Le Restaurant de l'amour retrouvé

Description ajoutée par bridget 2013-09-03T13:23:10+02:00

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.

Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.

Extrait ajouté par mickaeline 2015-04-13T11:28:14+02:00

En quelques secondes à peine, la certitude m'a envahie : le nom de mon futur restaurant ne pouvait être que L'Escargot.

C’était ça !

Emmitouflée dans ma couette comme un gâteau roulé, j'ai claqué des doigts toute seule.

Désormais, avec ce restaurant posé sur mon dos, j'avancerais, lentement. Le restaurant et moi, nous ne formerions plus qu'un.

Commentaire ajouté par Naosika 2024-03-08T17:03:47+01:00

Déjà charmée par la plume de cette autrice (« La Papeterie Tsubaki »), c’est avec enthousiasme que j’ai entamé cette lecture. En général, je sais dès les premières pages si un livre va me plaire ou pas. Très peu de roman dérogent à cette règle. C’est pourtant le cas de celui-ci… Dès le début, je retrouve l’univers épuré de cette autrice, où poésie et cuisine se mêlent à la vie de notre jeune héroïne, Rinco. Cette dernière perd la voix suite à une rupture amoureuse et rentre dans son village natal, pour ouvrir un restaurant chez sa mère avec laquelle elle ne s’entend pas.

Saison après saison, les deux femmes se réapprivoisent et Rinco reprend goût à la vie en cuisinant pour les autres. Un roman bien japonais qui revisite diverses recettes pour guérir les cœurs.

Sans être un coup de cœur, cette lecture était ressourçante et agréable. Mais alors, que s’est-il passé ? A la fin du roman, patatra. Je ne vous expliquerai pas dans le détail ce qui m’a dérangée pour ne rien spoiler, mais il se passe un évènement décrit sur de nombreuses pages qui m’a complètement traumatisée. Cela a teinté mon impression globale sur l’ensemble du livre, qu’au final je n’ai donc pas apprécié. Dommage !

Coup de coeur pour ce roman d'Ogawa Ito. Quel plaisir de retrouver cette douceur, cette tendresse si caractéristique de l'auteur de la papeterie Tsubaki. C'est un livre qui se déguste d'autant plus que l'on parle tout au long des pages de gastronomie. Rinco nous fait découvrir la cuisine d'une manière si poétique que l'on en oublie le coté culinaire... Une histoire tout en émotions, en retenue, en pudeur qui raconte des tranches de vie avec simplicité et candeur. Un roman réconfortant à savourer...

Une lecture qui met l'eau à la bouche ! Même si je ne connais pas très bien les plats et les ingrédients décrits, je me suis laissée emporter dans l'univers culinaire de Rinco avec plaisir. L'histoire de famille en fil rouge se dénoue lentement, au fil des pages et des moments passés en cuisine. J'ai trouvé le personnage de Rinco très attachant, j'aime beaucoup la façon dont Ogawa Ito crée des personnages simples, et pourtant toujours d'une douceur et une poésie exceptionnelle.

Commentaire ajouté par Anelle 2023-11-02T20:09:15+01:00

J'ai été assez facilement entraînée par l'écriture et l'histoire de notre personnage. Les personnages étaient attachants et j'aimais qu'à chaque repas on nous compte l'histoire de personnages différents. Le dernier quart du livre m'a cependant déçue, j'ai été moins en empathie avec les personnages et j'aurais préféré que l'autrice développe davantage d'autres aspects des personnages. En définitive, une lecture sympathique mais pas marquante.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-05-24T10:39:41+02:00

Je ne sais pas trop quoi en penser. Au début j'aimais bien. Puis c'est devenu de plus en plus répétitif, c'était toujours la même chose, les mêmes actions. Même si j'ai bien aimé cette insertion au sein de la cuisine du Japon, il y a de nombreux points qui m'ont dérangé.

Déjà les personnages étaient plats, sans personnalité. Clairement, je ne me suis attachée à aucun.

Ensuite, il y a eu plusieurs remarques racistes et sexistes qui se sont glissées comme si tout était normal. Appeler constamment son ex-petit-ami "mon petit-ami indien" au lieu de l'appeler "mon petit-ami" tout court, sans préciser son origine (ou juste l'appeler par son prénom), ça m'a un peu embêtée. Mais que, plus tard, il se fasse appeler "le Taj Mahal" ??? Le personnage de Geocon a eu aussi de nombreuses remarques sexistes qui n'ont pas vraiment été remises en question. C'est sans doute lié à des différences culturelles, mais ça m'a dérangée.

Ensuite, si j'aimais beaucoup les descriptions de nourriture, il y a eu, surtout vers la fin, beaucoup de descriptions détaillées d'animaux se faisant dépecé et ça a dégoûtée ma petite âme sensible de végétarienne :') Spoiler(cliquez pour révéler)D'autant plus qu'elle mange leur cochon, qui est peut-être mon personnage préférée de ce livre. Beurk

Enfin, j'ai trouvé la fin trop rapide et mal amenée. Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est quoi cette histoire de cordon ombilical dans le congélateur ? Encore beurk

Bref, une lecture assez moyenne, mais qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par edeldhal 2023-04-13T16:12:09+02:00

J'ai adoré le début, j'ai adoré la toute fin. Cependant, j'ai eu énormement de mal à lire 8 pages complètes de description d'un abattage. De plus, d'un point de vue européen, j'ai trouvé que beaucoup de plats sont difficiles à imaginer car nombre d'ingrédients et de saveurs m'étaient inconnues! Cependant, il est toujours agréable de lire Ogawa Ito et j'ai tout de même lâché une petite larme.

Contrairement à ce que laisserait supposer son titre, il ne s'agit pas d'un roman de gare mais d'une oeuvre très originale et poétique qui surprend, charme et emporte le lecteur dans le monde à la fois enchanté et très réaliste de la narratrice parlant à la première personne. On la suit pas à pas dans ses expériences et ses mésaventures. En même temps on s'instruit sur les goûts gastronomiques des Japonais et leur philosophie de la cuisine qui dépasse de loin l'aspect matériel des préparations. Le roman est très bien construit en forme de progression qui aboutit à un dévoilement final rétablissant l'harmonie perdue au début.

Commentaire ajouté par Luciealu 2023-02-06T09:05:02+01:00

Très franchement sans ce choix de fin vraiment glauque j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture ...

Ce n'est pas vegan friendly du tout au passage et même sans être vegan ça peut être un peu heurtant je pense ..

Première expérience pour moi avec un roman japonais, et franchement j’ai passé un assez bon moment.

En rentrant chez elle un soir, Rinco trouve son appartement absolument vide. Son petit ami est parti en lui volant tout. Rinco n’a plus qu’une chose, très précieuse : la saumure que sa grand-mère lui a laissée à sa mort et qui se transmet dans la famille de génération en génération. Frappée de mutisme sous le coup de la douleur, Rinco rentre alors chez sa mère qu’elle a fuit dix ans plus tôt. Leur relation est très complexe mais c’est aussi l’occasion de la faire évoluer.

J’ai vraiment beaucoup été touchée par cette jeune fille fragile. Négligée toute son enfance par sa mère, elle n’a d’autre choix que de renouer avec elle. Elle va pouvoir ouvrir un restaurant unique en son genre : un client à la fois, voire une famille, un couple et elle va adapter chaque menu selon les besoins qu’elle perçoit chez chacun d’eux. Rinco fait preuve d’une grande sensibilité. Elle n’offre pas qu’un délicieux repas. Elle offre de l’amour, de l’espoir à chaque bouchée. Et comme il arrive quelque chose de positif à chaque client, son restaurant va vite devenir célèbre.

Si je pensais que « l’amour retrouvé » signifiait que Rinco allait tomber à nouveau amoureuse, je me suis rapidement aperçue que j’avais tout faux. Ici, ce qui prime, c’est l’amour sous toutes ses formes, pour tout le monde.

La plume de l’auteure est très belle, instaurant une douce lenteur à son histoire, sans pour autant la rendre ennuyeuse. C’est aussi très contemplatif et j’ai adoré visiter la région de Rinco. Je dirais que la seule chose qui m’a fait tilter, c’est une scène en particulier, qui, pour une végétarienne comme moi, à été assez dure à lire. Au-delà de ça, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle plume !

Commentaire ajouté par WenZo 2023-01-15T17:30:36+01:00

Tendre et émouvant !

Le Restaurant de l'amour retrouvé

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2015-01-06 - Poche (Français)

Mealin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-14T15:06:43+01:00