Le Réveil des Créatures, Tome 1 : Le Réveil des Créatures

On dit souvent que les jumeaux sont connectés par un lien spécial... Pour Matt et Emily Calder, c est un pouvoir spécial qui les unit. Ensemble, ils sont capables d insuffler la vie à leurs dessins et de pénétrer dans l univers qu ils ont créé... Très vite, leur don attire l attention des membres d une Société légendaire qui cherchent l Hollow Earth : un endroit terrible dans lequel toutes les créatures malfaisantes jamais imaginées sont enfermées.

Matt et Em se réfugient, avec leur mère, en Écosse où ils vont être placés sous la protection de leur grand-père Renard... Mais rien n empêche leurs ennemis de les poursuivre...

Il y a du J.K. Rowling dans ce premier volet où l imagination prend vie littéralement

Intuitivement, les jumeaux laissèrent une partie de leur créature fixée à la colline pour l'empêcher de s'évader. Accroupis, ils sourirent fièrement en contemplant la bête qui grondait vers le ciel en essayant de s'arracher de son promontoire. La queue pourvue d'une scie circulaire se détacha du rocher et frôla Renard. Affolé, il descendit la pente en criant aux enfants d'arrêter de dessiner. Trop tard.

Ce premier tome était génial ! Franchement il y a beaucoup de suspense, de pouvoir, de créativité et d'imagination ! Je le conseille à 100%

Bon livre mais pas époustouflant. Facile à livre donc appréciable tout de même

Plusieurs petites raisons accumulées ont eu raison de ma lecture ! Comme pour les jumeaux héros, les explications complètes tardent trop à venir. Et puis la personnalité des jumeaux, qui font les 400 coups sans jamais écouter les adultes, m’a dérangée. Peut-être est-ce aussi le fond de l’histoire qui ne m’a pas captivée ? Pourtant l’écriture est agréable et fluide, le rythme est soutenu et l’intrigue originale.

J'ai bien apprécié ce roman où la magie est crée de façon différente, soit via dessin. Les détenteurs de ces dons se nomment des Animares. Entre une intrigue intéressante, de nouvelles amitiés mais aussi des trahisons, nos héros apprendront qui ils sont vraiment. J'ai aimé la plume de coauteurs je me lance dès demain dans le tome 2.

Dans ce premier tome du Réveil des Créatures, Matt et Em sont obligés de fuir avec leur mère Sandie, car des individus malintentionnés en ont après eux. Les deux jumeaux sont des Animare, des êtres capables d’animer les dessins qu’ils créent et de leur donner vie. Ils se réfugient dans un ancien monastère, auprès de leur grand-père, où ils vont être confrontés à bon nombre de mystères et de dangers.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien aimé cette lecture. Les pouvoirs des jumeaux Calder sont originaux, même si j’aurais préféré qu’ils soient mieux définis, car autant parfois on a l’impression qu’ils sont capables de tout, autant certaines situations leur donnent davantage de fil à retordre.

Em est attachante, tout comme Zach, mais j’ai eu plus de mal à accrocher à Matt. Il a le rôle de l’ado qui se rebelle sans vraiment de raison, hormis la disparition de son père dont il tient sa mère pour responsable, mais sans que l’on sache exactement pourquoi.

L’intrigue est plaisante à suivre, elle alterne entre action et passages plus calmes, mais j’ai trouvé qu’elle manquait par moments de clarté. À plusieurs reprises, j’ai eu l’impression d’avoir sauté des lignes ou des paragraphes.

Autre petit bémol : les créatures. Étant donné la couverture, je m’attendais à découvrir un véritable bestiaire entre ces pages, or il n’y en a que très peu, et elles ont un rôle vraiment mineur. J’espère que le tome suivant en dévoilera davantage.

Ce début de saga est prometteur, et je ne tarderai pas à enchaîner avec la suite, mais je pense que ce sera avec un petit goût amer, étant donné que le dernier livre n’a malheureusement pas été traduit en français.

Une saga entre "Harry Potter" et "Coeur d'encre", ce roman nous ouvre les portes d'un univers que l'on veux découvre d'avantage. Une bonne trouvaille.

Le concept était intéressant et l'histoire avait du potentiel. Malheureusement c'est tellement mal exploité...

Je l'ai lu en Anglais et mon Dieu que c'est mal écrit! Entre les maladresses et l'incapacité de se servir correctement d'une virgule, c'est terrible. En plus les personnage sont stéréotypés, peu développés, invraisemblables et n'évoluent pas. Et les secrets! Le suspense est mauvais, non pas parce qu'il est inexistant, mais parce qu'il est artificiel: rien n'est révélé aux jumeaux, et donc au lecteur, pour la seule raison que les adultes refusent de leur dire ce qu'ils savent. Le texte impose ce que tu veux savoir et te met dans un état de frustration permanente en t'empêchant de savoir pour des raisons absurdes qui empêchent les personnages principaux de briller, d'être considérés à leur juste valeur de personnes à part entière et pas juste des enfants qu'il faut protéger ou à qui il faut cacher des choses. Je ne sais pas si le message est que les adultes sont des idiots insupportables ou que les ados sont colériques et incapables d'entendre de dures vérités, mais dans les deux cas c'est un message dont peut bien se passer la littérature ado.

Malgré toutes ces critiques j'ai quand-même apprécié certains points de l'histoire, notamment les pouvoirs, leurs limites et leurs conséquences, et j'ai quand-même envie de savoir ce qui va se passer ensuite parce que je suis de nature curieuse. Mais si il n'y a pas une nette amélioration dans les personnages et le style je vais avoir autant de mal à le finir que celui-ci, malgré le fait qu'il soit assez court et facile à lire.

J’ai lu ce livre il y a quelques mois déjà et je n’en garde pas un très bon souvenir. Tout d’abord, ce qui m’a plu c’est la couverture et même le résumé avait l’air super.

Nous suivons des jumeaux, Matt et Emily, très vite ont se rend compte qu’ils ont un pouvoir spécial qui leur permet de donner vie a leur dessin. Le concept est plutôt sympa jusqu’à là. Malheureusement j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire. Les jumeaux sont assez plats, et Matt est un peu cliché dans le personnage du pré-ado rebelle qui en veux à la terre entière.

Le roman étant très jeunesse, certains passages sont passés un peu à la va-vite sans être vraiment approfondi. J’ai aussi trouvé qu’il y avait de temps en temps un manque de raccord entre les actions des personnages.

Les créatures, qui aurait pu donner un petit côté mystique au récit ne sont pas si présente que ça. La petite phrase sur la couverture « Ils les ont imaginées. Elles se sont vengées. » et bien franchement je ne vois pas d’où..

Si vous êtes un adulte qui aimez la littérature jeunesse, je ne peux que vous conseillez de passer votre chemin. Par contre, il plaira surement à de jeunes lectures.

Le sujet de ce roman est original : animer des dessins par le seul pouvoir de l'imagination. Cette idée est vraiment très bien exploitée tout au long de l'histoire, l'imagination est effectivement sans limite.

En revanche, le roman est bourré d'invraisemblances : je pense notamment aux personnages qui apprennent le langage des signes en seulement quelques jours, ainsi qu'au talent d'archer de Zack qui n'a pourtant jamais tenu un arc en main avant cette scène précise. Il ne faut tout de même pas exagérer ! Faire des jeunes adolescents des prodiges dans tous les domaines est tout sauf réaliste.

D'ailleurs, les jumeaux ne sont pas attachants. Matt, en particulier, m'a bien agacée avec son côté rebelle.

Le réveil des créatures est donc un roman au sujet original mais qui pêche par ses personnages et son manque de vraisemblances.

C'est un beau livre avec beaucoup d'originalité.

Le Réveil des Créatures, Tome 1 : Le Réveil des Créatures

• France : 2013-05-02 (Français)
  • Canada : 2013-06-17 (Français)
  • USA : 2012-02-02 (English)

• Hollow Heart, Book 1 : Hollow Heart - Anglais