Commentaire ajouté par Christele-1 2020-10-24T15:05:35+02:00

L’action se passe à Tokyo quartier Shinjuku, dans les années 90. Le requin de Shinjuku est le premier volet d’une série policière à succès et lauréat du prix Eiji Yoshikawa. J’ai bien accroché au mystère de ce tueur de flic en série et de Samejima, le seul enquêteur non conformiste s’il en est, qui osera l’affronter. On trouve beaucoup d’action, de rebondissement et un certain suspense à la japonaise. On en apprend plus sur les événements passés qui ont entraîné le statut peu confortable du talentueux capitaine Samejima ainsi que sur son histoire d’amour avec la jeune chanteuse de rock Shô. C’est aussi agréable de découvrir le Japon des années 90, sa culture, son urbanisme et oui les descriptions des lieux sont tellement bien amenées que l’image venait facilement. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à comprendre les raisons sociétales du rejet de Samejima, en revanche j’ai trouvé ce personnage bien dans sa tête même s’il est finalement une victime de sa hiérarchie. Les intimidations voir les humiliations qu’il subit m’ont fait réagir même si je sais après avec lu « Stupeur et tremblements » qu’au Japon ce genre de chose est pratique courante. Il ne fait pas bon contester une institution telle que la police. J’ai beaucoup aimé sa comparaison des structures quasi similaires entre Yakuzas et policiers, concernant les ordres venant d’en haut. Quand les chapitres traitaient des crimes, il y avait une vraie tension et c’est ce que j’aime trouver dans un polar. L’auteur donne beaucoup d’informations sur la culture japonaise et sur des sujets dont je ne connais pratiquement rien, ce qui permet d’ajouter une couche de crédibilité au héros. Notamment lorsqu’il s’agit de discussions sur la balistique et les caractéristiques des armes utilisées sur la scène de crime. Un scénario policier réussit qui donne à réfléchir sur la conformité, la soumission et l’identité. J’espère avoir l’occasion de lire le prochain titre de la série. Bonne lecture.