Le retour des ténèbres

Description ajoutée par x-Key 2011-06-22T19:00:41+02:00

Tout a commencé par une attraction foraine. Les gens étaient joyeux d'entrer dans le Tunnel du Mystère. Ils en ressortaient fous. Les psychologues ont fait des hypothèses.

Ensuite, il y a eu le chantier de fouilles. Les villes préhistoriques empilées l'une sur l'autre, et les traces d'incendies. Les archéologues ont fait des hypothèses.

Un peu plus tard, il y a eu les anomalies orbitales. Comment les concilier avec la Théorie de la Gravitation Universelle ? Les astronomes ont fait des hypothèses.

Le comble, ce fut une prophétie : l'Année Sacrée allait finir. Les soleils se cacheraient, le ciel deviendrait tout noir et les étoiles paraîtraient, porteuses de mort, pour punir les hommes de leur méchanceté. Chez les Apôtres de la Flamme, ce n'était pas une hypothèse ; c'était une idée fixe, et des plus haïssables.

Ainsi parlaient les esprits forts, et ils ne savaient pas. Mais brusquement tout est là : les Ténèbres et le Froid et la Fin des Temps. Horreur ! Horreur ! Horreur ! Dans l'effrayante noirceur du firmament palpite l'horrible splendeur des astres glacés. Comment détourner les yeux ? Les murs de l'univers basculent, nous allons être écrasés. On voit l'horizon, du côté de la ville, s'empourprer d'une lueur qui prend de l'éclat, et qui n'est pas celle d'un soleil. Du rez-de-chaussée monte le bruit insistant des coups sur la porte, le martèlement terrible et régulier de l'hydre à mille têtes. A toute force, elle veut entrer. Nous allons devenir fous et nous le savons. Bientôt nous ne le saurons plus ; nous serons morts au monde et le monde sera mort à nous.

Commentaire ajouté par annielaro 2019-02-10T05:06:06+01:00

Un peu tiré par les cheveux, le fait que ce monde ne connaisse pas du tout l'obscurité (même pas dans des grottes ou des sous-sol...?), mais c'est un très bon livre. L'idée de départ est originale, et cette histoire m'a habitée longtemps après que j'en aie refermé la dernière page.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-29T16:10:33+02:00

Excellent, un monde qui ne connaît pas l'obscurité, découvre que son monde risque de s'écrouler le jour ils découvrent la nuit... Deux auteurs de science-fiction mondialement connus se sont groupés pour nous donner un chef-d'oeuvre du genre... Je le conseille à tous les amateurs de SF

Commentaire ajouté par Hindya 2011-02-02T17:47:02+01:00

Un très grand livre de SF pas connu en France.

A découvrir par l'un des maitres de la SF !

Le retour des ténèbres

• France : 1992-09-04 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-09T06:09:36+01:00
Ardor l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-28T00:39:45+01:00