Le rêve de Si-Yan

Description ajoutée par Orchidée 2011-02-24T23:48:04+01:00

A la mort de son père, Si-Yan est séparée de sa mère et de son jeune frère. Son oncle l'emmène en ville pour être vendue à une famille bourgeoise.

Elle y fera office de domestique avant d'épouser le fils.

À onze ans, Si-Yan se retrouve seule, sans famille.

Mais elle a un rêve. Celui de revoir le jardin de son enfance et de cultiver le potager de son père...

La route sera longue, Si-Yan le sait, mais elle refuse de perdre espoir.

Certains rêves sont plus forts que tout...

Extrait ajouté par Orchidée 2011-03-30T16:06:46+02:00

L'HOMME LE PLUS HEUREUX DU MONDE

Tout le monde aimait mon père. Ma mère disait toujours que c'était l'homme le plus heureux du monde. Et il rendait heureux tous ceux qui le voyaient.

Quand j'étais enfant unique, il me juchait sur ses épaules pour galoper jusqu'à la rivière ; il m'attrapait alors sous les aisselles et faisait tremper mes pieds nus au fil de l'eau. Le froid me faisait crier, mais après, il glissait mes pieds dans les poches de sa veste, un de chaque côté, et nous repartions au galop, sans cesser de rire.

Quand j'étais enfant unique, il m'installait dans son rickshaw et pédalait sur la route, zigzaguant d'un côté à l'autre, boum boum boum sur les pavés, tout en chantant à pleine gorge. Je sautais sur le siège à chaque cahot. Même si je lui criais d'arrêter, j'avais envie qu'il continue.

Quand j'étais enfant unique, il m'apprenait à jouer aux échecs et au go ; il m'arrivait de gagner, mais c'était parce qu'il le voulait bien. Nous faisions des parties de mah-jong avec Oncle et ma mère. Chaque fois qu'on tombait sur « le pépiement des moineaux », nous nous mettions à gazouiller bêtement, mon père et moi, ce qui nous valait un regard désapprobateur d'Oncle tandis que ma mère levait les yeux au ciel d'un air faussement exaspéré.

Commentaire ajouté par Ninielauxlarmes 2016-06-04T17:19:06+02:00

J'ai pleuré en lisant ce livre. Si-Yan est tellement marquante. La naïveté de la petite qu'on abuse, qu'on traite comme une esclave m'a percuté. Il m'a fait réfléchir, ce livre

Commentaire ajouté par debodisco 2012-09-02T10:03:13+02:00

Il est magnifique triste et heureux, réaliste mais irréaliste. Ce livre m'a marqué, m'a touché et m'a fait pleuré.

Commentaire ajouté par Firefly 2012-02-29T21:03:11+01:00

Un livre que j'ai lu petite. Il m'a marqué, choquée, émue.

Commentaire ajouté par Orchidée 2011-02-24T23:51:12+01:00

Un livre que j'avais lu à 10 ans. Je me souviens l'avoir aimé, même s'il est un peu triste des fois. Beau récit, émouvant, raconté avec finesse et réalisme, avec une héroïne attachante.

Le rêve de Si-Yan

• France : 2007-03-14 - Poche (Français)