Le réseau Phenix

Description ajoutée par Princesse-Arya 2024-03-15T18:37:28+01:00

AMIENS, NOVEMBRE 1941.

La ville est noyée sous les bombes et ses habitants n'ont d'autre choix que de fuir. Parmi eux, Cécile, Solange et Paul, trois adolescents qui se lient d'amitié pendant leur exil. Quand ils reviennent, rien n'est plus pareil : arrestations, couvre-feu, rationnement... Les troupes allemandes sont bel et bien là. Lorsque l'opportunité de s'engager contre le régime s'offre à eux, ils n'hésitent pas. Commence alors un combat de longue haleine…

AMIENS, JUIN 2019

Dans l'appartement que Ben partage avec sa sœur, il trouve une vieille valise remplie d'informations sur un groupe de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale : le réseau Phénix. Les deux adolescents décident de mener l'enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé.

Extrait ajouté par Princesse-Arya 2024-03-15T18:30:21+01:00

Oui, heureusement que Paul était là. Il ne parle pas beaucoup Paul, mais sa présence est si intense qu'elle se passe de commentaires, car il a l’intelligence du bon geste et de la bonne parole au bon moment, et ça, ce n’est pas courant. ”

Commentaire ajouté par Princesse-Arya 2024-03-15T18:36:06+01:00

Réseau Phénix est un bon livre instructif et bien écrit qui nous raconte l'histoire d'un réseau de résistants lors de la seconde guerre mondiale.

C'est un livre que j'ai dû lire au collège et qui ne m'a pas déplus avec une lecture sympathique.

«MAGNIFIQUE » cela vous suffit non , alors j’ai trop kiffé ce livre c’était fantastique. J’ai eu du mal à lâcher beaucoup de mal. À vrai dire j’ai hâte de lire les autres livre de Peggy Boudeville.

Commentaire ajouté par Siana_04 2022-07-27T13:36:58+02:00

Livre génial, permet d'apprendre plein de chose sur la résistance française et qui met en valeur le courage de beaucoup de résistant souvent oublier de nos jours

Commentaire ajouté par AlixChaseWeasley 2021-11-14T13:57:19+01:00

Livre super !

Grâce à lui, j'ai appris plus de choses sur les résistants lors de la guerre^^

Je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-10-27T08:53:04+02:00

Je ne pouvais qu'avoir un COUP DE COEUR pour cette histoire. Peggy Boudeville a eu cet éclair de génie de diviser ce récit en deux parties : l'une en 2019, l'autre de 1940 à 1944. Ce qui nous rend complètement accros au récit.

D'un côté, un frère et une soeur se sont lancés dans une quête aux indices après avoir découvert un vieux cahier et une photographie d'un groupe de jeunes appelés réseau Phénix. C'est une enquête palpitante et touchante dans une période tragique de l'histoire : la seconde guerre mondiale, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec une incroyable révélation.

C'est la guerre vue à travers les yeux, de ces adolescents qui n'ont pas encore vingt ans. Il y a deux jeunes filles et quatre garçons . Ils seront aidés par le père d'un des leurs et un membre plus ncien mais de leur âge qui va les former . Tous veulent défendre leur pays, lutter contre l'injustice qui s'abat sur une des leurs qui est juive et aussi venger les victimes.

C'est un récit qui se passe à Amiens mais en fait c'était la même histoire partout en France. Et pour avoir un grand-père qui nous racontait bien souvent ses mésaventures, je reconnais que les faits sont d'un très grand réalisme.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout c'est que Peggy Boudeville restitue bien le tempérament de ses jeunes qui oscillent entre courage, témérité et peur au ventre car ils risquent leur vie. Elle montre aussi à quelle point la guerre finie, personne n'en est ressorti indemne.

C'est vraiment un excellent roman très bien écrit qui devrait être lu par tous, ce pourrait devenir un classique au même titre que «Le journal d'Anne Franck» pour les plus jeunes. Par contre, je pense qu'il faut le lire à partir de neuf ans et plus.

Merci aux éditions Fleurus pour cette page d'histoire.

#Le réseau Phénix#NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-09-27T18:53:50+02:00

Merci aux Editions Fleurus dont j’apprécie beaucoup les romans et à NetGalley pour m’avoir permis de découvrir ce petit bijou qui m’a tellement passionnée que j’ai fait une nuit blanche. Durant les premières pages, on essaie de se repérer dans les personnages, les différences d’époques et puis dès qu’on a assimilé qui est qui, on est plongé dans une lecture historique des plus intéressantes. J’ai eu un beau coup de cœur en tant qu’adulte pour ce roman qui change de mes lectures sur la Seconde Guerre mondiale de par le fait que l’action se déroule à Amiens. Je sais très peu de choses sur cette ville en dehors des bombardements qu’elle a subi, hors Peggy Boudeville en plus de l’histoire du Réseau Phénix, dévoile celle de la ville d’Amiens et de ses habitants. Ce livre s’est révélé pleins de surprises et est riche en informations de par le dossier pédagogique et la bibliographie. Si je me mets à la place du public cible, je trouve que le début de l’histoire peut rebuter, le temps de savoir qui est qui, la partie 2019 avec Ben et Mona se passent avec une facilité déconcertante tandis que le Réseau Phénix n’est pas assez détaillé.

Amiens, mai 1940.

Dans un abri anti-aérien, Beata et sa fille Cécile assistent impuissantes aux bombardements d’Amiens. Beata qui avait fuie les pogroms et l’indifférence du gouvernement de Varsovie.

La France lui avait semblé la terre promise, un pays d’accueil, celui des Droits de l’Homme et le pays où elle a rencontré Szymon, son mari, mobilisé par gouvernement polonais.

France, Marceau rejoignent leurs amis tandis que Solange, leur fille retrouve son amie Cécile. Tous les quatre vont se lancer sur les routes de l’exode avant de se séparer. A son arrivée à Paris, Cécile démarre son journal intime comme tant d’autres jeunes de son âge l’ont fait, témoignage écrit de la vie sous l’Occupation. La guerre, ses craintes et ses doutes, ses peurs… Son père est-il vivant ? Sa rencontre avec Paul, apprenti horloger, les Parisiens qui trouvent les Allemands si corrects, le futur si incertain… Jean, garagiste dans l’entreprise familiale revient de la mission confiée par Alcide de L’Estoc et trouve Cécile, réfugiée dans le garage après avoir assistée à l’arrestation de ses parents par la milice. Une seule solution pour la protéger du sort funeste qui attend les Juifs, la cacher au château de L’Estoc. En 1942, les actes de résistance sont meurtriers tandis que Paul se voit contraint de travailler pour l’ennemi. L’année suivante, le Réseau Phénix se prépare pour une opération de sabotage sans se douter que l’étau va se resserrer autour d’eux.

Début 1944, le Réseau Phénix fait face à une dénonciation lourde de conséquences. A l’approche de la Libération, le Réseau Phénix renaît de ses cendres pour se venger et participer à la libération d’Amiens. Avec clairvoyance et détermination, le Réseau Phénix va prendre part à l’histoire pour que les sacrifices ne soient pas vains, pour que les arrestations, les tortures, les déportations s’arrêtent.

Amiens, avril 2019.

Ben et sa sœur Mona trouvent une boîte dans les combles de leur appartement contenant une photo du Réseau Phenix datant de 1943. Le début de l’enquête de Ben et Mona sur l’existence de ce réseau de résistance ne fait que commencer.

Arriveront-ils à temps pour rétablir la vérité pour l’un des membres du Réseau avant qu’il ne soit trop tard ?

L’horreur de la guerre vue à travers les yeux d’adolescents qui n’auront de cesse de défendre Amiens face à l’occupant.

L’auteur fait le parallèle entre la jeunesse d’hier et celle d’aujourd’hui, deux époques, l’interdiction d’aller à l’école pour les Juifs tandis que Mona délaisse ses études pour l’insouciance de ses 16 ans. On voit le questionnement et la prise de conscience d’une jeunesse à l’insouciance brisée par les nazis.

En temps de guerre, les émotions sont un piège, une faiblesse qui peut mener à la perte des réseaux de Résistance. On regrettera de ne pas savoir ce que sont devenus certains membres du Réseau Phénix.

La phrase » prendre une vie pour en sauver une autre » prend tout son sens dans cette histoire.

Quand la jeunesse d’aujourd’hui rétablit la vérité sur le Réseau Phénix et met en lumière l’histoire la ville d’Amiens sous l’occupation !

Commentaire ajouté par Gaef 2021-09-21T15:28:37+02:00

Je remercie les éditions Fleurus de m'avoir envoyé ce manuscrit. Malheureusement, on ne peut pas dire que j'ai été séduite par ma lecture.

En dehors du style qui peut plaire ou non, j'ai trouvé l'ensemble du récit assez artificiel. J'ai trouvé certains personnages agaçants et certaines réactions peu crédibles, notamment Solange.

Même si j'ai apprécié de suivre Ben et Mona, au final, je trouve que leur implication n'est pas assez utilisée. Je me demande si une seule époque n'aurait pas rendu le récit plus fluide et agréable. Au final, on n'en sait que très peu sur les actions du réseau Phénix, pratiquement tout nous est rapporté comme si ce n'était pas le sujet du livre alors que c'est littéralement le titre du roman.

Néanmoins, si je devais retenir quelques points positifs :

- Le livre s'améliore sur la fin, on se sent plus impliqués dans l'action

- Le dossier pédagogique est très intéressant

Néanmoins, sur le même thème, j'ai lu des romans bien meilleurs que je conseille davantage (voir Sarah Cohen-Scali, Ruth Sepetys, John Boyne)

Le réseau Phenix

• France : 2021-09-14 (Français)

Tobago l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-19T13:14:44+02:00