Le Rêve de Jo March

Description ajoutée par Lilou 2009-08-02T23:56:06+02:00

"Le Rêve de Jo March" est non seulement la fin de la saga des quatre filles du Docteur March mais également une fin à la fois logique et merveilleuse de l'histoire de cette famille. Ce livre illustre parfaitement l'harmonie de cette famille telle que l'auteur a bien voulu nous la décrire à travers ses différents romans, avec les bons et mauvais moments, les qualités et défauts de ces personnages si attachants et des qualités morales qui n'existent plus tellement de nos jours. C'est toujours un plaisir de se replonger dans les romans de Louisa May Alcott.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-11-19T08:49:51+01:00

La simplicité et la bonté sont les meilleures valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Elles demeurent quand la renommée et l'argent disparaissent, et ce sont les seules richesses qu'on peut emporter avec soi quand on quitte ce monde.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-11-21T10:14:10+01:00

Les deux premiers tomes étaient déjà assez gnangans comme cela, mais seule Jo et son ami Laurie donnait un peu de peps à cet amas de guimauve puritaine made in US. Vu que ce troisième tome était centré sur Jo et que ses sœurs étaient reléguées au second plan, je me suis dit que ce roman devrait avoir plus de relief et de caractère. Eh bien non! Ce n'est qu'une succession d'historiettes abêtissantes, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Jo elle-même est devenue d'un angélisme irréaliste et bêtifiant. Même un enfant de 10-11 ans (âge conseillé pour cette lecture) baillerait d'ennui à cette lecture.Enfin, même les pires critiques parlent de la bonne plume de Louisa May Alcoot, mais pour moi, elle est à peine capable d'aligner correctement des phrases, sans pour autant dégager la moindre émotion et en restant du premier au dernier mot surfaite et laborieuse.

Commentaire ajouté par carroue 2021-01-11T15:49:46+01:00

Ceci n'est pas un roman, mais un manuel de la parfaite éducation ! Où sont passés les autres membres de la famille March ? On s'ennui très vite, on ne croit pas au texte très très TRES moralisateur. Puis on se souvient qu'il a été écrit en 1871. Ah oui c'est pour ça !

Commentaire ajouté par Esdia 2020-04-11T11:05:46+02:00

Devenue adulte, Jo ouvre une école pour jeune garçon. Cette fois le récit est moins centrée sur les soeurs mais plutôt le développement et la vie des garçon de l'école de Jo. Tous très différents mais tellement attachants, on les voit se bonifier et prendre en maturité.

Il y a cependant quelques passages peu moderne qui passe mal pour un lecteur de notre époque. De plus, j'ai trouvé que le personnage de Jo a été gâché, elle a perdu de sa folie et son côté rebelle qui faisait tout son charme pour devenir la parfaite femme au foyer, toujours calme et appliquée, je n'aime pas trop la morale que ça donne. Je regrette un peu l'ancienne Jo.

Commentaire ajouté par JessSwann 2014-03-27T22:29:15+01:00

Alors un nouveau tome qui nous décrit le monde merveilleux de Jo et de son Fritz de mari. Le roman commence avec l'arrivée de Nathan et on découvre plus ou moins la maison à travers ses yeux. Bien entendu, on est un peu dans un monde idéal rempli de douceur et de tendresse où tout le monde est gentil... Jo et Fritz sont tellement super que les enfants de John et Meg vivent chez eux... Bref on est encore plus chez les bisounours que dans les deux premiers tomes. Le tout est réellement calibré pour plaire aux enfants ( normal en même temps on est dans la littérature infantine). Donc dans l'ensemble ça allait jusqu'au moment où la religion fait son apparition... Là on tombe dans une sorte d'endoctrinement ( sachant que les livres sont destinés aux enfants, ça m'a vraiment fait cette impression), alors oui je sais : c'est l'époque à laquelle le roman a été écrit qui veut ça... Mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cet aspect... Pour le reste les techniques d'éducation de Fritz et Jo sont novatrices mais ça ne m'a pas passionnée... En vérité, je me suis rarement autant ennuyée

En fait ce livre illustre tout ce que je n'aime pas dans la littérature enfantine : de "joyeuses tribulations" sans beaucoup de sels ( le passage où ils passent un par un dans leur "musée" pour leur exposé, j'ai cru que j'allais mourir d'ennui) doublées d'un rappel constant à la religion : tout ce que je ne supporte pas. Néanmoins je lirai le dernier tome car je veux savoir ce que deviennent les "petites pépites de Jo"

Ce que j'aime : l'écriture, très bonne. Le destin de John Brooke, seul moment fort du roman (et même ça ça sert de leçon de morale)

Ce que j'aime moins : la mise en valeur de la religion, à la limite de l'endoctrinement, le côté tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les leçons de morale constantes, le personnage de "perfect" Jo...

En bref : Un classique suranné que beaucoup trouveront charmant, mais ce n'est pas mon cas... Néanmoins je reconnais c'est très bien écrit

Ma note : 5/10

Commentaire ajouté par phenicia1 2013-07-03T14:25:05+02:00

Je trouve l'idée bien mais sa tourne toujours sur les même choses

C'est très lents

Commentaire ajouté par RoseCreed 2011-09-26T17:11:52+02:00

Cette fois-ci un roman centré sur Joséphine avec l'ambiance de son école de protégés ainsi que la vie qu'elle y mène avec son mari. Cela change un peu des précédents tomes mais rien ne manque.

Le Rêve de Jo March

• France : 2019-12-05 - Poche (Français)