Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le retour à la nature : "Au fond de la forêt... l'Etat"

Que reste-t-il, trente ans plus tard, de l'expérience des " néoruraux " ? Au moment de rééditer ce livre, la réponse semble s'imposer d'elle-même. Il y a beau temps que l'effervescence communautaire du début des années 1970 est entrée dans le musée de la " culture 68 ". L'épopée de ces citadins, partis dans les régions désertifiées des Cévennes, de l'Ariège ou des Alpes de Haute-Provence pour expérimenter, en communauté, une autre manière de travailler, de consommer, de vivre en couple et en famille, a pris aujourd'hui une saveur exotique. On peut lui donner une tonalité comique en rapportant les déboires multiples qu'ont connus ces paysans improvisés, s'initiant laborieusement aux mystères de la lactation des chèvres et aux subtilités de la conduite des troupeaux. On peut en évoquer la rudesse de la confrontation avec les rigueurs des hivers en montagne, la dureté des relations avec les habitants du cru et les désillusions de la vie communautaire. Mais on peut aussi observer certaines réussites de ceux qui devinrent les agents efficaces de l'aménagement rural et touristique de régions abandonnées par la vie agricole comme par les industries qui en avaient fait la richesse.

Classement en biblio

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !