Commentaire ajouté par ChrisL 2023-09-30T22:41:09+02:00

J'ai été tout de suite happer par ce roman. Il a été difficile de le laisser de côté sans savoir ce qu'il se passerait par la suite. Quels seront les dangers que devra affronter le Réseau Alice?

Comment les personnages de deux guerres se retrouvent ensemble?

Dans le Réseau Alice, ce sont les femmes qui sont à l'honneur: "Nous sommes des soldats en jupe, pas des dames."

J'ai découvert que certains personnages ne sont pas fictifs mais bien réels. Que ces femmes de l'ombre ont été d'une loyauté et d'un courage sans faille.

Kate Quinn leur rend un très bel hommage.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2023-09-16T01:11:14+02:00

J'aime bien ce livre car il traite de quelque chose d'inimaginable au début du XXème siècle: de femmes espions et de jeunes filles qui brisent les règles désuètes des normes établies.

Commentaire ajouté par unelectriceperdue 2023-08-27T17:04:32+02:00

Un super livre qui aborde d’un point de vue intéressant la place des femmes durant les deux guerres mondiales.

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2023-07-15T12:56:58+02:00

Quel coup de cœur! J'ai adoré ce roman! L'auteure nous propose un roman historique des plus abouti avec une enquête et des rebondissements amenés avec brio. J'avais déjà adoré une de ses histoires qui se passait dans la Rome antique et elle démontre encore une fois son talent de romancière et d'historienne avec ce livre. On est entraîné dans un récit sur deux époques lors des deux guerres mondiales avec toutefois plus de détail sur la première. C'était très intéressant car l'aspect historique est vraiment bien imbriqué dans le récit, ce qui fait qu'on est totalement happé!

Eve est un personnage auquel on ne peut que s'attacher, aigrie limite désagréable qui cache une douceur et un terrible passé sous sa carapace. Son parcours est incroyable. L'amitié qu'elle noue au fil des pages avec Charlie est attendrissante.

L'intrigue espionnage est rudement bien ficelée et inspirée d'une histoire vraie! J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce bouquin.

Honnêtement mon mini résumé ne reflète pas la qualité et l'incroyable pépite qu'est ce roman!

Si vous aimez les romans historiques, notamment sur les guerres mondiales, les espions, les héroïnes fortes et indépendante, les secrets, les mystères et les enquêtes, ce livre est fait pour vous!

Spoiler(cliquez pour révéler)Après le seconde guerre mondiale, Charlie recherche sa cousine disparue en France. Son enquête la mènera auprès d'Eve une vieille recluse alcoolique. Ensemble, accompagnées de l'homme à tout faire d'Eve, elles partiront sur les traces d'un vaste réseau d'espionnage qu'à bien connu Eve dans ses jeunes années et sa lutte contre les allemands.

En quête de la vérité qui semble traverser en secret les époques et les guerres, suivez ces deux héroïnes, symboles de force, de courage et de féminisme.

Commentaire ajouté par Palmyre 2023-06-02T17:50:02+02:00

Un roman historique jouant sur deux époques, le première et la seconde guerre mondiales.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie, si pétillante et surtout si innocente au début du livre, mais la préférence va à Evelyne, une vraie héroïne!

Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-05-30T10:28:42+02:00

Le Réseau Alice, c’est une lecture à la limite de la déception pour moi :/

J’ai trouvé l’idée de travailler sur ce réseau d’espionnage oublié (je l’avoue, je n’avais aucune connaissance d’un réseau d’espionnage féminin et géré par une femme jusque là) vraiment bonne, mais j’ai également trouvé qu’il y avait beaucoup de passages inutiles au roman (d’où probablement les 620 pages). Du coup, ça m’a un peu refroidie face à cette lecture pourtant si riche en détails historiques et si prometteuse.

Commentaire ajouté par marie-alix-1371 2023-04-27T21:07:25+02:00

Un roman historique passionnant.

Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2023-04-25T21:29:13+02:00

Un roman très prenant, basé en partie sur des faits réels, qui met en lumière l'espionnage pendant la première guerre mondiale et notamment les espionnes. L'auteur dépeint avec justesse des personnages très intéressants. J'ai vite eu de l'attachement pour Eve et Charlie, mais aussi Finn, Lily et Cameron. L'intrigue est passionnante et on a hâte d'en savoir plus à chaque chapitre. Le roman se termine sur une belle conclusions qui apporte un peu de douceur après de sombres évènements. Je recommande.

Commentaire ajouté par lila11 2023-03-27T09:32:57+02:00

La première guerre mondiale, vue sous un angle différent, pas celui des tranchées, celui d'une France occupée, avec des femmes qui sont de vraies combattantes.

Commentaire ajouté par Josephine9 2023-02-01T09:54:46+01:00

C'est une lecture qui met la lumière sur ces femmes courageuses et résistantes lors de la grande guerre et c'est bien de leur rendre hommage.

Ce livre nous emporte, action , suspense, personnages bien étudiés et écriture agréable, bref je ne peux que vous encourager à partager ce moment de lecture très intéressant. Sujet passionnant, écriture, style assez moyens : dommage