Je connais Marion Obry en tant qu’auteur depuis un certain temps, et cela faisait plus d’un an que je souhaitais acquérir ce premier tome de la saga du Retour des Phénix. Du coup, ayant eu l’occasion de rencontrer l’auteure au salon du livre de Paris, je n’ai pas hésité et suis repartie avec. Ayant terminé dans le train du retour le livre qui m’avait accompagnée durant ce voyage, je n’ai pas résisté à commencer ce roman dans ce même train, lors des dix dernières minutes de trajet.

Mon petit mot sur la couverture : peut mieux faire. Certes, elle représente très bien les pouvoirs des Phénix, le feu et les boules d’énergie, mais il manque la magie du graphisme, la beauté de la photo-manipulation. Là, je vois une image achetée sur un site spécialisé et des écritures simplistes, ce qui m’a immédiatement fait penser à un montage qu’on peut faire grâce à un logiciel de photo basique que n’importe qui peut manipuler. Oui, c’est peut-être un peu dur, mais c’est sincère : ce livre mérite plus que ce genre de couverture faite à la va-vite. Donc pour cette saga : se fier au minimum aux couvertures, leur beauté n’est pas le reflet de celle de l’histoire.

Et question histoire justement... Gabrielle Zaneski est loin d’être ordinaire, elle le sait et cultive cette différence. C’est un Phénix, créature légendaire renaissant de ses cendres. Sauf qu’elle ne ressuscite pas, elle. Lors d’un voyage scolaire, elle découvre que ses ennemis ancestraux, les Eins, sont à sa poursuite et qu’une de ses camarades de classe fait partie de leurs rangs. Que de bonnes nouvelles, en somme. Quand ils rentrent à leur lycée, un incendie ravage des salles de classe de ce dernier et, pour sauver ses amis (Chris, Jennifer & Lys), Gabrielle est obligée de sauter dans les flammes. Là, elle découvre des choses qu’elle n’aurait jamais imaginées, et pour protéger tous leurs secrets, tous sont obligés de fuir, se faisant passer pour morts auprès des autres. Par la suite, Gabrielle se voit forcée d’ouvrir le passage menant vers Iragond, son monde d’origine. Seulement, elle sait dès lors qu’il est menacé par l’invasion des Eins et qu’elle est la seule à pouvoir le sauver...

Gabrielle a 17 ans, fait partie du peuple des Phénix, et est une forte tête. Déterminée, forte, puissante de par ses pouvoirs et sa position hiérarchique, elle est aussi très réservée quand il est question de sentiments. Sur Terre, elle passe presque inaperçue auprès de ses camarades ; sur Iragond, elle se révèle être une dirigeante efficace mais dont on se méfie. Eh bien oui : elle est très jeune, n’a pas grandi sur Iragond, alors forcément, ça attise la méfiance et l’égocentrisme de certains dirigeants, la prenant pour une gamine qui n’y connait rien. Mais Gabrielle va les surprendre, et cela va leur faire du bien... J’ai bien aimé Gabrielle mais il y a eu des moments où j’ai eu un peu de mal à accrocher à elle. Elle a des façons de penser identiques aux miennes, certes, mais souvent, les sentiments ne sont pas assez décrits, ce qui fait que j’ai eu plusieurs fois l’impression qu’elle était insensible, alors que non. Gabrielle est seulement quelqu’un qui n’aime pas montrer ses sentiments. Je trouve dommage que la description des sentiments de Gabrielle (à quelque niveau qu’il soit) n’ait pas été approfondie, notamment sur certains éléments qui méritaient qu’on s’y attarde plus.

Quant aux personnages secondaires, je vais passer rapidement dessus afin de ne pas spoiler, car certains cachent de vrais secrets qu’il vous faut découvrir vous-mêmes. Chris d’abord : il est le meilleur ami de Gabrielle, mais aussi bien plus que ça : il a une place importante dans le conflit entre les Phénix et les Eins. J’ai bien apprécié ce personnage à la fois puissant, imposant, protecteur et attachant. Chris a un tempérament que j’aime bien, un peu sang-chaud par moments mais c’est un personnage qui m’a plu. Ensuite, nous avons Jennifer & Lys, les jumelles : si l’une est frivole et superficielle, l’autre est terre-à-terre et sincère. J’ai bien aimé Jennifer pour sa prestance et sa vivacité d’esprit, mais j’ai préféré Lys pour son côté franc et loyal. Jennifer est une girouette comparée à sa sœur, elle ne sait jamais ce qu’elle veut, et ça m’a fait grincer des dents, notamment à certains passages où on se demande si elle ne prend pas un personnage pour une cloche.

Les autres personnages sont nombreux, certes, mais avec des caractères tellement opposés qu’on retient très bien qui est qui : je n’en ai pas apprécié certains à cause de leur comportement hautain ou meurtrier, mais j’en ai apprécié d’autres pour leur tempérament guerrier et protecteur. Tous les personnages sont travaillés, qu’ils soient principaux, secondaires ou au dernier plan, et c’est une grande force de l’histoire.

L’histoire est originale grâce à ses bases, car on ne voit pas de Phénix partout. Le langage Iragondien, inventé par l’auteur, est placé dans le livre, mais traduit quelques lignes plus bas grâce à différents moyens. Ces derniers m’ont paru intelligents et efficaces : cela évite qu’on se perde dans cette langue inconnue et qu’on s’en lasse. Après, certains thèmes sont classiques : la lutte contre le Bien et le Mal, deux peuples qui se déchirent pour protéger l’entité en laquelle ils croient, des trahisons, la guerre et son lot de morts. Néanmoins, ils sont traités habilement et cela nous emporte facilement. De plus, la plume est simple mais maîtrisée, à laquelle on peut accrocher facilement.

Cependant, ma lecture a été ralentie par plusieurs choses : si le prologue est très entraînant et court, les chapitres suivants sont longs et plus narratifs qu’autre chose, et le rythme du récit en souffre. Les dialogues existants sont bien, mais quelques-uns de plus lors des grands passages narratifs n’auraient pas été de trop ; cela aurait dynamisé le récit et évité les longueurs. Allié à cela une petite taille d’écriture et la plupart des paragraphes qui sont organisés en bloc, ça a rendu mon début de lecture vraiment pénible car j’avais l’impression de ne pas avancer. J’ai même hésité à prendre une lecture en parallèle, ce que je dois faire une fois dans l’année tellement c’est exceptionnel pour moi. Cela a duré quand même jusqu’à la moitié du roman... Ensuite, l’enchaînement des événements et la belle description de l’action (qui est bien présente dans cette deuxième moitié) a rendu la deuxième partie du roman plus intéressante, plus intrigante, plus attractive. À partir de là, j’ai même eu du mal à lâcher le bouquin.

J’en viens au deuxième point noir du livre, et pas des moindres : les fautes. Il en reste beaucoup, et pas des petites : le plus souvent, ce sont des erreurs de conjugaison, mais il y a parfois des fautes d’accord simples. Pour vous montrer que je n’exagère pas, je cite : « une chemise noir ouverte » ; « des lignes armées avaient étaient organisées » ; « je captai la voix autoritaire de Marine dictée de nombreux ordres » ; « Teniä hébergé de nombreux Eins. ». Et l’auteur confond le passé-simple et l’imparfait régulièrement. Alors ça n’aurait été que quelques fautes, je n’aurais pas relevé. Mais là, c’est à chaque chapitre, voire même, pour les derniers, plusieurs fois en un seul chapitre. Étant bêta-lectrice, j’ai du mal à croire qu’une correctrice ait pu laisser passer ça... Surtout que ces fautes se voient, se repèrent facilement. Bref, j’ai trouvé ça beaucoup. Trop, même.

En bref, un premier tome avec des personnages développés et intéressants à suivre, et divisé en deux temps : le premier où le récit manque de dynamisme, et le second où tout s’enchaîne vite et bien à tel point qu’on a du mal à lâcher le roman. Il reste encore des coquilles qui auraient pu être enlevées, mais néanmoins, le monde développé est original et donne envie de s’y plonger plus longtemps, et c’est pourquoi je continuerai la saga : j’ai vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire, de savoir comment Gabrielle, Chris, Jennifer & Lys vont gérer le problème Eins. Car oui, Marion Obry a su m’emporter avec Gabrielle sur Iragond, et je veux connaître la suite de leurs aventures à tous.

Réponses au commentaire de KarolynD