Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 961
Membres
986 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-10T17:13:59+01:00

La féminisation des religions est une révolution silencieuse capable de déconstruire la lecture patriarcale des textes « saints ». Ce qui compte, c’est bien la compréhension de la vérité portée par les textes, et non la prétention d’en détenir l’exclusivité. Ce retour de l’esprit critique prive de légitimité le discours ultrareligieux et assèche le flot de la radicalisation qui le vitalise. La mixité de la représentation religieuse et la lecture féministe des textes peuvent seules défaire les idées patriarcales et démanteler durablement les organisations ultrareligieuses. Les ultrareligieux ont bien perçu le danger de ce bouleversement, et c’est naturellement l’arme de la pudeur qu’ils brandissent… trop tard sans doute.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-10T17:09:28+01:00

La féminisation des religions est une mutation indispensable à l’élévation spirituelle et à la concrétisation des messages portés par les textes de la Torah, des Evangiles et du Coran.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-10T17:06:32+01:00

Les ultrareligieux s’attaquent en priorité aux égarés de leurs propres croyances, et en même temps aux principes fondateurs des démocraties. Car l’idée même de lois décidées par des hommes et non par Dieu résonne dans leur mode de vie comme un blasphème. Deux visions antagonistes du monde.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-10T17:03:53+01:00

La radicalisation est un système de contestation des principes de la société qui utilise la religion pour véhiculer un projet totalitaire.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-10T17:02:36+01:00

Chaque dérive extrémiste est le résultat d'une trajectoire personnelle et apparaît rarement suite à l'étude approfondie d'une religion.

Les jeunes endoctrinés ne se radicalisent pas tout seuls et n'adhèrent pas du jour au lendemain à une nouvelle doctrine. Ils doivent apprendre à respecter de nouvelles règles sociales. Ils adoptent alors dans leur nouvelle communauté un comportement conforme aux attentes collectives.

Cela ne signifie pas nécessairement que le nouvel adepte ait bien compris le discours religieux, ou qu'il applique les prescriptions du Coran à la lettre. Combien d'adolescents, en Belgique et en Grande-Bretagne, ayant basculé dans la radicalisation, ont été surpris en route vers la Syrie en possession du guide pratique "L'islam pour les Nuls" ? C'est dire leur ignorance de la religion dont ils se réclament.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-10T16:57:59+01:00

Le retour du blasphème est une régression incompatible avec les principes des démocraties et des droits humains. Même Dieu ne répond pas aux blasphèmes. Seuls ses soutiens exaltés se posent à la fois en juges et en bourreaux. Pourtant, ne le savent-ils pas ? La transgression d'un tabou ne doit jamais être punie par l'homme. Le châtiment inéluctable qui attend le transgresseur ne peut venir que de la divinité. Jamais des mortels ! Qui sont-ils pour juger ? De quel droit usurper le châtiment divin et empêcher l'expiation du péché ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-08T10:00:19+01:00

Quand la religion devient une patrie, la société glisse irrésistiblement vers un système sectaire totalitaire.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-08T09:56:03+01:00

La radicalisation religieuse n'est pas l'expression d'une piété exemplaire, mais d'une volonté de rupture avec les traditions de la société contemporaine, un rejet des lois de la République, l'ignorance des principes d'égalité, l'irrespect des droits humains fondamentaux.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-08T09:55:49+01:00

La tentation radicale est plus contagieuse que le coronavirus. L'épicentre situé au coeur d'une ultra-religion, sa doctrine extrémiste, intransigeante et parfois violente contamine d'abord les plus fragiles, les faibles d'esprit, les plus jeunes, et ceux qui se sentent laissés pour compte par la société.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Croquignolle 2021-03-04T22:33:34+01:00

Les ultrareligieux suivent un même schéma d'actions :

- Interdire la mixité femmes-hommes dans les lieux publics.

- Imposer aux femmes une tenue vestimentaire pudique, qui la couvre de la tête aux pieds.

- Pour les femmes, observer un comportement modeste.

- Criminaliser la diffamation de la religion.

- Instaurer un crime de blasphème.

- Pénaliser l'homosexualité masculine et féminine.

- Pénaliser l'athéisme.

- Interdire les mariages mixtes.

- Criminaliser les relations d'une femme avec un homme d'une autre religion.

- Obéissance de la femme envers son mari.

- Interdire l'infiltration de cultures étrangères, y compris "l'impudeur".

- Interdire l'apostasie sous peine de mort.

- Interdire les relations sexuelles avant le mariage.

- Empêcher la propagation d'idées anti-religion.

- Imposer aux organisations, entreprises, écoles, hôpitaux... le respect des pratiques et obligations religieuses.

- Inscrire la religion dans la Constitution.

- Modifier la législation en cours pour la rendre conforme à la loi religieuse.

- Refuser le principe de laïcité.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode