Le Retour de la bête

Description ajoutée par Zamy 2018-08-02T10:10:46+02:00

Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas… Et puis j'ai un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu'une simple bête imaginaire effraie, pourrions-nous mettre en déroute les soldats allemands ?

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Lyanaa 2019-03-08T09:20:00+01:00

Une histoire qui nous plonge sous l'occupation du territoire français par les troupes allemandes en pleine Seconde Guerre Mondiale. Dans une Auvergne sous la neige, Jean Luc Marcastel reprend le mythe de la Bête du Gévaudan à sa sauce pour la moderniser et lui donner vie en 1942. Je dois dire que c'est plutôt bon. La plume de l'auteur est merveilleuse et sait donner voix à Jacques notre jeune narrateur. Le garçon et ses amis, aussi attachants que drôles, voient débarquer les nazis dans leur petit village tranquille et perdu d'Auvergne, où seule l'ombre de la Bête vient rôder d'ordinaire. Commence alors pour eux une entreprise risquée pour libérer Maurice. Et si pour arriver à leur fin, le mythe devenait réalité ?

Certes, voilà une histoire qui s'adresse de prime abord aux plus jeunes. Mais elle n'est pas dénuée d’intérêt pour nous autres adultes. Car elle présente un visage de la 2GM que nous devons jamais oublier. Et nous montre aussi que le monstre n'est pas toujours celui auquel on pense.

L'écriture de Jean Luc Marcastel est fluide, agréable. Elle se lit toute seule et nous plonge dans l'histoire dès les premières lignes. Il sait adapter sa plume à l'époque et au style dans lequel il écrit. De quoi nous plonger d'avantage dans l'histoire. J'apprécie, vraiment.

Rencontré grâce à Louis le Galoup, je n'ai de cesse de découvrir l'ensemble de ses écrits, sans jamais me lasser.

Voilà un auteur qui mérite d'être connu, et reconnu, pour savoir mêler légendes, culture et fantastique en prenant pour fond de scène nos paysages français.

Le Retour de la bête

• France : 2018-09-13 (Français)