouvoirs de transformation et bien d'autres.

Le graphisme est absolument divin. Le style de Mi Tagawa est bien reconnaissable. Tout est en finesse, délicat, j'adore ! Les animaux sont superbement dessinés et facile à différencier, ce qui est un plus. Tout est fait pour que l'ambiance soit incroyable et pleine de mystères.

En bref, ce manga est une très belle découverte et il a frôlé le coup de coeur. Il a énormément de charme sur bien des plans. Je suis déjà conquise, j'aime beaucoup trop et j'ai si hâte de retrouver Senzo et le petit Manpachi.

Commentaire ajouté par Moridiin 2023-04-16T14:59:03+02:00

Alerte à la choupitude ! J'ai adoré suivre le retour sur Terre de Senzo, un renard qui se veut plus méchant qu'il ne l'est vraiment et qui doit servir de guide / nounou à un petit tanuki qui n'est autre qu'une trop mignonne petite boule de poils. J'ai adoré découvrir les légendes japonaises autour des animaux métamorphes, des esprits protecteurs et des divinités. Les personnages secondaires aussi sont attachants ; j'ai particulièrement aimé le côté heureuse maman au foyer de Koyuki et l'innocente et désarmante naïveté positive et optimiste de Tachibana. Les dessins sont superbes et font bien ressentir toutes les émotions de ces différents animaux.

Bref, coup de coeur ! Je me jette sur la suite !

Je ne m'attendais pas à grand-chose en empruntant le premier tome de ce manga et je suis vraiment très surprise. J'ai réellement adoré l'histoire de ce petit tanuki et de ce renard, je n'ai jamais lu des mangas ou des romans où les personnages sont des animaux en majorité et c'était agréable pour moi.

L'auteur a non seulement fait un travail formidable au niveau des illustrations qui sont détaillées et magnifiques, mais son histoire est touchante. Il aborde les thématiques du deuil, de l'amitié, de l'acceptation de soi et de la confiance envers les autres. J'ai été attendrie par cette histoire si poétique que je vais vite lire la suite.

Les personnages sont à la fois drôles, mignons et badass. J'ai apprécié la relation de Senzo et Manpachi, ils sont très complémentaires et l'on retrouve un grand animal grincheux avec un petit animal mignon et ça je valide complètement. Tachibana et Mikumo sont hilarants et font intervenir un petit rayon de soleil, de plus, quand ils se métamorphosent, on retrouve leur côté animal chez leur part humaine, ce qui donne des scènes cocasses.

Les personnages des traits de caractère typique de son animal, le renard malicieux, le tanuki maladroit, le blaireau vicieux et les loups sûrs d'eux. Ce rapport entre les animaux et leur trait de caractère connu par tout le monde rend le manga adapté au plus jeune, mais aussi aux adultes. C'est ce dont j'avais peur à la base, de ne pas me retrouver dans cette histoire, néanmoins elle mérite d'être plus connue et appréciée à sa juste valeur par tous.

Ce premier tome est vraiment trop craquant ! On reconnait tout de suite le style de dessin de l’auteur qui a écrit la collection « Père et fils ». On plonge ainsi dans une histoire prenante de Senzo, le renard, qui doit élever un petit Tanuki pour se racheter auprès des divinités. J’aime beaucoup ce premier tome car même si Senzo pense être méchant, il a un cœur. L’auteur nous laisse également entrevoir pourquoi Senzo est devenu si méchant… La différence apporte souvent beaucoup de malheur surtout petit quand on se fait rejeter par les êtres les plus important pour soit. Des personnages très attachants avec des personnalités bien différentes même au sein de la meute de loups. Un premier tome vraiment magnifique au niveau du dessin (c’est un style qui me plaît énormément) et très addictif ! J’ai déjà hâte de pouvoir lire la suite.

Ma note : 18/20 : Un premier tome magnifique qui nous plonge dans une histoire de famille pas comme les autres ! Une mignonnerie à lire sans attendre !

#Frimousse

Commentaire ajouté par Warialis 2020-11-08T14:33:03+01:00

Un manga enfantin tout en douceur et volupté !

Un scénario somme toute classique parsemé de mythe et légende d'esprits japonais. Parmi lesquels, des personnages élaborés et complexes, parfois attachants, parfois détestables, se doivent d'accomplir diverses missions divines.

Les dessins, bien qu'en noir et blanc, reflètent mille couleurs et chatoiements, traits fins et expressifs nous entraînent vers d'autres contrées.

Un délicieux album jeunesse que je conseille également aux adultes !

De belles illustrations et de beaux messages cachés derrière des histoires de divinités et autres folklores japonais. Un manga que je pensais (au vu de la couverture) destiné aux enfants, mais pas du tout. Il s'adresse autant aux ado qu'aux jeunes adultes. Une lecture très intéressante, même si le duo "faux méchant & petit protégé" c'est du vu et revu.

Nouveau membre de la collection Kizuna chez l'éditeur Ki-oon, Le renard et le petit tanuki est un manga jeunesse tout doux avec une jolie palette d'émotions. Les dessins sont légers et les personnages très attachants ce qui en fait un digne successeur de Chi : une vie de chat, les yokais en plus.

Pour les plus jeunes des lecteurs de mangas mais aussi pour les biens plus grands !

Le récit est sympathique, bucolique et bienveillant.

Après des années d’emprisonnement, un renard surpuissant du nom de Senzo va se voir octroyer une seconde chance de faire amende honorable. Pour cela, les dieux lui collent un gentil petit Tanuki dans les pattes, Manpachi.

J’ai apprécié les différentes aventures que vont vivre nos deux acolytes avec leurs amis. Sans parler des autres personnages, notamment les deux chiens un peu bêta qui sont à mourir de rire. Et puis, cela permet de découvrir un peu mieux le folklore japonais riche et passionnant ainsi que les différents thèmes abordés comme celui de l’abandon (notre pauvre petit tanuki a été abandonné par sa famille du fait de ses dons qui le faisait paraitre différent de ses frères et sœurs) ou encore le deuil.