Le retour des cendres de l'Aiglon

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-05-15T22:52:25+02:00

Rocambolesque et mystérieux épisode de la Seconde Guerre mondiale, la destitution de Laval par Pétain en décembre 1940 fut déclenchée par un événement méconnu: le retour des cendres de Napoléon II, jusque-là conservées en Autriche et réclamées à plusieurs reprises par la France.

Ce caprice de Hitler, admirateur de Napoléon et convaincu qu'un tel geste susciterait l'adhésion des Français, provoqua surtout d'intenses manipulations entre l'entourage de Laval, désireux d'attirer Pétain à Paris pour lui imposer un nouveau gouvernement collaborationniste, et les ministres de Pétain, décidés à en finir avec l'homme qui "souhaitait la victoire de l'Allemagne". Dans un récit alerte, l'auteur retrace les quelques journées décisives précédant cette cérémonie, les revirements de Pétain, les réunions clandestines à l'hôtel du Parc à Vichy, le double jeu de certains acteurs et, finalement, le piège se refermant sur Laval, trop sûr d'avoir déjà gagné la partie.

Le récit de ces journées capitales, au cours desquelles la France frôla l'invasion de sa zone sud par les Allemands, met en lumière les différentes factions qui se disputaient alors le pouvoir, et le fonctionnement chaotique et bouffon de l'Etat français dans ces heures sombres.

Classement en biblio

L'histoire du retour des cendres de Napoléon, en 1840, a été bien souvent contée, et je m'y suis à mon tour essayé, il y a trois ans, en révélant quelques documents inédits. L'aimable accueil réservé à ce livre m'a donné l'idée d'évoquer un autre retour, celui des restes de l'Aiglon, en 1940. Dramatique et entaché de défaite, substituant à la somptuosité et à l'allégresse du siècle précédent la lugubre atmosphère entourant ce geste dérisoire de l'occupant allemand, ce retour est un caprice de vainqueur. Mais cette histoire jamais racontée, semble-t-il, eut une conséquence nationale : le retour du corps du fils de l'Empereur eut pour conséquence directe le renvoi de Laval le collaborateur, faisant un moment croire au monde entier que l'on pouvait encore espérer en la France. Il semblait intéressant de conter ces journées empreintes d'une atmosphère de drame permanent, par instant éclairée, de quelques épisodes pittoresques, en évoquant familièrement les acteurs de cette tragi-comédie : Pétain, Laval, Darlan, Brinon, Abetz... Etonnant coup de théâtre où le cadre conventionnel et thermal de l'hôtel du Parc à Vichy vit Pierre Laval, «dauphin» tout-puissant le matin, emmené le soir par la police qui lui obéissait la veille. C'était l'unique victoire de Napoléon II, d'ailleurs éphémère, dans la ligne des échecs vécus au long de sa vie par ce malheureux prince, lequel semble encore aujourd'hui n'être revenu à Paris que pour y constater la permanence de l'oubli : sur la colline de Chaillot aménagée en son honneur, aucune voie ne porte son nom et aux Invalides son beau cercueil de bronze est, depuis près de quarante ans, invisible.

Jean Tulard, Jacques Jourquin, d'autres encore encouragèrent ce projet, mais il fallait pour s'y intéresser un éditeur non exclusivement attaché à l'époque impériale. Mon ami Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, eut l'heureuse idée de recommander - chaleureusement - ce manuscrit à Nouveau Monde éditions, associées à la Fondation mais en même temps spécialistes en histoire moderne et contemporaine. C'est ainsi que cet ouvrage a pu voir le jour. (...)

G. P.

Le retour des cendres de l'Aiglon

• France : 2006-11-16 - Poche (Français)