Le revenant

Description ajoutée par x-Key 2015-12-30T16:43:38+01:00

États-Unis, 1823. Au cours d’une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu’à sa mort puis de l’enterrer. Mais ses gardiens décident d’abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance. Commence alors la légende de Hugh Glass : l’histoire d’un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu’au Nebraska, pour retrouver ceux qui l’ont trahi.

"Un roman d’aventures des plus judicieux, une fiction portée par une inspiration qui l’est tout autant. Hubert Artus, Lire.

C’est Jeremiah Johnson et Le Comte de Monte-Cristo ensemble, dans les forêts enneigées du Missouri. "

François Forestier, Le Nouvel Observateur.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par melahel1978 2017-07-15T10:56:53+02:00

Pas de réponse. Lorsque le vent tourbillonant acheva d'emporter la fumée, ils purent voir une main dépasser du bord du rempart. Une seconde main apparut, puis la tête de Hawker. Son visage était noir comme du charbon, du sang coulait de ses oreilles. Bien qu'appuyé des deux mains à la tourelle, il chancelait. La plupart des hommes s'attendaient à ce qu'il bascule en avant et meure. Au lieu de quoi, il se redressa et hurla :

-Bonne et heureuse année, bande de saligauds !

Commentaire ajouté par MelleChachow 2018-10-03T14:43:00+02:00

Livre très sympa ! J'avais adoré le film et le livre est vraiment chouette même si je préfère la fin du film.

Plutot déçue de la fin du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve cela dommage qu'il n'aille pas jusqu'au bout de sa vengeance. faire tout ça pour... rien je trouve

Mais sinon, très bien écrit avec de belles descriptions ! On se laisse bien transporter je trouve !

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-08-12T15:46:45+02:00

Bof bof bof... J'ai peut-être fait l'erreur de lire ce roman après avoir vu l'adaptation cinématographique car je l'ai trouvé bien moins intéressant et prenant. Pour un récit abordant le thème de l'instinct de survie et de la vengeance je m'attendais à quelque chose de plus poussé et épique. Il y a aussi énormément de longueurs, de descriptions par forcément utiles et de flash-backs qui n'apportent rien à l'avancée de l'histoire. Au final j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ma lecture et je l'ai laissée traîner... Dans le même registre, j'ai préféré "Into the Wild", "Wild" et les romans de Jim Fergus.

Commentaire ajouté par Julien-8 2017-03-29T05:41:39+02:00

Trés bon livre. Ce lis d'une traite, facile a lire . Un trés bon choix pour le amoureux de l'avanture .

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2016-08-19T15:56:45+02:00

C'est après avoir vu le film que j'ai eu envie de lire le livre, et malgré quelques différences, ce roman m'a énormément plu.

Le revenant est plus q'une histoire de vengeance, c'est le récit d'un voyage épique au cœur d'une Amérique sauvage qui mérite vraiment d'être lu !

Commentaire ajouté par ManonBe 2016-08-12T07:45:59+02:00

Il s'agit pour moi d'un nouveau type de l'ecture, et pour une premiére, je ne suis pas déçue ! Le livre est vraiment bon, et je suis totalement sous le charme de Glass, ce personnage qu'on croirais presque "increvable". Je n'ai eu aucuns mal à m'imaginer ses paysages sublimes et cette dureté de vie.

Commentaire ajouté par Ignis 2016-05-08T17:52:59+02:00

Je dois bien l'avouer, à la fin de The Revenant, le fait de voir "adapté d'une partie du roman de Michael Punke" m'a intrigué et m'a donné envie de lire ce livre. Mais je ne pensais pas à ce que le livre et le film soient si différents! Pour ainsi dire, il n'y a pas beaucoup d'éléments commun entre les deux, et le livre est tellement mieux ! Même si les incroyables paysages du film aident à se plonger totalement dans l'histoire.

On se retrouve donc perdu dans les grandes plaines américaines, au milieu de la nature sauvage et des indiens. L'histoire n'est que celle d'un homme qui veut accomplir sa vengeance personnelle, rien de romancé par un fils comme dans le film. Tout y est brutal, violent, sanglant et sans pitié. On se retrouve plongé dans l'histoire, et on ressent le besoin de savoir ce qu'il va arriver à Hugh Glass, le trappeur que l'on suit. Dans ce milieu tout n'est que danger: les traces qu'on laisse, le manque de nourriture, le froid, les animaux et les autres hommes. On comprend aisément pourquoi Hugh Glass a se désire de vengeance quand on sait qu'on l'a laissé gravement blessé, et loin de toute civilisation, avec un unique rasoir comme arme.

Bref, ce roman relativement bien écrit m'a captivé et m'a fait découvrir un facette de l'Amérique, l'Amérique sauvage. Je ne peux que vous le recommander, surtout si vous avez vu le film, car ce sont réellement deux histoires différentes qui vous seront présentées.

Commentaire ajouté par Luciole40 2016-03-28T01:10:13+02:00

Que dire à part que ce roman m'a totalement bouleversée et transportée. Je dois dire que j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture mais finalement j'ai vraiment bien fait.

On vit l'histoire de Hugh Glass notamment grâce à des descriptions que j'ai trouvé tout simplement splendide. On souffre avec lui, on chasse avec lui et surtout on survit. J'ai adoré découvrir les grands espaces américains à travers ses yeux.

Un énorme coup de coeur

Commentaire ajouté par Viola99 2016-03-23T19:35:55+01:00

Ma note : 14,5/20

C’est un livre que j’ai vraiment apprécié malgré un début très compliqué. Je n’arrivais pas à entrer dans l’histoire alors que le contexte historique est intéressant. Par ailleurs, c’était la première fois que je lisais un livre dans le genre « western », ma curiosité a donc été un peu refroidie. J’ai failli stopper ma lecture à plusieurs reprises. Mais passées les cent pages, on arrive à un rythme plus soutenu et ça devient nettement plus palpitant. Des longueurs subsistent cependant. Ça rend le récit assez inégal. Certains chapitres sont vraiment à couper le souffle tandis que d’autres sont plus lents.

Néanmoins, l’écriture aide à passer un bon moment même dans les chapitres comportant des longueurs. La plume de l’auteur est fluide, assez belle, même si j’ai eu besoin d’un léger temps d’adaptation pour pleinement l’apprécier. La chose qui m’a gênée au début était le fait que les pensées de tous les personnages étaient connues, et c’est un style d’écriture que je vois assez peu. Je préfère quand seules les pensées du personnage principal sont dévoilées au lecteur. Mais une fois adaptée, ça ne m’a plus dérangé.

J’ai également trouvé les personnages intéressants, en partis dévoilés par leurs pensées, comme je l’ai dit plus haut, mais aussi par de nombreux flash-back. J’ai aimé le fait que même les personnages secondaires soient développés et que le lecteur puisse en savoir plus sur eux.

Hugh Glass est un personnage que j’ai eu du mal à apprécier au départ, car je trouvais la motivation qui le pousse à faire tout ce qu’il fait dans le livre assez discutable. Mais finalement, au fur et à mesure que le récit progresse, il se dévoile, et j’ai réussi à m’attacher à lui.

Je dois avouer que la fin m’a laissé un peu perplexe. J’ai été déçue, je m’attendais à un aboutissement explosif et j’ai eu une grande impression de « tout ça pour ça » ? C’est un peu sévère car j’ai tout de même bien aimé la fin mais je m’attendais à autre chose.

C’est donc un bon livre avec quelques longueurs mais que je recommande. J’attendais de l’avoir fini pour aller voir le film, et je vais enfin pouvoir céder à la tentation !

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-02-20T14:34:49+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

La première partie est assez inégale je trouve. Il y a des passages très passionnants, où l'on est embarqué par l'histoire puis d'un coup, tout retombe comme un soufflet. La faute à certaines longueurs qui alourdissent le récit.

À un moment, j'ai failli mettre de côté cette lecture tant je n'avançait pas mais certains éléments m'ont donné envie de continuer et j'ai bien fait. :)

Ma lecture est redevenue intéressante vers la fin de la première partie, notamment grâce au personnage de Hugh Glass.

Sa quête de vengeance après avoir été lâchement abandonné à la mort par ses "amis" après son agression par un grizzly est passionnante, on a envie de découvrir s'il va pouvoir récupérer de son agression et s'il va retrouver ceux qui l'ont laissé pour mort et l'ont dépouillé.

Grâce à la quête de Hugh , on découvre les territoires de l'ouest américain tels qu'ils étaient au début du 19e siècle, c'est un vrai voyage à travers le temps mais certaines descriptions traînent trop en longueur et ralentissent le rythme de l'histoire.

La deuxième partie du récit, elle, souffre moins de longueurs.

Le récit devient captivant. Les événements s'enchaînent plus rapidement, bien que certains chapitres se passent plusieurs mois après le précédent, nous tenant en haleine.

Par contre , la fin est un peu brusque et l'on se dit "tout ça pour ça! " . Je trouve la conclusion trop rapide et je m'attendais à quelque chose de différent.

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, je ne le relirai sans doute pas.

Mais j'irais peut être au ciné voir l'adaptation qui en a été faite avec Leonardo Di Caprio dans le rôle de Hugh Glass.

Commentaire ajouté par Maks 2016-02-18T23:46:43+01:00

Un western noir, violent, réaliste et sans concessions.

Dans cette aventure ou l'action règne non stop on suis le très charismatique Hugh Glass (trappeur ayant réellement existé et dont l'histoire ici racontée s'est réellement produite, même si comme le dit l'auteur en fin de livre, il a dû romancer certains événements pour les besoins de l'histoire et par le manque de documents confirmant la vérité).

Attaque de Grizzly impressionnante, bataille avec des peuples indiens, règlements de comptes, beau paysages de l'ouest américain, tout y est.

Quelques petites longueurs malgré tout mais rien de gênant, un bon divertissement, de plus il sort actuellement au cinéma donc n'hésitez pas à lire le livre avant (toujours mieux que l'inverse).

Le revenant

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)

Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T16:45:56+02:00
Ardor l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T22:52:32+01:00