Le retour de Silas Jones

Description ajoutée par Grenette 2013-03-19T21:01:25+01:00

De Braconniers à Smonk, en passant par la formidable Culasse de l'enfer, Tom Franklin s'est affirmé comme l'une des nouvelles voix majeures de la littérature américaine.

Dans le Mississipi des années 70, tout aurait dû séparer Larry Ott et Silas Jones : la classe sociale et la couleur de peau. Les deux adolescents sont pourtant devenus amis, jusqu'à ce que la disparition d'une jeune fille vienne bouleverser leurs existences. Vingt ans plus tard, Silas Jones revient sur les lieux de son enfance. Alors qu'il n'a aucune raison de reprendre contact avec Larry, une nouvelle tragédie les oblige à se confronter, ensemble, à un passé douloureux.

A travers le portrait croisé de ces deux hommes, Tom Franklin nous offre une fresque inoubliable du Sud, cette région mythique des États-Unis où la question de l'identité, le poids de la ségrégation et la violence sont encore présents aujourd'hui. Un roman magnifique, couronné par plusieurs prix littéraires dont le Los Angeles Times Fiction Prize.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2020-03-31T23:57:27+02:00

La fille des Rutherford avait disparu depuis huit jours quand, rentrant chez lui, Larry Ott trouva un monstre qui l’attendait.

La veille, la tempête avait soufflé sur la majeure partie du Sud-Est, crues, arbres cassés en deux et images de mobile homes disloqués aux infos. Larry, quarante et un ans, célibataire, vivait seul au cœur du Mississippi rural dans la maison de ses parents devenue la sienne, encore qu’il ne pouvait se résoudre à la considérer ainsi. Il l’habitait plutôt comme s’il en était le conservateur. Il faisait le ménage, répondait au courrier, réglait les factures, allumait la télévision aux heures prévues, accompagnait d’un sourire les rires en boîte, mangeait son McDo ou son Kentucky Fried Chicken devant ce que les chaînes proposaient, puis il allait s’asseoir dehors sur la véranda cependant que le jour rouge sang dégoulinait des arbres en bordure du champ et que la nuit s’installait, chaque fois différente, chaque fois pareille.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-04-05T18:41:28+02:00

Un très bon livre avec un style particulièrement agréable... On plonge dans cette histoire avec surprise, notamment vis à vis du comportement envers la communauté noire... Cette description de la misère est étonnante, mais apparemment aux USA le sort des blancs pauvres et encore plus enviable qu'un noir. Même en sachant que le récit se place alternativement entre les années 1980 et 2015 et pour ma part j'ai peine à croire ce que je lis...

Commentaire ajouté par slyfox51 2016-11-13T20:16:59+01:00

Crooked Letter, Crooked Letter

Tom Franklin

“Thinking … how time packs new year’s over the old ones but how the old years are still in their like the earliest, tightest rings centering a tree, the most hidden, enclosed in darkness and shielded from weather. But then a saw screams in and the tree topples and the circles are stricken by the sun and the sap glistens and the stump is laid for the world to see.” P287

This book you want to continue in your head and your dreams when it’s finished…

It’s the story of two men in rural Mississippi (the title refers to the two s in Mississippi) who were very good friends when they were boys although they were white and black: Larry Ott and Silas Jones.

You find out why and how they became friends, and why and how it ended… Men, there are back in the place: Larry never left, suspected of being a serial killer, and never had any other friends; Silas came back as a constable.

Each chapter goes from one to the other, from manhood to boyhood, and finishes urging you to know what’s up next…

This is a thriller, already at the beginning you wonder if this first character you already like is going to survive, and then is there going to be one of them left for them be friends again…

You all would like to know…well you‘ll just have to read the book…

Bruno Renard

Commentaire ajouté par Grenette 2013-02-27T16:33:24+01:00

Whoah ! Super livre ! C'est ma mère qui me l'a conseillé, et je l'ai commencé avec un peu de méfiance, comme à chaque fois que je commence un livre dont on me dit beaucoup de bien … J'ai toujours peur d'être déçue, mais cette fois l'histoire a dépassé mes espérances !

Déjà, ce qui m'a plu c'est le cadre dans lequel se déroule l'histoire : le Mississippi. J'ai déjà lu quelques livres se passant aux Etats-Unis, mais en général on ne s'éloigne pas beaucoup de grandes villes telles que New York. Au contraire, ici l'histoire se déroule vraiment en pleine campagne, dans un village perdu au sud des USA. Comme c'est une région que je connais très peu, mon imagination a été mise à rude épreuve pour pouvoir donner une image à peu près cohérente aux différents lieux de l'histoire dans ma tête …

Ce livre est aussi l'occasion de découvrir la culture américaine du sud des USA. Beaucoup de violence, un certain culte des armes à feu, et une ambiance un peu « western » … Dépaysement total ! L'auteur a aussi choisi de donner une importance très importante à la discrimination qu'il existe entre les hommes blancs et les hommes noirs.

Les deux personnages principaux du livre sont Silas et Larry. Silas est noir, sociable, et travaille comme policier. A l'inverse, Larry est blanc, mais très solitaire. Brimé depuis son enfance, il est aussi le principal suspect dans une affaire de disparition d'une adolescente qui a eu lieu en 1970. A cause de cette accusation, il a été persécuté et mis à l'écart toute sa vie.

J'ai beaucoup aimé ce personnage. Il n'est pas parfait, et a fait quelques erreurs dans sa vie, mais est très attachant. On sent que c'est quelqu'un de très cultivé, avec beaucoup d'esprit, d'humour et de conversation, mais qui est rejeté pour ces différences … Ça m'a fait vraiment mal, je n'ai pu m'empêcher de l'aimer et en même temps d'avoir pitié de lui … C'est affreux.

Silas est vraiment très sympathique. Il a tendance a pas mal se la péter, il est très charmeur, mais on sent qu'il a un cœur en or. A titre personnel, j'ai aussi beaucoup aimé Angie, sa petite copine.

L'histoire a des allures d'enquête policière. Il y a toujours le mystère de la jeune fille disparue en 1970, bien sûr, mais un cas de nouvelle disparition vient relancer l'enquête. On se pose beaucoup de question, et l'auteur nous dévoile petit à petit tous les mystères et le passé des personnages. Il y a beaucoup de suspense, d'interrogations, et de fait l'histoire est vraiment palpitante à lire.

Ce livre est très addictif, les personnages sont très attachants et j'ai vraiment beaucoup aimé le cadre et les thèmes abordés. J'ai passé un très bon moment et je conseille à mon tour ce livre !

Commentaire ajouté par plumedepaon 2012-07-03T14:06:08+02:00

La très belle histoire d'une amitié renouée après 20 ans et beaucoup de choses à se faire pardonner. Le tout avec un brin d'enquête policière. Bravo!

Le retour de Silas Jones

• France : 2012-01-04 - Poche (Français)