Le retour du Prophète

Description ajoutée par sanael 2010-01-31T22:58:17+01:00

Le neveu de Khalil Gibran, qui s'est tourné vers le chamanisme et la spiritualité après la mort de son frère, imagine un dialogue avec son oncle, l'auteur du«Prophète». Hajjar l'interroge sur la vérité, la croyance, la vérité, la sexualité, le désir, la grâce, le courage, etc.

Extrait ajouté par sanael 2010-01-31T22:59:12+01:00

Le retour du prophète

« Avant que le prophète ne s'adresse à moi, je pensais que Dieu était un roi inconnaissable sur un trône inaccessible. Pendant un temps, j'ai étudié les livres sacrés, j'ai prié dans les églises, je me suis incliné dans les temples et prosterné devant les autels. Mais ces croyances ne pouvaient me satisfaire...

C'est alors que la vie m'enseigna, à sa manière bien particulière. J'appris la foi auprès des sceptiques, l'intégrité auprès des malveillants, la compassion auprès des criminels - et la gratitude auprès de tous.

Quand j'ai pu enfin regarder à travers les yeux du Très-Haut, j'ai compris que j'étais tous ces hommes.

Face à ce mystère, j'ai prié. Et le prophète m'a répondu : Abandonne tes doctrines religieuses sur les étagères de l'Histoire. Ta foi ne doit jamais t'enfermer, te contraindre ou te diviser.

Ne la transforme pas en refuge ; au contraire, fais-en une arche scintillante pour accueillir ton propre infini.

Si ta foi se limite à ta seule croyance, tu deviens un oiseau encagé qui peut certes déployer ses ailes mais ne saurait voler.

Tu aimerais sans doute que je sois l'eau d'une fontaine dans laquelle tu pourrais plonger ta coupe à loisir... Mais je serai le déluge qui te submergera - car ta perte est le tremplin de ton salut. J'anéantirai toutes tes croyances afin que tu puisses venir vers moi en recouvrant ton innocence et en abandonnant tes certitudes. »

Le retour du Prophète

• France : 2008-10-13 - Poche (Français)