Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 586
Membres
1 133 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le rêve du jaguar



Description ajoutée par TerverChante57 2024-07-17T20:56:51+02:00

Résumé

Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Elevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.

Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens. C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.

Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-07-17T21:03:12+02:00

Au troisième jour de sa vie, Antonio Borjas Romero fut abandonné sur les marches d’une église dans une rue qui aujourd’hui porte son nom. Personne ne put dire précisément à quelle date il fut trouvé, on sait seulement que tous les matins, toujours au même endroit, une femme misérable avait l’habitude de s’asseoir là pour déposer devant elle une écuelle en calebasse et tendre une main fragile aux passants du parvis. Quand elle aperçut l’enfant, elle le repoussa d’un geste dégoûté. Mais son attention fut soudainement attirée par une petite boîte brillante, cachée entre les plis du lange, que quelqu’un avait laissée là comme une offrande. Un rectangle en fer-blanc, couleur argent, taillé d’arabesques fines. C’était une machine à rouler des cigarettes. Elle la vola en la mettant dans la poche de sa robe, puis se désintéressa du bébé. Elle constata toutefois pendant la matinée que ses timides vagissements, ses cris hésitants attendrissaient les fidèles qui, les croyant ensemble, remplissaient tour à tour le fond de son écuelle avec des pièces en cuivre. Le soir venu, elle l’emmena dans une basse-cour, lui colla la bouche à la mamelle d’une chèvre noire dont les pis étaient couverts de mouches, et le fit allaiter, à genoux sous son ventre, d’un lait épais et chaud. Le lendemain, elle l’entoura dans un torchon de cuisine et le pendit à ses hanches. Au bout d’une semaine, elle se mit à dire que l’enfant était le sien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mademoiselle_Blue 2024-10-30T09:01:49+01:00
Diamant

Gros coup de cœur pour cette incroyable odyssée familiale au cœur du Venezuela ! ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-10-26T15:12:06+02:00
Or

Maracaibo, Venezuela. Antonio est abandonné alors qu’il n’a que quelques jours. La muette Teresa qui est une mendiante, va alors décider de l’accueillir. Avec beaucoup de ténacité, le jeune Antonio va s’en sortir. Au gré des rencontres et des événements importants qui vont jalonner son quotidien, il va pouvoir aller de l’avant.

Quel roman. Je n’avais encore rien lu de cet auteur mais j’ai eu un coup de cœur immense pour sa prose et sa manière de raconter. Je serais très curieuse de découvrir l’un de ses autres romans. Je ressors conquise par ce récit qui va s’étaler sur plusieurs années, et qui nous raconte ainsi le parcours d’Antonio.

Mais ce roman, c’est également un dépaysement, puisque l’auteur va nous promener au Venezuela, pays qui a subi beaucoup de métamorphoses, et j’ai trouvé cela très intéressant.

Dès le départ, Antonio va faire preuve d’une ténacité immense mais également de courage, afin de se sortir de la misère et de pouvoir avoir un meilleur quotidien. D’autres personnages vont peu à peu faire leur apparition dans le récit. Chacun d’entre eux est très bien esquissé, et deviennent peu à peu essentiels à l’intrigue, même si le fil rouge est en quelque sorte l’histoire d’Antonio.

La plume de l’auteur m’a totalement conquise. Avec une prose riche et recherchée, il réussit à retranscrire au mieux les émotions et à apporter un souffle romanesque qui ne s’épuise pas tout au fil des pages.

Un roman fort et puissant, à la prose de toute beauté. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tomette 2024-10-24T17:32:17+02:00
Diamant

Un récit qui vous embarque dans une aventure et une histoire de vie hors norme ! En fond, le Venezuela, et surtout des personnages incroyables. Il vient d'obtenir le prix du Roman de l'Académie Française. Bonne lecture, vous ne le regretterez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jackylebook 2024-09-30T17:53:13+02:00
Bronze

J’ai eu le plaisir, cette année, d’être retenu comme membre du jury du Prix Landerneau des lecteurs 2024 et je vais essayer de vous retranscrire mes avis sur les quatre titres proposés : 1- « Le rêve du jaguar » Miguel Bonnefoy (Editions Rivages), 2- « Houris » de Kamel Daoud (Editions Gallimard, 3- « Badjens » de Delphine Minoui (Editions Seuil), 4- « Cabane » d’Abel Quentin (Editions de l’Observatoire). Premier constat, c’est ma première approche de ces écrivains et je n’ai, donc, pas d’à priori, c’est une bonne chose. Deuxièmement par souci de neutralité, sans tenir compte d’un quelconque intérêt, j’ai décidé d’enchainer les lectures par ordre alphabétique des noms d’auteurs.

Aujourd’hui je vais donc vous faire mon retour de lecture sur le roman de Miguel Bonnefoy « Le rêve du jaguar ». Joli moment de lecture, sans toutefois porter un jugement aussi dithyrambique que certains billets déposés sur ce site, je mettrai donc 4 étoiles.

Une profusion d’adjectifs me vient pour définir ma lecture, positive, enthousiasmante, foisonnante, exubérante, luxuriante comme une forêt vénézuélienne ; peut-être à l’accès, en étant sévère, on étouffe parfois sous la moiteur du récit, la profusion de personnages qui traversent l’histoire et les références historiques, géographiques, ethnologiques ou autres. Néanmoins, l’écriture de Miguel Bonnefoy coule avec la limpidité de l’eau descendue d’un torrent de montagne.

Nous nous trouvons donc au Venezuela, en cette première moitié du XXème siècle. Antonio est mal parti dans la vie, abandonné sur les marches d’une église au bord du lac de Maracaibo. Il ne doit sa survie qu’à une pauvre mendiante « la muette Teresa ». Elle le recueille, non pas par charité, mais tout simplement parce qu’elle s’aperçoit qu’il lui rapporte quelques piécettes de plus lors de ses quêtes. Toutefois avec le temps elle s’attendrit et l’élève dans son environnement misérable.

Arrivé à l’adolescence, Antonio fera preuve de débrouillardise pour gagner sa vie, alternant toutes sortes de petits boulots. Au détour d’une rencontre, il fait la connaissance d’Elias, un baroudeur, un aventurier, qui prit d’une envie de fumer sort de sa poche une machine à rouler les cigarettes, bien caractéristique. Nul doute, le même objet que celui glissé dans ses langes lors de son abandon. Les dés ont tourné, le géniteur prit de remords, lui remet une enveloppe pleine de billets pour subvenir à sa scolarité et lui indique l’adresse de son frère, l’oncle d’Antonio, chez lequel il pourra s’installer.

Quand le destin s’emmêle de façon positive, il ne faut pas le snober. Le jeune Antonio l’a bien compris et s’applique dans ses études pendant lesquelles il rencontrera Ana Maria, sa future épouse. Une vie riche d’évènements attend notre couple, qui les mènera jusqu’à de hautes fonctions.

De ce couple, pierre angulaire de cette saga familiale, nous volerons de feuille en feuille de l’arbre généalogique dans des aventures colorées, tristes ou gaies au gré des soubresauts de cette nation bigarrée. Jusqu’à Cristobal, dernier maillon de la chaine, qui veut devenir écrivain. Fou amoureux de ce pays, il veut relater cette histoire singulière et nous comprenons, alors, avec émotion que c’est un peu l’histoire de sa propre famille que nous venons de parcourir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elerinna 2024-09-12T06:32:12+02:00
Diamant

Avec une plume envoûtante, l'auteur s'inspire de son histoire familiale pour construire une magnifique fresque familiale, empreinte de poésie et parsemée d'un soupçon de réalisme magique. Mais au delà de l'histoire d'Antonio, recueilli par une mendiante sur les marches d'une église et dont le destin fabuleux résonne comme un mythe, au delà de l'histoire d'Ana Maria qui très jeune fit une rencontre décisive avec une femme médecin, c'est l'histoire du Venezuela que nous traversons, ses révolutions, ses dictatures, son expansion économique mais aussi les retombées liées aux multiples crises politiques et sociales. L'auteur nous embarque grâce à la beauté de sa plume dans les méandres d'une épopée familiale et de celles d'une nation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gerry87 2024-08-24T12:23:57+02:00
Or

Saga familiale en Uruguay, sur trois générations et quatre personnages principaux, avec au départ des existence très dures.

Cet ouvrage se lit très et est très fluide.

Je voulais absolument connaître la suite.

Sincèrement, j’ai nettement préféré ce roman à son précédent ouvrage « L’inventeur » (à qui il fait un clin d’oeil d’ailleurs).

Je l’ai trouvé plus complet et intriguant.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le rêve du jaguar" est sorti 2024-08-21T21:58:07+02:00
background Layer 1 21 Août

Date de sortie

Le rêve du jaguar

  • France : 2024-08-21 (Français)

Activité récente

venzo l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-26T13:34:36+02:00
Gornik l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-18T16:39:46+02:00
Manrb l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-16T20:03:45+02:00
Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-24T12:23:03+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 11
Note globale 8.73 / 10