Le rêve de Chat Taigne

Description ajoutée par unpeudelecture 2018-11-17T14:11:22+01:00

Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu’il est là lorsque Colin, le marin, s’en va de par les océans.

Chat Taigne rêve en secret, en observant chaque jour les enfants passer devant la fenêtre. Son souhait est de les accompagner à l’école.

Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ? Chat Taigne n’a pas fini de vous étonner !

Commentaire ajouté par Alycia-2 2019-01-18T16:24:44+01:00

Le rêve de Chat Taigne est un livre destiné aux enfants, mais qui peut également plaire aux plus grands. En effet, le message véhiculé par l’auteure et l’illustrateur est fort et nous concerne tous puisqu’il s’agit de croire en ses rêves et de faire de son mieux pour les réaliser. Cet album est une source d’espoir pour toutes les générations qui seront amenées à lire ces quelques pages. Cela est accentué par la douceur qui émane de la plume de Colline Hoarau, les rimes qui rythment le récit et apportent de la joie, ainsi que par les couleurs vives et pétillantes choisies par l’illustrateur pour donner du relief à ses dessins.

Même si le livre est pour un jeune public, des sujets plus sérieux sont traités comme la maladie, la mort ou l’apprentissage. De nombreuses valeurs sont également mises en avant telles que l’entraide, l’amour et l’amitié. Le tout est expliqué avec tendresse et pédagogie. D’ailleurs, l’album est adapté aux lecteurs dyslexiques, ce qui, à mes yeux, renforce le message présent dans l’histoire. Rendre la lecture accessible à tous, c’est faciliter l’apprentissage de chacun et augmenter ses chances de devenir celui qu’il souhaite, de voir ses rêves se réaliser.

Le choix des personnages est aussi très pertinent. Effectivement, les enfants peuvent se reconnaître dans les dessins des écoliers et leur rapport à l’école. Ils peuvent également s’inspirer de la volonté de Chat Taigne et de Chat Touille. Le fait de mettre en scène deux chats qui croient en leurs rêves permet d’éveiller l’imaginaire des enfants et d’apprendre tout en s’amusant, d’autant plus que les noms qui leur sont donnés sont faciles à retenir et drôles pour les enfants.

Vous l’aurez compris, j’ai été convaincue par cet album jeunesse plein de douceur, mais aux sujets sérieux. Ce n’est pas toujours évident de répondre aux nombreuses questions que les enfants nous posent et je reste persuadée que la littérature peut nous aider à y parvenir. Le rêve de Chat Taigne fait partie de ces livres utiles à l’apprentissage et au divertissement des plus jeunes. Je vous conseille chaleureusement de découvrir cette jolie histoire avec vos enfants, frères et sœurs, neveux et nièces, cousins et cousines, ou simplement pour votre propre plaisir !

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-11-17T14:13:57+01:00

Avis familial

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure Colline Hoarau d’avoir pensé à moi et de m’avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via la plateforme Simplement. J’ai adoré lire cette histoire à mes enfants et la découvrir avec eux. Une petite aventure bien sympa sur la vie de tous les jours. L’enfant découvre des choses qu’il fait tous les jours, mais aussi un vocabulaire plus riche que celui qu’il parle ou entend la plupart du temps. Un livre très agréable fait de rêves, d’envies, de partages et de voyages.

L’avis de mon fils de 11 ans : L’histoire de Chat Taigne est drôle. Le fait que ce soit une lecture adaptée aux Dyslexiques est un grand atout pour moi. Avec ce petit livre, on se rappelle que les rêves sont le début de chaque aventure. Chat Taigne est un chat qui nous dit tout, sans parler.

L’avis de mon fils de 9 ans : Avant de me coucher, ça a été agréable et drôle de découvrir les aventures de ce petit chat qui souhaite sortir. Petit à petit, l’histoire se dévoile et nous apprend à découvrir le monde, de nouveaux mots et une philosophie.

L’avis de mon fils de 5 ans : J’ai beaucoup aimé Chat Taigne qui rêve beaucoup. J’ai appris des mots nouveaux et pendant que maman lisait, j’imaginais la vie de ce chat. Plus la lecture avançait, plus je découvrais les réponses à mes questions.

L’avis de ma fille de 2 ans : La couverture est douce et le chat il est tout rond. Les images j’aime bien et Clémentine elle est gentille.

#Ilena