Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
706 773
Membres
974 086

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le retour à la nature : "Au fond de la forêt... l'Etat"



Résumé

Que reste-t-il, trente ans plus tard, de l'expérience des " néoruraux " ? Au moment de rééditer ce livre, la réponse semble s'imposer d'elle-même. Il y a beau temps que l'effervescence communautaire du début des années 1970 est entrée dans le musée de la " culture 68 ". L'épopée de ces citadins, partis dans les régions désertifiées des Cévennes, de l'Ariège ou des Alpes de Haute-Provence pour expérimenter, en communauté, une autre manière de travailler, de consommer, de vivre en couple et en famille, a pris aujourd'hui une saveur exotique. On peut lui donner une tonalité comique en rapportant les déboires multiples qu'ont connus ces paysans improvisés, s'initiant laborieusement aux mystères de la lactation des chèvres et aux subtilités de la conduite des troupeaux. On peut en évoquer la rudesse de la confrontation avec les rigueurs des hivers en montagne, la dureté des relations avec les habitants du cru et les désillusions de la vie communautaire. Mais on peut aussi observer certaines réussites de ceux qui devinrent les agents efficaces de l'aménagement rural et touristique de régions abandonnées par la vie agricole comme par les industries qui en avaient fait la richesse.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode