Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 1 : L'Éveil

Description ajoutée par anonyme 2018-08-18T09:13:22+02:00

Jeune homme sans histoire, Logan est de plus en plus souvent la proie d'étranges rêves éveillés, semblant issus de quelque lointain passé mythologique, dans lesquels il n'est plus lui-même. Rain, une médium, lui révèle que ce sont des aperçus de ses vies antérieures, qu'il doit à tout prix explorer. Commence alors pour Logan un long et périlleux voyage initiatique à travers les âges du monde, au fil ,de ses vies épiques. C'est ainsi qu'il découvrira sa réelle identité et le destin hors du commun qui l'attend.

Logan ouvrit les yeux et ne put s’empêcher de sourire de toutes ses dents. David pencha la tête de côté en observant sa mine réjouie.

- J’ai sauvé ces princesses d’une mort certaine !

- Tu as été un gardien dévoué et efficace. Malgré les recherches entreprises par les prêtres, ils ne les retrouvèrent jamais. En gardant leur identité secrète, elles ont pu vivre une vie heureuse en Mitanni.

Premier tome prometteur. On reste sur sa faim. Le personnage est un peu trop rapide à prendre pour argent comptant ce qu’on lui dit. Mais l’histoire reste sympa à lire, le concept des réincarnations aussi. D’ailleurs, ces passages sont plutôt bien pensés et ont plus de profondeur que les autres passages. J’attends le deuxième tome pour trancher définitivement l’histoire.

Bonne lecture à vous

Connaissant le style d'Anne Robillard, je ne pouvais que me laisser tenter. Malheureusement je suis très déçue.

L'idée n'est pas mauvaise mais le personnage accepte trop vite sa particularité et les faits qui lui sont montrés ors une personne censé aurait plus de retissance.

On ne comprends pas trop où va mener l'histoire, on est transporter de nouvelles en nouvelles mais rien n'avance vraiment dans l'histoire principale.

Le scénario de ce roman était pourtant prometteur : un homme à la vie tranquille prend subitement conscience de ses vies antérieures et se met progressivement à les explorer, aidé par une puissante médium. On parle donc de réincarnation, de mythes, on remonte dans l'histoire pour rencontrer des civilisations passées... Bref, l'idée était bonne. Pourtant, je n'ai pas passé un bon moment en lisant ce livre. J'ai été fortement déçue par ce que j'y ai trouvé.

J'ai trouvé le scénario trop peu travaillé, et surtout très fourre-tout. On n'a pas le temps de s'attacher au personnage principal, puisqu'il nous a à peine été présenté qu'il est propulsé dans ses vies antérieures et change donc complètement. Les aventures et les passages avec de l'action sont bien trop rapides, on se perd entre tous les lieux et tous les personnages. Sans compter qu'on change de dimension, de lieu et d'époque en permanence, sans réel lien logique : j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et à profiter des histoires.

De plus, l'autrice ne nous donne aucun début d'indice qui nous expliquer pourquoi cet homme en particulier a accès à ses vies antérieures, et pas les autres. Spoiler(cliquez pour révéler)Il est censé être le sauveur de la planète ? Mais pourquoi ? Comment ? Aucune explication n'est donnée, même pas des petites pistes sur lesquelles réfléchir. Et au passage, j'ai trouvé son écriture vraiment inaboutie, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait fait aucun effort pour écrire son roman dont les textes auraient pu être écrit par un parfait amateur.

Enfin, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'incohérence pour un monde qui est censé ressembler au nôtre, avec d'autres humains un minimum sensés. Spoiler(cliquez pour révéler)Personne ne se pose de question quand le perso principal raconte qu'il parle à des Êtres de lumières, qu'il voit ses vies antérieures ou qu'il a des flashbacks inquiétants. Ça ne pose souci à aucun de ses proches, qui ne posent JAMAIS aucune question, ne serait-ce que par curiosité, ou pas crainte que leur collègue soit légèrement en train de délirer (même si évidemment ce n'est pas le cas).

Pour résumer, malgré une quatrième de couverture et un scénario qui semblait très intéressant, le livre en lui-même n'a rien de captivant à nous proposer.

Bon bah... J'ai voulu lui donner une deuxième chance, afin de continuer, mais j'ai encore moins apprécié qu'il y a 4 ans. Autant les Chevaliers d'Emeraudes, les Ailes d'Alexanne ou n'importe quelle autre oeuvre d'Anne Robillard valent le coup, autant celle-là pas du tout

Comment c’est possible d’écrire ça ?

Bon, reprenons depuis le début. J’étais plutôt intriguée par le personnage qu’on nous présente à l’origine. Cet homme bien installé dans sa vie et qui n’en attend plus rien avait quelque chose d’intrigant. Pourtant, j’ai eu du mal à accrocher.

Tout me paraissait trop lisse. Superficiel. Les personnages sont tous pareils, le style est trop simpliste pour qu’on s’identifie ou s’attache aux personnages, et l’histoire va parfois bien trop vite.

Alors bon, je pensais mettre un avis « Sympa mais sans plus », dans la liste « j’ai lu aussi », mais il y a cette scène qui a tout fait basculer.

TW viol

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans une ses vies antérieures, le personnage viol son épouse. L’acte n’est jamais nommé. La femme reste à ses côtés et lui… il s’en veut, mais ça ne fait pas réel. Son geste passe pour normal, car il a des pulsions et besoins de les assouvir. PARDON ??

Le pire ? Il revient à lui, s’en veut, et un ange, soit un être DIVIN, l’excuse ! C’est du passé ! Et même la femme qui a été violee dans cette vie antérieure et le soutien dans celle actuelle ne lui en veut pas. Mais on est où ?? Comment c’est possible de banaliser le viol de la sorte en sachant que des jeunes vont lire ça ?

Pas aimé, je recommande pas. Ne lisez pas. Ne partagez pas ce message.

J'ai trouvé vraiment intéressant le contenu du livre, ont voyage dans plusieurs époque du temps qui représente les vie antérieures de Logan,(le personnage principal.) Même si c'est pas été un coup de coeur pour moi j'ai passé un bon moment à lire cette belle histoire.

C’est un livre où l’univers m'a tout de suite captivé. Étant fan de tout ce qui est réincarnations, j’y crois beaucoup d’ailleurs, m’a tout de suite plu. Je me suis vite entraîné dans l’histoire sans pour autant être spécialement attaché aux personnages principaux comme Rain, Logan. En revanche les histoires de ces réincarnations m’ont toutes touché autant les unes que les autres. Elles étaient captivantes, émotives, sensationnelles. Les personnages que Logan était avant m'ont d’autant plus attaché que lui maintenant. Mais, Logan au fil, des moments où il redécouvre ses réincarnations, devient moins sombre. Au début, il était quelqu’un de terne, qui faisait son travail, qui ne prenait pas de liberté pour lui. Maintenant, ces choses changent et il devient plus jovial. Il s’ouvre davantage au monde. Une fois plongé dans le récit, on n’arrive pas à en sortir ou du moins très difficilement. J’ai hâte de lire le tome 2 en espérant qu’il soit toit aussi alléchant que le premier.

J'ai malheureusement dû abandonner ce livre au bout d'une centaine de pages. Je n'arrivais tout simplement pas à accrocher aux personnages et à l'ambiance de l'histoire, ce n'était pas pour moi à ce moment-là.

Je garde un sentiment mitigé de cette lecture. L'histoire est intéressante, et j'ai également apprécié de découvrir les vies antérieures du personnage principal comme autant de petites histoires intégrées au récit. Cependant, je trouve la narration et l'écriture maladroites , avec des dialogues et certaines réactions des personnages qui sonnent faux. Je n'accroche pas au style de l'auteure. Malgré tout, le thème des vies antérieures est suffisamment bien traité pour que je veuille découvrir la suite de l'histoire.

Alors que je suis une grande fan de Anne Robillard j voue que cette fois je n accroche pas du tout on passe d une vie antérieur de notre personnage principal a une autre sans que les leçon apporté par ses ancienne vie soit bien claire..... a voir pour la suite

Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 1 : L'Éveil

• France : 2015-10-22 (Français)
  • France : 2016-10-12 - Poche (Français)

Zelah l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T17:24:15+01:00
GRIDT l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T19:43:21+01:00