Le Réseau secret de la nature

Description ajoutée par Panthera 2019-04-11T17:58:41+02:00

Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Que le sort du sanglier dépend du ver de terre ?

Dans la nature, tout est lié – comme les rouages d’une grande horloge. Aussi la moindre modification a-t-elle des répercussions insoupçonnées. Observateur scrupuleux et conteur passionné, Peter Wohlleben nous dévoile ces liens subtils qui unissent animaux et plantes, forêts et rivières, montagnes et climat…

Il nous met aussi en garde contre une intervention humaine imprudente dans cette mécanique dont nous ne maîtrisons pas tous les ressorts : les meilleures intentions du monde peuvent produire des catastrophes.

Dans ce dernier tome de sa trilogie au succès planétaire, vendue à plus d’un million d’exemplaires en France, le plus célèbre des forestiers signe un plaidoyer pour l’équilibre délicat du vivant, ce bien commun de l’humanité.

Commentaire ajouté par Milika 2019-10-24T18:40:16+02:00

Ce dernier tome est toujours aussi fascinant malgré quelques longueurs vers la moitié du livre, la partie sur les insectes m'ayant un peu moins intéressé! il reprend un peu les deux premiers thèmes: la nature et les animaux.

Chaque espèces est utile et a un rôle à jouer, aussi bien pour les arbres que les animaux. La moindre petite action peut avoir de sévères conséquences sur la nature.

Ainsi s achève la trilogie de Peter Wohlleben sur le vivant et ce qui l entoure.

Un nécessaire plaidoyer pour la nature en ces temps obscurs... L équilibre fragile entre les differentes espèces y est très bien décrit, une sonnette d alarme de plus pour comprendre que nous n avons pas de planète B si nous continuons sur le chemin de la destruction ...

Le texte se lit comme un roman et c est passionnant !

Commentaire ajouté par Jojo-10 2019-05-28T21:22:53+02:00

Bon livre, on en apprend beaucoup et facilement sur la nature et la présence des animaux et les insectes sur celle-ci

Encore une fois, l'auteur arrive à nous instruire de façon ludique et pédagogique. Grâce à de nombreuses anecdotes, il arrive à nous expliquer le mécanisme complexe qui lie tout être vivant et comment un simple grain de sable (souvent nous) peut tout enrayer ou comment de bonnes intentions (toujours nous) peuvent avoir le même effet....Vivre et laisser vivre, telle est la question ....

Le Réseau secret de la nature

• France : 2019-04-03 (Français)