Le Réseau Corneille

Description ajoutée par titilde 2013-02-14T20:59:29+01:00

France, 1944. Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l'armée anglaise, l'une des meilleures expertes en matière de sabotage. A l'approche du débarquement allié, elle a pour mission d'anéantir le système de communication allemand en France.

Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout en recrutant une brigade unique en son genre : le Réseau Corneille, une équipe de choc. Six femmes à la personnalité hors du commun : l'aristocrate, la tarlaude, l'ingénue, la travestie...chacune va apporter sa touche très personnelle au grand sabotage.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-07T06:29:17+02:00

Une minute avant l’explosion, le calme régnait sur la place de Sainte-Cécile. Dans la douceur du soir, une couche d’air immobile s’étendait sur la ville comme une couverture. La cloche de l’église tintait paresseusement pour appeler, sans grand enthousiasme, les fidèles aux vêpres. Mais Elizabeth Clairet l’entendait comme un compte à rebours.

C'est le premier livre que j'ai lu de Ken Folett... Je les ai tous lus ensuite mais il reste l'un de mes préférés.

Je l'ai ensuite conseillé à mes enfants lorsqu'ils abordent le thème de la seconde guerre mondiale à l'école ou au lycée et ils sont bien rentrés dans l'histoire...et dans l'Histoire !

Commentaire ajouté par lila11 2020-02-09T14:06:28+01:00

Ken Follett nous prend par la main et nous entraîne à la suite du réseau corneille quelques jours et même quelques heures avant le débarquement.

J'ai été happée par ce récit, en stress quand la gestapo semblait resserrer ses filets autour d'elles.

Les personnages sont extrêmement attachants, il n'y a aucun temps mort dans le récit.

Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par neawin 2020-02-06T21:15:18+01:00

J'ai adoré : le rythme, l'écriture, les personnages, le timing avec le débarquement, l'espionnage, le jeu du chat et de la souris entre les allemands et la résistance. Voir les 2 côtés en même temps apporte beaucoup à la lecture. bref, c'est la première fois que je lis l'auteur mais je vais continuer car j'aime vraiment son style.

Commentaire ajouté par AnaisBesson 2019-12-13T17:51:00+01:00

Au moins avec Ken Follet on a toujours un livre solide s'il n'est pas toujours génial... Bien documenté bien construit ...Encore une aventure historique manié avec une plume de maître, un régal....Ken follet égal à lui même . Captivant, bien qu'un peu tiré par les cheveux par moments. Une epoque trouble que le roman retranscrit bien. Un livre qui se lit facilement ...je vous le recommande .

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-11-07T11:56:36+01:00

Je viens de finir de relire cet ouvrage qui est à couper le souffle, un suspense incroyable, une fresque qui nous semble interminable alors qu'elle se passe dans un laps de temps particulièrement court : dans les dernières heures qui précède le débarquement. la fin est particulièrement imprévisible, une conclusion époustouflante à une intrigue qui nous noue le ventre tant le stresse est omniprésent !

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-28T13:47:18+02:00

Un roman d'espionnage pendant la seconde guerre mondiale à la hauteur de ce qu'on attend quand on ouvre un livre de ken Follett. Un de mes préférés.

Commentaire ajouté par mimga 2019-07-08T08:11:33+02:00

Mon premier roman d'espionnage et je n'ai pas été déçue, d'autant plus séduite qu'il mette en scène des femmes en action en temps de guerre, où c'est généralement aux hommes qu'on demande ce genre de chose. D'autant plus séduite parce qu'une des femmes est en réalité un homme allemand, et que c'est un des protagonistes les plus important. Un autre point positif est que nous avons le point de vue des deux partis et les deux partis font tous se qu'ils peuvent pour gagner la guerre, il n'y a pas vraiment de notions de gentil ou méchant, juste de gagner cette fichu guerre ! Le livre est bien écrit, et je n'ai pas vraiment de point négatif à lui apporter

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-03-15T15:45:05+01:00

un très bon livre qui est un hymne à la liberté des femmes et à la liberté tout court. une lecture très émouvante qui est dans la même verve que le tome 2 de la sage du siècle à mon sens, deux livres qui sont très complémentaires et qui font que pour moi l'auteur est un génie.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-03-05T19:26:22+01:00

Ken Follet, est un auteur de talent.

Quand on ouvre un de ses bouquins, on n'est sûr de ne pas s'ennuyer, et ce livre ne fait pas exception, il est juste excellent.

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-02-26T21:30:18+01:00

La lutte entre l'Angleterre et l'Allemagne est synthétisée par cette lutte d’espionnage , de résistance entre les 2 personnages principaux du roman : Dieter, l'allemand et Betty la britannique.

Chacun va jouer avec ses armes, ses qualités pour contrer l'autre.

Le roman est passionnant et on ne sait jamais qui va l'emporter sur l'autre, même si irrémédiablement, on sent bien que Betty prend le dessus.

Ken Follet réussi encore une fois un coup de maitre, en nous laissant haletant pendant tout le roman. Il injecte une petite dose d'amour qui complète l'histoire principale, ce qui donne un équilibre différent au scénario.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-07T18:33:46+01:00

Betty est officier de l'armée anglaise, lorsqu'en 1944, à l'approche du débarquement elle participe et échoue dans sa tentative de détruire un central téléphonique, près de Reims, d'une importance capitale pour l'armée allemande. Elle va mettre sur pied une nouvelle expédition avec six femmes qui se feront passer pour des femmes de ménage afin de s'introduire dans le central téléphonique et le saboter. Ce sera un bras de fer entre Betty et le major Frank Dieter, bras droit de Rommel pour la sécurité en pays occupé. Au prix de nombreux morts Betty parviendra à détruire le central ce qui favorisera le programme de débarquement allié.

Un roman facile à lire et plein de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine. A signaler, toutefois, quelques scène de tortures difficilement soutenables. Un lecteur averti, qui ne prendra pas trop ces atrocités à coeur aura plaisir à lire ce livre d'action.

Le Réseau Corneille

• France : 2004-04-29 (Français)

lila11 le place en liste or
2020-02-09T14:01:23+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-18T13:58:37+02:00
Lyrra le place en liste or
2019-09-06T12:57:41+02:00