Le Retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie

Description ajoutée par elbaloo 2012-04-28T15:47:15+02:00

Mariette et Manu racontent leur déménagement de la ville a la campagne de manière caricaturale et humouristique. Au programme le débalage des cartons, la rencontre avec la nature, la découverte des voisins... "la vraie vie" a la campagne en fait.

Dis donc je reviens du village c'est grandiose. Une vraie boulangerie, dis donc, avec une vraie boulangerie et des vrais clients ! Et puis, ça sentait bon le vrai pain, alors j'ai tendu un vrai billet, elle n'avait pas la monnaie. J'ai eu l'air d'un vrai con.

Un flop intersidéral pour ma part... Les "gags" manquent de consistance vu que ça se passe en demie pages. Je ne les ai pas trouvés drôle, la meilleure à juste réussi à me faire souffler du nez... La patte graphique ne m'a pas convaincu et j'ai trouvé l'œuvre global bourré de clichés. Une de mes pires lectures de cette année, si ce n'est la pire.

Je ne suis du genre BD, c'est ma bibliothécaire qui m'a conseillé cette lecture, et je ne le regrette pas 😂 C'est la première fois que j'accroche avec une BD, en tant qu'adulte. Les caricatures sur la vie à la campagnes sont vraiment drôles et certains gags sont vraiment top !

Je vais lire la suite !!

Après Le Combat Ordinaire que j'avais adoré, je continue d'apprécier la patte et l'humour de Larcenet dans cette autre série, malgré ma crainte que ça ne me paraisse répétitif.

Anecdotique mais drôle.

Ok, la confrontation de deux mondes opposés, c’est un truc déjà vu et revu mais efficace quand c’est bien fait.

Et là, c’est bien fait.

Rien de révolutionnaire dans le citadin qui se retrouve vivre à la campagne, mais les gags en demi-planche, ça donne du dynamisme, ça se suit bien, c’est souvent efficace dans la chute…

De l’installation, la découverte des lieux, des gens, les amis qui viennent, il y a matière à s’amuser.

Et on passe un bon moment, même si ça ne restera pas impérissable.

Une très bonne bande-dessinée, bourrée d'humour et de blagues.

C'est parfait pour se sentir en pleine forme ou encore pour rire un bon coup !

Chaque personnage est exagéré, de Monsieur Henri, le voisin voyeur, à Tip Top, le frère citadin.

Un vrai régal.

Très très chouette BD ? se retrouver un peu dans certaines situations est assez marrant !

Moi aussi, je suis née dans le béton, et si j'aime la campagne, je psychote et j'attrape des boutons au bout de trois jours dès que je m'éloigne du goudron et de la pollution. Alors, d'accord, ce retour à la terre, je l'ai déjà lu et relu, mais je ne m'en lasse pas. Ça me fait toujours autant rigoler, et il ne faut jamais rater une occasion de se marrer.

Cette BD, pleine d'auto-dérision, c'est une respiration.

Respirez à pleins poumons, c'est le moment.

De la rigolade à chaque page, je retrouve l'esprit des gags court de mon enfance en lisant Titeuf, Franki snow etc super vraiment !

Une relecture très plaisante, la première date un peu et je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire. J'ai beaucoup aimé retrouver ce couple qui quitte la ville pour s'installer à la campagne, afin de mieux profiter de " la vraie vie ". Parce qu'il est bien connu que seul le mode de vie campagnard permet de comprendre le sens véritable des choses... Trève de plaisanterie, je trouve cette BD très actuelle, même si elle commence à dater. Les thèmes abordés sont très proches de nos modes de vie. Et je suis encore plus touchée à mon âge que je ne l'étais lors de ma première lecture à l'adolescence. Parce que passé le côté caricatural de la BD, on s'est tous demandé si en effet ce n'était pas le moment de tout plaquer pour chercher un mode de vie plus sain, moins stressant et, pour ma part en tout cas, plus proche de nos origines.

Bref, les planches sont une succession de gags et de personnages caricaturaux mais qui ne sont pas si éloignés que ça de nos vies quotidiennes.

Ce livre a été d'aucun intérêt pour moi : il a été lu très vite et je n'ai pas du tout été touchée par le style d'humour qui m'a tout simplement laissée indifférente.

Il n'est sûrement pas mauvais en soi mais il ne m'a pas du tout parlée.

Le Retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie

• France : 2011-10-28 (Français)

laflut le place en liste or
2022-09-25T08:45:07+02:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T16:24:55+02:00

On en parle ici