Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 1 : L'Éveil

Description ajoutée par Hillja 2018-08-18T09:13:22+02:00

Jeune homme sans histoire, Logan est de plus en plus souvent la proie d'étranges rêves éveillés, semblant issus de quelque lointain passé mythologique, dans lesquels il n'est plus lui-même. Rain, une médium, lui révèle que ce sont des aperçus de ses vies antérieures, qu'il doit à tout prix explorer. Commence alors pour Logan un long et périlleux voyage initiatique à travers les âges du monde, au fil ,de ses vies épiques. C'est ainsi qu'il découvrira sa réelle identité et le destin hors du commun qui l'attend.

Logan McEwan était un homme modeste qu'on ne remarquait pas vraiment dans une foule. La quarantaine, il était de taille moyenne et ses cheveux châtains foncés commençaient à grisonner sur les tempes. Il avait des yeux gris que les femmes auraient probablement qualifiés de rêveurs et de romantiques si elles avaient pu les voir, car Logan était plutôt réservé et ne cherchait jamais leur compagnie. Divorcé depuis plusieurs années déjà, il partageait son temps entre son petit appartement de Vancouver et l'atelier de réparation d'appareils électroniques où il travaillait.

Ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire ce sont les multiples vies antérieures de Logan. J’ai adoré voyager dans l’histoire et j’ai déjà hâte de connaître d’autres de ses vies. Mais cette façon de faire a aussi un côté négatif puisque l’histoire n’avance pas vraiment et que le déroulement est répétitif. Un avis mitigé mais je lirais tout de même la suite pour connaître les réponses.

Le retour de l’Oiseau-Tonnerre : L’Éveil est le premier tome d’une trilogie fantasy signée Anne Robillard. Le héros, Logan, commence brusquement à entrevoir des choses et des gens, qui sont en réalité le souvenir de ses existences antérieures. Rain, une médium, va l’aider à explorer ce passé.

Comment dire cela sans paraître trop catégorique ? Voilà un moment qu’un livre ne m’avait pas laissé une saveur aussi insipide. Le résumé annonçait pourtant de l’originalité : le concept de la réincarnation, l’Atlantide, des retours en arrière aux quatre coins du monde... Eh bien, grosse déception.

Déjà, le protagoniste. J’ai été un peu surprise lorsque j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un quadragénaire, étant plus habituée aux personnages adolescents dans les sagas fantasy. Au final, il aurait pu avoir douze ans comme soixante-dix, être une femme ou un enfant, cela n’aurait quasiment rien changé, tant Logan est creux.

On ne s’attache pas à lui, pas plus qu’aux autres. Sa fille apparaît de temps en temps, mais ne sert pas l’intrigue, Rain est plutôt sympathique, mais la plupart de ses conversations consistent à affirmer qu’elle ne peut rien dévoiler au risque de bouleverser l’équilibre des choses, ce qui devient vite frustrant et redondant... Quant à David, il n’est là que pour renvoyer Logan dans ses précédentes incarnations.

Incarnations qui, soulignons-le, se succèdent inexorablement tout au long du livre, comme un fil qu’on déroule. À peine a-t-on le temps de se familiariser avec le décor, les personnages, l’époque... que c’est terminé. Retour dans le quotidien de Logan pour une ou deux scènes triviales, et on repart ensuite dans une autre vie passée.

J’ai eu l’impression de lire une encyclopédie sur le karma, la réincarnation, les vies antérieures... Et encore, je me demande si je n’aurais pas préféré, car une encyclopédie n’aurait pas souffert des défauts inhérents à ce roman.

L’exemple le plus flagrant, c’est la rapidité avec laquelle Logan assimile sa situation. Il a mené pendant plus de quarante ans une vie tout ce qu’il y a de plus banale, il commence à avoir des flashs du jour au lendemain, et en l’espace de quelques pages à peine, cet homme initialement présenté comme terre à terre accepte de croire sans sourciller au concept de vies antérieures. Pire, cela ne choque absolument personne dans son entourage. Que ce soit sa fille, son meilleur ami... Nul ne semble se poser de questions, tout est admis à leurs yeux.

Même la plume de l’auteur n’apporte rien de positif à l’ouvrage. Elle est simple, et d’ordinaire, c’est quelque chose que j’apprécie, mais là, c’est une simplicité telle qu’elle semble totalement dépourvue d’émotion, de chaleur... On ne ressent strictement rien à la lecture, et la construction répétitive du roman n’aide pas à accrocher non plus.

Mon plus gros regret, au terme de ce livre, est d’avoir acheté les trois tomes en même temps, car sur le moment, j’avais l’impression de faire une bonne affaire. Or, je n’ai aucune envie de lire la suite.

Etant une personne qui préfère croire à la réincarnation et aux vies antérieures plutôt qu'à la simple décomposition du corps, ce livre m'a subjugué. Originale et doux, la routine installée dans le roman est très plaisante. J'adhère totalement !

J'adore le style d'Anne robillard en général mais dans ce livre J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage et à l'histoire.

C’est l’histoire d’un homme ordinaire, Logan, 40 ans, divorcé, père d’une ado qui mène une vie banale. Jusqu’au jour où celle-ci bascule alors qu’il a des visions d’évènements passés. Il se retrouve bientôt, aidé par Rain, médium, à voyager dans ses vies antérieures dans le but d’accomplir une mission.

De l’Atlantide en passant par l’Égypte et la Chine, Logan va devoir apprendre de ses vies terminées pour celle actuelle. Mais quelle est cette mission ?

Personnellement, c'est ma première œuvre d'Anne Robillard et j'ai vraiment adoré!!

Étant en plus un sujet qui me passionne, j'ai trouvé que la façon dont s'est raconté vraiment très intéressante et pédagogique (peut-être un peu pour certains). Bref je n'ai pas pu le lâcher lorsque j'ai commencé et j'ai hâte de lire la suite!! :)

Cette série raconte l’éveil d’un personnage des Ailes d’Alexanne, le thème et le ton des deux séries sont donc similaires… quoique la simplicité et la naïveté sont encore plus présentes dans celle-ci. A sa décharge, je pense toujours que la volonté de l’auteur n’est pas de bâtir une fiction vraisemblable, mais de susciter l’intérêt du lecteur pour le karma, les vies antérieures et le surnaturel. Les récits de vies antérieures sont cependant trop nombreux à mon goût dans ce roman, brisant sans cesse l’avancée de l’histoire. J’espère que Logan a suffisamment appris de ces régressions et qu’elles seront moins nombreuses dans le tome 2.

un livre fort sympathique parlant de l'esoterisme de manière intelligente

Je m'y suis mise récemment et c'est une bonne surprise. Il est atypique et l'idée, c'est que, soit vous allez aimer, soit pas du tout.

En vérité, une fois refermé, voici ma première pensée : c'est un flou artistique total. Comme si vous aviez posé sur une table les ingrédients et les ustensiles pour faire une forêt noire, mais sans la recette. Ici, l'auteure vous donne tout un tas de notions, elle flirte avec tout un tas de genres, et l'on se retrouve comme ça : JE FAIS QUOI ? Parce que oui, ce tome est clairement une très longue introduction qui manque de matière, je soupçonne même l'auteure de l'avoir fait exprès. Elle nous laisse mariner dans les questions et les mystères, elle laisse volontairement les choses sans réel fil rouge pour mieux nous rattraper à la fin.

J'ai donc relu le résumé, puis relu la dédicace d'Anne Robillard « Partir à la recherche de son âme ». Et là, tout a pris son sens. Logan, ça peut être moi. Et si je me mets à la place de Logan, les vies passées donnent des leçons intéressantes, des points de vue différents selon le sexe, le pays, l'époque, le métier exercé. C'est hyper intéressant et fascinant de voir à quel point son passé construit le présent et le futur, en tant qu'amatrice d'histoire, je ne peux qu'approuver le concept. On nage très clairement dans un roman initiatique, nous sommes donc loin des Chevaliers d'Émeraude et de l'action omniprésente pour être dans un roman plus philosophique et ésotérique.

En vrai, l'aspect philosophique m'a convaincue. Voir Logan revenir sur ses vies passées entre soldat du pharaon, femme d'un minier chinois pleurant la mort de ses enfants (etc.) est tout à fait passionnant. Certes trop rapide pour s'attacher à tous les personnages présentés, néanmoins, le texte n'est pas dénué d'émotions et de sens. La guerre et la paix, l'amour et la famille, le travail, trouver sa place dans le monde et se sentir exister, trouver un sens à sa vie, qui suis-je... l'auteure aborde une foule de questions et de sujets qui nous force à nous poser des questions. J'ai joué le jeu parce que le récit est pensé ainsi. Un chapitre sur une incarnation passée, un chapitre sur les leçons tirées et sur la progression de Logan sur cette nouvelle voie à laquelle il n'y croyait pas.

Je suis assez déçue pour ce premier tome de cette auteure que j'apprécie énormément... Bien que le thème me plait et pas forcément une originalité, je m'attendais à un peu plus de sa part. Tout au long de ma lecture, le rythme je l'ai trouvé lent, le personnage principale n'évolue pas tellement car dans chaque chapitre c'est le même "refrain" mise à part la fin (il me semble le dernier chapitre) qui est un peu "mieux". Je vais tout de même lire le second tome pour voir s'il y a un peu plus de rebondissements que dans le premier.

Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 1 : L'Éveil

• France : 2015-10-22 (Français)
  • France : 2016-10-12 - Poche (Français)

7511n l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T16:12:46+02:00