Livres
615 880
Membres
714 266

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Requiem du Roi des roses, tome 1



Description ajoutée par x-Key 2015-02-21T23:27:37+01:00

Résumé

Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d’York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d’espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d’un père qui lui voue un amour inconditionnel.

Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s’engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. De cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l’histoire de l’Angleterre…

Afficher en entier

Classement en biblio - 152 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nocturis 2019-04-11T20:52:31+02:00

" Richard...fais en sorte que subsiste mon nom...car c'est celui d'un roi ! "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LSGI 2022-08-01T15:36:02+02:00
Argent

Je termine ce livre avec agacement. Pas que ce manga soit mauvais, au contraire, j'ai beaucoup aimé, mais deux personnages en particulier m'ont terriblement donné envie de les étrangler. Je vais commencer par le moins pire des deux : la mère de la famille Lancaster. Cruelle et sans pitié, ne connaissant pas l'empathie et semblant prendre plaisir à voir tous ces hommes mourir... Toutefois, si on considère que son but est de gagner une guerre et qu'elle désire reconquérir le trône pour son enfant, alors certes je ne l'apprécie pas mais je suis en mesure d'accepter ses motivations. En revanche, le deuxième personnage que je déteste et celui qui remporte la palme : la mère de la famille York. Mais quelle c... il n'y a pas vraiment de mot poli pour la décrire, selon moi. Elle décide de simplement détester son fils parce qu'il est différent, sans véritable raison valable donc, elle est purement détestable à mes yeux et j'espère sincèrement qu'elle mourra rapidement car chaque scène où elle apparaît je sens l'agacement monter en moi... Surtout avec ce qu'elle inflige à la fin à Richard, son fils... Argh.

Hormis ces deux personnages, les autres sont plutôt attachants, autant Richard que son père du même nom ainsi que ses frères, je pensais qu'ils auraient été contaminés par la haine de leur mère mais pas du tout, ils portent en eux la bonté de leur père et j'aime beaucoup les voir en action. De même, la famille semble avoir de bons alliés. Sans oublier Henry évidemment... J'adore le personnage, il n'a que peu de dessins mais chaque fois qu'il apparaît il est réellement montré comme la "lumière" je trouve, et j'aime beaucoup le début de relation entre lui et Richard, bien que pour l'instant il n'y ait eu que deux discussions rapides.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé le concept, l'idée, bien que la fin ait été évidente et que le suspense ne soit pas énorme, l'intrigue reste bien construite et logique, très agréable à lire. Je pense qu'ici on peut plus parler d'effet d'attente, car même si les événements n'étaient jamais des surprises, je les attendais et ne savais pas quand ils se produiraient avec exactitude. De plus, avec cette fin, j'ai très envie de lire la suite pour voir si mes attentes seront une nouvelle fois satisfaites.

Afficher en entier
Or

N’ayant jamais lu Richard III, la pièce de Shakespeare dont le manga est inspiré, je ne pourrais me prononcer sur le degré de liberté pris par Aya Kanno. Je peux simplement vous dire que j’ai apprécié cette histoire de lutte acharnée et sans merci pour le trône d’Angleterre.

On a ainsi d’un côté, un souverain en place qui ne semble pas y tenir tant que cela à son trône, au grand dam d’une reine prête à se battre pour la couronne. Machiavélique et plutôt efficace, je n’aurais pas aimé me trouver sur son chemin ! De l’autre côté, on trouve Richard qui, poussé par son conseiller et son benjamin du même nom, semble, quant à lui, déterminé à récupérer une couronne dont il s’estime le légitime héritier.

S’engage alors entre les York et les Lancaster, un conflit sanglant où ceux qui tirent les ficelles ne sont pas forcément ceux qui sont sur le devant de la scène ! Mes souvenirs sur la Guerre des Deux-Roses sont très vagues, mais j’ai apprécié de trouver dans ce manga une référence à un conflit historique sur lequel je n’ai jamais rien lu, un conflit qui nous plonge dans une guerre civile quelque peu sanglante ! Mais c’est probablement le travail réalisé sur la psychologie des personnages qui rend ce manga aussi captivant, sans oublier cette pointe de surnaturel distillée avec parcimonie et un réel sens de la mise en scène.

J’ai, pour ma part, été touchée par la sensibilité d’Henri, un roi qui semble agneau dans un monde de loups, et par les blessures psychiques du jeune Richard rejeté et haï par sa propre mère en raison de son physique. Si sa mère voit en lui le rejeton du diable, Richard pourra heureusement compter sur l’amour inconditionnel de son père que l’autrice sublime et rend palpable. Le lien entre le père et le fils est très fort, presque mystique, et semble les porter tous les deux. Quant à savoir si c’est une bonne chose, chacun se fera sa propre opinion, mais ce qui est certain, c’est que le jeune Richard aura une réelle influence sur le destin de son père.

Cette relation forte et indestructible attisera la haine de la mère qui ne supporte pas de voir son mari si proche d’un enfant qu’elle se refuse à reconnaître comme le sien. Apparemment pour cette mère, le physique de son enfant est plus important que l’enfant lui-même, bien que l’on puisse se poser la question du rôle de la superstition dans ce rejet franc et définitif… La relation entre le jeune Richard et le roi Henri ne manque pas non plus d’attiser notre curiosité, d’autant que les deux se rencontrent de manière fortuite, sans connaître leur identité respective. Ils se révèlent très différents l’un de l’autre que ce soit physiquement ou mentalement : l’un beau, doux, gentil et pieux ; l’autre sombre et taciturne avec une particularité physique qu’il se complaît à cacher, ce qui, vu le rejet de sa mère, se comprend plutôt bien. Les deux personnages sont ennemis par la naissance et les circonstances, mais j’ai apprécié les quelques scènes les réunissant et nous dévoilant une certaine vulnérabilité chez l’un et l’autre.

Entre l’action bien présente et les références historiques, les personnages qui tirent les ficelles dans l’ombre, la montée en puissance d’un jeune homme rejeté par sa mère, mais prêt à tout pour offrir à son père une couronne, le destin tragique d’un souverain qui semble plus intéressé par la religion et une vie simple que son rôle de roi, la découverte de personnages secondaires qui, chacun à leur manière, jouent un rôle dans une guerre intestine… je n’ai pas vu le temps passer ! Je lirai d’ailleurs la suite avec plaisir, notamment pour suivre l’évolution d’un personnage ambigu qui suscite une certaine empathie, mais qui semble néanmoins cacher en lui une violence qui ne demande qu’à s’exprimer.

Alternant entre noirceur et lumière, les illustrations sont à la hauteur d’une histoire de haine, de quête de pouvoir, de manipulation, de rejet de la différence, mais aussi d’amour familial et de destins hors norme que l’on apprécie de voir évoluer en parallèle avant de les voir entrer en collision. Si vous aimez les mangas mêlant politique, Histoire avec un grand H et histoires de personnages conditionnés par leur naissance, Le requiem du Roi des Roses devrait vous plaire.

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/10/20/le-requiem-du-roi-des-roses-tome-1-aya-kanno/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekop 2022-06-20T10:48:51+02:00
Argent

Un bon tome qui donne le ton et l'intrigue de cette série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arcanao 2022-06-07T13:19:08+02:00
Commentaire ajouté par FelRose 2022-04-27T23:40:44+02:00
Diamant

Ce premier tome est vraiment incroyable. C'est un réel plaisir d'entrer dans un épisode historique réinterprété et romancé, pour lequel je m'étais prise de passion. Et le style graphique ! D'une délicatesse et d'une préciosité qui servent le récit tragique et quelque peu shakespearien à merveille.

Il faut lire le manga plusieurs fois pour en saisir tout le sens et tous les enjeux, car la géopolitique est complexe et les personnages nombreux.

C'est un tome qui débute tout en subtilité et qui laisse beaucoup de zones d'ombres à révéler par la suite. Je le recommande vivement à tous ceux qui sont férus d'histoire romancée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par naji2807 2022-04-22T23:13:04+02:00
Argent

J'ai été attiré par ce résumé un peu différent des histoires que je lis habituellement. J'apprécie de suivre ce personnage principal qui ne remplie aucune caractéristique du parfait héros et j'ai hâte d'en découvrir davantage sur son évolution, notamment au niveau de sa relation avec un personnage en particulier.

Afficher en entier
Or

Le manga est une réinterprétation de "Richard III" de Shakespeare (que j'ai jamais lu).

Je suis rapidement entrée dans cette histoire de complot et quête de pouvoir. J'ai adoré le 1er tome qui pose bien les bases.

J'aime bien comment il montre la différence entre Richard (fils) et les autres personnages. Il est représenté en noir alors que tout le monde est représenté en dominante de blanc.

Je pense que je vais continuer à lire la suite de ce manga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2019-04-11T20:48:29+02:00
Diamant

Avec ce 1er tome introductif, on découvre un univers sombre, propice aux complots, à la guerre et à beaucoup de tensions familiales comme amoureuses.

Je n'ai jamais lu Richard III ou Henri VI de Shakespeare mais ce tome offre à la fois une intrigue pleine de promesses ainsi que des planches sublimes, avec un dessin très fin qui fait plaisir aux yeux.

Le personnage de Richard me plait déjà ainsi que Henri, j'ai vraiment hâte de voir comment la mangaka va faire évoluer l'histoire même si je connais en partie ce qui s'est passé lors de la guerre des 2 roses.

Une merveilleuse découverte !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalouu 2018-07-13T19:42:30+02:00
Lu aussi

Le personnage principal est interessant, l'univers peut le devenir aussi cependant je n'ai pas été embarqué plus que ça. Ça reste un un bon début je pense lire la suite.

Afficher en entier
Or

Une série sombre, où l'auteure réécrit le Richard III de Shakespeare en faisant de Richard un personnage hermaphrodite. L'évolution du personnage principal (Richard, donc) est vraiment intéressante. C'est un gros coup de coeur pour moi. Petit bémol peut-être sur la gestion de la temporalité : il est parfois difficile de comprendre du premier coup que plusieurs mois (voire années) se passent entre deux chapitres/tomes.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Requiem du Roi des roses, tome 1

  • France : 2015-03-26 (Français)

Activité récente

arcanao l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-07T13:18:43+02:00

Titres alternatifs

  • Baraô no sôretsu 1 - Japonais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 152
Commentaires 27
extraits 4
Evaluations 40
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode