Le Rêve d'un autre monde, Tome 1 : La Tour de l'espoir

Description ajoutée par Caedlyn 2020-10-25T11:31:39+01:00

À Caracas, au Venezuela, quatre adolescents – les Gracias – doivent redoubler de courage pour faire vivre leur famille. Tout en gardant le secret sur leur origine, ils évoluent dans une immense tour où les pénuries et l’insécurité rendent le quotidien infernal.

Dans ce gigantesque squat vertical, le pire survient lorsque de terribles inondations frappent le pays. La tour devient la cible des plus violentes convoitises. En première ligne, les Gracias se montrent de farouches résistants.

Dans le même temps, en France, au pied de la dune du Pyla, deux amis d’enfance, Fany la débrouillarde et Shaun le timide, subissent de plein fouet les affres du dérèglement climatique. Impuissants, ils assistent à l’effondrement brutal de leur vie si confortable.

Des Landes au Venezuela, leurs destins vont pourtant se croiser. Et converger vers un même espoir : survivre et revivre dans un monde convalescent, frappé par le chaos.

Le roman d’une jeunesse décidée à réinventer le monde face aux nouveaux périls.

Ce ivre se situe quelques années suivant la pandémie de Covid. L'économie mondiale est en péril. Les manques de pluies un peu partout sur la planète rend la denrée super précieuse. La nourriture manque. Nous sommes à Caracas, dans le building David. Un building qui est réellement actuellement un site abandonné, et squatté par les plus démunis qui l'on a transformé en forteresse. Nous suivons une famille y habitant le 25e étage, et une autre qui habite en France qui vit une grande sécheresse et où tout brule. Ce premier tome nous laisse sur notre faim mais aussi dans un état de stress sur la possibilité que ce futur existe bel et bien. Je n'ai pas recherché le second tome tout de suite parce que trop dramatique. Une excellente histoire qui fait réfléchir.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Cendrine Wolf et Anne Plichota. Elles ont l'art de nous embarquer dans des histoires bien ficelées. Ici avec les Gracias et Milla, nous abordons le problème de l’extrême pauvreté ainsi que les catastrophes climatiques qui découlent des hommes. Spoiler(cliquez pour révéler)Les gracias ne sont pas des inconnus, et j'ai hâte de voir l'évolution de l'histoire ainsi que de cette de Milla. Fany et Shaun, seuls en France, alors que les forêts brulent, vont devoir aussi se serrer les coudes pour survivre alors que les hommes montrent leurs pires visages.

Après avoir lu Oksa Pollock et Tugdual, c'est les yeux fermés (sauf pour lire bien sûr) que je me suis lancée dans ce nouveau livre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf.

Cette fois-ci, elles nous emmènent à Caracas dans une tour abandonnée par les promoteurs mais dans laquelle des centaines de familles y ont trouvé refuge. Elles se sont organisées afin de pouvoir survivre et ont établi des règles de vie communautaire. C'est une ville sur étages, enviée par toutes les familles démunies qui souhaitent trouver un refuge dans une capitale où règne le chômage, la famine et le chaos.

Nous suivons une famille recomposée de quatre adolescents, une petite fille et leur mère adoptive. Ensemble, ils font preuve de débrouillardise et d'imagination pour survivre dans de telles conditions.

Il me tarde de connaître la suite des évènements et surtout ce qui va arriver à tous ces personnages très attachants.

Après avoir suivi les aventures d’Oksa Pollock, il m’a paru évident de me lancer dans cette nouvelle série des mêmes autrices. Et je suis admirative du travail mené !

Oksa est déjà une bonne série jeunesse qui, à travers la magie, évoque déjà les problèmes actuels de notre planète. On retrouve d’ailleurs ces problèmes en filigrane dans la série Tugdual. Mais ici c’est bien le cœur du sujet, et il est évoqué avec brio et simplicité mais aussi avec justesse et sans fard. On reste dans du roman jeunesse, mais un roman réaliste qui veut toucher sur les problématiques de notre monde moderne sans utiliser d’artifices. C’est très réussi ! L’histoire est prenante, les personnages attachants, et pour les fans d’Oksa, on sent le lien tout proche qui pourra être fait par la suite. De plus, la fin nous donnes envie de continuer. Encore une réussite à suivre et que je conseillerai aux jeunes ados que je croise.

Quelle belle découverte de ce livre écrit à 4 mains.

Bien que les évènements se déroulent dans le futur, il est criant de voir que ce qui y est décrit est déjà ce que nous vivons, d'un point de vue climatique. Et au 1er abord, c'est cela est dérangeant voire angoissant, comme si ce qui y est décrit est prémonitoire.

Mais comme dans tout cahos, se rélève de jolies histoires.

Celle tout d'abord de la famille Garcias bloquée dans la tour de avid très convoitée. Puis de Fany et Shaun en France. Bien qu'éloignés, leurs histoires va retrouver un élèment commun.

Il me tarde de découvrir le tome 2 afin de découvrir la suie des évènements de ces personnages auquels on fini par s'attacher et reprendre espoir !

Je pense que Cendrine Wolf et Anne Plichota sont définitivement mes auteures préférées. Depuis que j'ai découvert Oksa Pollock, ma saga favorite, indétrônable, il y a des années de cela, je n'ai cessé de m'émerveiller à la lecture de leurs ouvrages. Leur plume est belle et captivante, leurs histoires sont trépidantes, passionnantes, et leurs romans sont addictifs. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Inspirée d'un fait réel, la tour de David, à Caracas, au Venezuela, l'histoire est portée par une famille hors du commun: les Gracias, 4 adolescents, une toute petite fille, et leur mère adoptive, Mamaria. La petite Mila m'a fait fondre à chacune de ses apparitions et interventions. Elle est adorable. Ses 4 frères et sœurs adoptifs étaient également intéressants et attachants, et c'était fantastique de pouvoir les suivre dans leurs aventures, découvrir leurs histoires de cœur, faire connaissance avec eux, et voir combien ils se ressemblaient malgré leurs différents caractères. Quant à Mamaria, elle est tout bonnement fabuleuse, généreuse, et prête à tout pour sa famille si spéciale.

Mais l'histoire ne se déroule pas uniquement au Venezuela, mais également en France, où le lecteur fait la connaissance de Shaun et Fany, deux amis d'enfance, qui doivent affronter ensemble les conséquences d'un monde à la dérive à cause de la négligence de l'homme, qui n'a tiré aucune leçon de la pandémie mondiale. Ces deux jeunes héros étaient tout aussi attachants que les résidents de la tour de David. Etablir un parallèle entre le Venezuela et la France permet au lecteur de se rendre compte que le danger est partout, qu'il touche les plus défavorisés, comme ceux qui n'ont jamais eu à se plaindre de quoi que ce soit. Qu'il peut frapper l'Amérique latine, comme l'Europe. Que personne n'est à l'abri des conséquences de NOS erreurs.

Pour conclure, ce roman était aussi captivant qu'angoissant. Captivant, parce que, comme à chaque fois, ces deux auteures ont le pouvoir d'enchanter avec leurs mots, de séduire, de retenir l'attention du lecteur au point de rendre tout ce qui l'entoure secondaire, et de faire du récit une priorité. Angoissant, parce qu'il est criant de vérité, et qu'il est plus que temps de réagir pour que cette histoire ne soit pas prémonitoire. L'Homme est bien trop irresponsable, et ne tire aucune leçon des épreuves qu'il doit affronter. Pour nous en sortir, nous devrions prendre un peu plus exemple sur les Gracias, ainsi que sur le duo Fany/Shaun. Ils ont beaucoup à nous apprendre.

J''ai découvert Anne Plichota et Cendeine Wolf l'année dernière, en lisant le premier tome de la saga Oksa Pollock et je me souviens avoir adoré ma lecture ! J'étais donc en joie de lire leur tout dernier bébé et je suis loin d'être déçue ! Je ne saurais pas vous dire à quoi je m'attendais en commençant ce roman mais il est clair que je ne m'attendais pas à une dimension écologique si forte. Mais c'est une très bonne chose !

"Le rêve d'un autre monde" nous amène face à deux paysages différents. D'un côté, nous suivons la famille Gracias qui tentent tant bien que mal de survivre à la misère de leur pays, le Venezuela. Ils vivent dans une tour gigantesque devenue un des plus grands bidonvilles du monde. De l'autre, Shaun et Fany, deux amis vivants en France et à la vie tranquille.

Pour leur histoire, les autrices se sont inspirées de la célèbre Tour de David située à Caracas.

Le début était un peu long car on suivait surtout le quotidien de Gracias et en apprenant plus sur l'organisation de la tour. C'était très intéressant ! J'ai l'habitude de lire du post-apocalyptique mais ici, on est au cœur de la catastrophe. La planète est à un point de non retour, entre l'épidémie de Covid qui a fragilisée l'économie et la mauvaise gestion écologique des politiques, les conditions climatiques sont devenues désastreuses. Tout est déréglé et nous sommes témoin dans ce roman de notre futur potentiel. Tout ces événements sont sont effrayants par leur réalisme !

Un roman que je vous invite chaudement à lire !

Ce roman post-apocalyptique nous invite à suivre un groupe de quatre adolescents mystérieux nommé les Gracias. Ils vivent au sein de la grand tour David à Caracas au Venezuela. Cette tour est remplie de familles pauvres ou les pénuries et l'insécurité rendent le quotidien infernal. Ces quatre adolescents, s'efforcent de défendre leur logement ainsi qu'à subvenir aux besoins de leurs familles toute en cachant le secret de leur origine. Mais quand les conditions climatiques s'en mêlent tout devient encore plus compliqué. Au même moment, en France (dans les Landes), Fanny et Schaun subissent les effets du dérèglement climatique, toute leur vie va être chamboulée car la société s'effondre.

J'ai eu le plaisir de découvrir les auteures Anne Plichota et Cendrine Wolf avec ce roman aux sujets d'actualité : dérèglement climatique, pandémie… L'écriture est prenante tout comme l'histoire qui ne tombe pas dans le fatalisme. J'ai beaucoup apprécié suivre le destin de ces jeunes personnages frappés par le chaos et la volonté de survivre. Ils sont courageux, combatifs et remplis de mystères. Je lirai la suite.

Vous connaissez peut-être Anne Plichota et Cendrine Wolf pour leur série Oksa Pollock. Aujourd’hui elles nous font découvrir une toute nouvelle série dans un ton plutôt apocalyptique qui ressemble pourtant déjà beaucoup à notre réalité…

J’ai beaucoup aimé se premier tome même s’il est assez dur par moment, en effet vous ne trouverez pas ici un monde tout rose ou tout va bien ! Nous suivons dans une première partie, les Garcias au Venezuela. L’épidémie de Covid est terminé depuis peu et une crise sans précédent autour de pétrole à encore accentué les écarts entre les riches et les pauvres qui se font de plus en plus nombreux. Les Garcias ont « la chance » de pouvoir vivre dans la tour de David qui est organisée avec différents espaces comme un école, une église, mais bien évidement ce lux doit être protéger. La tour de faire face à de régulier assaut d’autre pauvre qui veulent prendre la place de ses habitants.

Je me suis beaucoup attachée à toute la famille Garcias mais les 4 jeunes adolescents gardent un secret bien mystérieux sur comment ils sont arrivés au Venezuela et où sont leurs parents… Ils racontent qu’ils sont morts mais on s’est très rapidement que l’histoire qu’ils racontent n’est pas vrai. Il y a donc un vrai mystère qui plane autour des personnages !

Le deuxième partie du livre parle de l’effondrement du reste du monde. Le réchauffement climatique en est une des premières causes, des incendies ravages les pays et personnes et épargner. On suit alors Shaun qui se prend cette réalité en pleine figurine en France et qui croit que tout sera régler… Mais dans l’effondrement de la société rien n’est simple.

Shaun est accompagné de Fany, une jeune femme pleine de courage qui s’est très bien se débrouiller, je l’ai tout de suite adoré et j’ai hâte de pouvoir suivre leur histoire.

Mais savez-vous se qui est le plus effrayant dans cette histoire ?

Connaissiez-vous la tour de David avant que je ne vous en parle ? Personnellement avant de lire se livre, je ne la connaissais pas du tout ! Et pourtant elle existe bien au Venezuela, presque exactement comment elle est décrite dans le livre… Les auteurs ont réussi la prouesse d’écrire une fiction qui ressemble pour beaucoup de point à la réalité, ce qui est très troublant et à la fois géniale car on peut s’immerger à fond dans l’histoire !

En tout cas j’espère que cette fiction le restera encore longtemps ! *rires*

Si vous m’avez lu jusqu’ici, bravo à vous car je ne fais pas souvent d’avis aussi long ! Mais ce livre est vraiment très bien construit, très addictifs et ils y a beaucoup de chose à dire : mon avis ne fais que survoler tous se qui se passe dans l’histoire !

C’est pourquoi je vous invite vivement à la découvrir !

Maintenant j’ai hâte de lire la suite car je n’ai vraiment aucune idée de comment va évoluer l’histoire !

Ma note : 19/20 : Un premier tome addictif et à la fois dur qui m’a beaucoup touché ! Une pépite à découvrir sans attendre !

Je remercie encore beaucoup Babelio et XO éditions qui m’ont permis de découvrir se livre en avant-première !

#Frimousse

Le Rêve d'un autre monde, Tome 1 : La Tour de l'espoir

• France : 2021-02-04 (Français)

MaryGx le place en liste or
2021-06-19T15:50:03+02:00