Le rêve Botticelli

Description ajoutée par Lilie 2010-08-06T15:59:31+02:00

Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane.

Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance 'botticello' (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'œuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un 'Printemps' inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque.

Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue. Il entretient alors avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d'amitié profonde. Adulé puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.

Extrait ajouté par dallaima 2015-02-13T00:21:55+01:00

Ça n'aurait de toute façon jamais passé le tamis du temps. C'est une expression de Léonard Da Vinci, elle date de l'époque de leur étrange amitié, quand ensemble, ils regardaient les œuvres qui jaillissaient à Florence.

Commentaire ajouté par Schardon 2018-08-21T14:40:31+02:00

J'aime la peinture. J'ai acheté ce livre après avoir visité les Offices a Florence qui présente quelques unes de ses toiles les plus célèbres.

Le livre est très bon. C'est une biographie un peu romancée, mais surtout un hymne à l'art,à la création,à la beauté

Commentaire ajouté par iletristan 2016-03-25T10:48:14+01:00

L'amour des hommes, celui des femmes, la passion pour l'art. Un caractère taciturne qui illumine par ses tableaux un quotidien festif, orgiaque, cruel. L'ombre et la lumière se côtoient en permanence. Florence vit, son cœur bat au fil des pages et connait l'illusion et la désillusion, les amours qui se font et se défont, les encouragements et les désespoirs. Botticelli est celui qui retranscrit dans son œuvre picturale le caractère profond de sa ville natale. Lisez et vous le vivrez.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2015-10-24T17:05:25+02:00

Un livre tout à fait remarquable..

A lire absolument si l'on aime la peinture renaissante et Botticelli :)

Commentaire ajouté par dallaima 2015-02-20T21:26:31+01:00

Un livre sur un génie de la peinture. Un personnage très tourmenté. Une histoire qui met en scène les oeuvres de se peintre.

Commentaire ajouté par jeanno 2014-10-11T23:28:23+02:00

Ce livre est magnifique,il m'a été offert par mon frère, au début je ne voulais pas le lire puis un soir,je m'y suis mis et je n'ai pas décroché de toute la soirée.Il raconte la vie de Botticelli, ce peintre de la renaissance un peu torture par son art,aime des hommes et par une femme a qui il refuse de donner son coeur.Puis,il y a de l'histoire, on apprend beaucoup.Je conseil fortement.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-24T21:06:46+01:00

Deuxième livre de cet auteur qui se plait à décrire les artistes dans ce qu'ils ont de plus attachant. On apprend à aimer l'art et à comprendre la vie du plus doué des élèves de Lippi.

Merci Mme Chauveau pour vos chefs d’œuvres!

Commentaire ajouté par Lilie 2010-09-19T18:56:40+02:00

Un de mes livres préférés! Très bien écrit et on ressent bien les sentiments des personnages!

Le rêve Botticelli

• France : 2005-11-09 - Poche (Français)

yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T14:39:56+02:00
JuneW le place en liste or
2017-08-08T20:23:48+02:00