Le Réseau Corneille

Description ajoutée par titilde 2013-02-14T20:59:29+01:00

France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l'armée anglaise, l'une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l'approche du débarquement allié, elle a pour mission d'anéantir le système de communication allemand en France.

Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l'aristocrate, la tarlaude, l'ingénue, la travestie...chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.

Extrait ajouté par book-princess 2020-07-28T19:27:47+02:00

- Choisissez des accessoires, proposa la couturière, pendant que nous faisons les retouches.

Oubliant rapidement leur timidité et leur tenue limitée à leurs seuls sous-vêtements, elles firent les pitres en essayant chapeaux, chaussures, écharpes et sacs. Elles ne pensent pas pour l'instant aux dangers qui les attendent, se dit Betty, toutes au plaisir simple que procure une nouvelle toilette.

C'est le premier livre que j'ai lu de Ken Folett... Je les ai tous lus ensuite mais il reste l'un de mes préférés.

Je l'ai ensuite conseillé à mes enfants lorsqu'ils abordent le thème de la seconde guerre mondiale à l'école ou au lycée et ils sont bien rentrés dans l'histoire...et dans l'Histoire !

Commentaire ajouté par Nymphee 2020-09-02T19:22:52+02:00

J'ai beaucoup aimé de roman de Ken Follett avec son intrigue situé pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages et leurs péripéties sont prenants et je me suis souvent prise à trembler pour ces femmes hors du commun. Une lecture que je recommande bien volontiers.

Commentaire ajouté par Laura-385 2020-08-12T22:53:02+02:00

Pour toute les personnes s’intéressant à l’histoire du monde et en partie aux deux guerres mondiales, je recommande vivement. Histoire intéressante qui nous raconte le combat des résistants français sous l’occupation

Commentaire ajouté par book-princess 2020-07-28T18:24:18+02:00

Comme ce livre m’a été recommandé par mon père (l’un des rares qu’il ai lu), je me suis jetée dessus dès qu’on l’a miraculeusement retrouvé au grenier, et j’ai vraiment adoré.

Comme toujours avec Ken Follett qui est en passe de devenir l’un de mes auteurs favoris, le contexte historique est juste grandiose. On a vraiment la sensation de vivre la guerre, presque de lire le journal d’une survivante racontant ses exploits alors que c’est une fiction (bien qu’inspirée de faits réels). Les détails sont très soignés, ce qui fait qu’on a l’impression d’ouvrir une fenêtre sur cette époque et de débarquer dans la campagne occupée, entre tickets de rationnements, peur de la Gestapo et Résistance désespérée.

Et c’est là toute la magie de l’histoire qui prend vie : tout le long du livre, on ne peut s’empêcher de se demander si la mission va réussir, si les Alliés vont bien pouvoir débarquer et quand… J’ai trouvé ça fantastique d’être à ce point immergée dans le récit, le suspense est dosé juste comme il faut, tout comme le rythme qui fait qu’on ne voit pas les pages tourner (j’ai dévoré le livre en une après-midi).

Les personnages principaux sont vraiment travaillés. On s’attache dès le départ à Betty, cette officier anglaise amoureuse de la France qui est prête à tout pour sa mission. Même si elle n’hésite pas à avouer sa peur, elle fait montre d’un courage et d’une détermination sans faille et je l’ai trouvée vraiment adorable à surmonter tous les obstacles la tête haute.

Les autres filles qui composent le Réseau Corneille sont toutes intéressantes, notamment la travestie et l’incendiaire, mais je trouve qu’on ne les voit pas assez à mon goût (toutes leurs interactions sont tellement drôles et respirent à la fois ce sentiment d’urgence que si elles avaient été bloquées en Angleterre pendant trois mois, j’aurais lu leurs aventures !)

Au final, un roman haletant et captivant, encore un chef-d’œuvre historique signe Follett qui m'a fait passer un très bon moment et qui ravie sincèrement la très grande fan d'Histoire que je suis.

Commentaire ajouté par clarinette88 2020-05-15T10:38:35+02:00

Le réseau Corneille est mon premier roman historique, étant passionnée par la seconde guerre mondiale,j'ai lu ce roman d'une traite. Cela me donne envie de continuer à découvrir cet univers. Je vous conseille vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-04-03T11:49:48+02:00

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman que ce soit en Français ou en Anglais.

D'ailleurs, j'ai lu ce livre pour la première fois en français en 2008 et en anglais en 2020.

Il s'agit d'un de mes livres préférés que je prends plaisir à relire tous les deux ou trois ans mais pour lequel je n'avais pas réussi à rassembler mes idées...

L'histoire m'a tellement passionnée que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminée, en Version française. Mon niveau en Anglais ne me le permettant pas pour la Version Originale ;)

Même si certains points peuvent nous sembler irréalistes, je tiens à souligner que ce livre n'est pas tiré d'une histoire vraie mais a été écrit en hommage aux femmes qui ont combattues pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai beaucoup appréciée tous les personnages, qui sont bien travaillés, et en particulier celui de Betty (Flick en V.O).

J'ai trouvée la plume/ traduction bien travaillée et agréable. Mon humble niveau en Anglais ne me permet pas de dire mieux que fluide pour la plume de Ken Follett.

En bref, je vous recommande ce livre à 1000% même si cela fait plus de 15 ans qu'il a été publié, en Français et ou en V.O !

Commentaire ajouté par lila11 2020-02-09T14:06:28+01:00

Ken Follett nous prend par la main et nous entraîne à la suite du réseau corneille quelques jours et même quelques heures avant le débarquement.

J'ai été happée par ce récit, en stress quand la gestapo semblait resserrer ses filets autour d'elles.

Les personnages sont extrêmement attachants, il n'y a aucun temps mort dans le récit.

Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par neawin 2020-02-06T21:15:18+01:00

J'ai adoré : le rythme, l'écriture, les personnages, le timing avec le débarquement, l'espionnage, le jeu du chat et de la souris entre les allemands et la résistance. Voir les 2 côtés en même temps apporte beaucoup à la lecture. bref, c'est la première fois que je lis l'auteur mais je vais continuer car j'aime vraiment son style.

Commentaire ajouté par AnaisBesson 2019-12-13T17:51:00+01:00

Au moins avec Ken Follet on a toujours un livre solide s'il n'est pas toujours génial... Bien documenté bien construit ...Encore une aventure historique manié avec une plume de maître, un régal....Ken follet égal à lui même . Captivant, bien qu'un peu tiré par les cheveux par moments. Une epoque trouble que le roman retranscrit bien. Un livre qui se lit facilement ...je vous le recommande .

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-11-07T11:56:36+01:00

Je viens de finir de relire cet ouvrage qui est à couper le souffle, un suspense incroyable, une fresque qui nous semble interminable alors qu'elle se passe dans un laps de temps particulièrement court : dans les dernières heures qui précède le débarquement. la fin est particulièrement imprévisible, une conclusion époustouflante à une intrigue qui nous noue le ventre tant le stresse est omniprésent !

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-28T13:47:18+02:00

Un roman d'espionnage pendant la seconde guerre mondiale à la hauteur de ce qu'on attend quand on ouvre un livre de ken Follett. Un de mes préférés.

Le Réseau Corneille

• France : 2004-04-29 (Français)

Nymphee l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T19:19:51+02:00
Jucorm l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T12:35:07+02:00
soizig le place en liste or
2020-06-12T09:49:23+02:00
margo4 l'ajoute dans sa biblio or