Le revenant

Description ajoutée par x-Key 2015-12-30T16:43:38+01:00

États-Unis, 1823. Au cours d’une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu’à sa mort puis de l’enterrer. Mais ses gardiens décident d’abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance. Commence alors la légende de Hugh Glass : l’histoire d’un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu’au Nebraska, pour retrouver ceux qui l’ont trahi.

"Un roman d’aventures des plus judicieux, une fiction portée par une inspiration qui l’est tout autant. Hubert Artus, Lire.

C’est Jeremiah Johnson et Le Comte de Monte-Cristo ensemble, dans les forêts enneigées du Missouri. "

François Forestier, Le Nouvel Observateur.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par melahel1978 2017-07-15T10:56:53+02:00

Pas de réponse. Lorsque le vent tourbillonant acheva d'emporter la fumée, ils purent voir une main dépasser du bord du rempart. Une seconde main apparut, puis la tête de Hawker. Son visage était noir comme du charbon, du sang coulait de ses oreilles. Bien qu'appuyé des deux mains à la tourelle, il chancelait. La plupart des hommes s'attendaient à ce qu'il bascule en avant et meure. Au lieu de quoi, il se redressa et hurla :

-Bonne et heureuse année, bande de saligauds !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-08-01T13:45:29+02:00

L'action de ce western se passe pendant l'automne et surtout l'hiver 1823/1824 aux États-Unis.

C'est l'époque du négoce des peaux et fourrures où les colons doivent batailler en permanence contre les tribus indiennes pour préserver, non seulement leurs biens, mais également leurs vies.

Le décor est bien planté avec cette nature sauvage bien décrite, et les conditions de vie le plus souvent spartiates des colons, par ailleurs en guerre quasi permanente contre les indiens.

L'extraordinaire parcours du personnage principal est très plaisant à suivre avec des situations tendues, pleines de suspense et donc immersives.

De plus, je ne m'attendais pas à cette fin, bien différente de celle de l'adaptation cinématographique. À ce propos et malgré quelques différences majeures, les deux méritent d'être découverts.

Commentaire ajouté par P1ceau 2020-07-16T14:05:52+02:00

personnellement je l'ai dévoré. Une vraie aventure qui m'a transporté et m'a permis de voyager depuis chez moi. Je recommande !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-05-10T18:25:09+02:00

J'ai trouvé ce livre pas mal, mais sans plus. Parfois les descriptions sont un peu trop longues : une demi-page pour décrire un fusil ou l'implantation d'un pin.. A part cela, l'histoire est intéressante et à le mérite d'être un fait réel, même si l'auteur a parfois un peu romancé, tout le contexte historique est juste ainsi que la description, fort intéressante de la vie des trappeurs dans ces contrées sauvages, de leur lutte pour éviter les différentes tribus d'indiens et la complexité du fonctionnement des comptoirs commerciaux. Je reste malgré tout déçue par la fin, que je trouve un peu plate.

Commentaire ajouté par pruneploum 2019-10-20T14:47:33+02:00

J'ai adoré cette histoire basée sur des personnages ayant réellement vécus.

Tout y est : la survie dans des contrées inhospitalières, les relations guerrières ou amicales avec les indiens , l'organisation des comptoirs commerciaux, la vie des trappeurs

L'aventure en générale pour découvrir les nouveaux territoires et en dresser des cartes.

Nous découvrons les techniques de chasse, de construction d'un moyen de transport fluvial, faire du feu et vivre au plus près de la nature.

Une belle écriture , un intérêt entretenu jusqu'à la fin.

Je n'ai jamais vu le film . Respecte t il le livre ?

Commentaire ajouté par MelleChachow 2018-10-03T14:43:00+02:00

Livre très sympa ! J'avais adoré le film et le livre est vraiment chouette même si je préfère la fin du film.

Plutot déçue de la fin du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve cela dommage qu'il n'aille pas jusqu'au bout de sa vengeance. faire tout ça pour... rien je trouve

Mais sinon, très bien écrit avec de belles descriptions ! On se laisse bien transporter je trouve !

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-08-12T15:46:45+02:00

Bof bof bof... J'ai peut-être fait l'erreur de lire ce roman après avoir vu l'adaptation cinématographique car je l'ai trouvé bien moins intéressant et prenant. Pour un récit abordant le thème de l'instinct de survie et de la vengeance je m'attendais à quelque chose de plus poussé et épique. Il y a aussi énormément de longueurs, de descriptions par forcément utiles et de flash-backs qui n'apportent rien à l'avancée de l'histoire. Au final j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ma lecture et je l'ai laissée traîner... Dans le même registre, j'ai préféré "Into the Wild", "Wild" et les romans de Jim Fergus.

Commentaire ajouté par Julien-8 2017-03-29T05:41:39+02:00

Trés bon livre. Ce lis d'une traite, facile a lire . Un trés bon choix pour le amoureux de l'avanture .

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2016-08-19T15:56:45+02:00

C'est après avoir vu le film que j'ai eu envie de lire le livre, et malgré quelques différences, ce roman m'a énormément plu.

Le revenant est plus q'une histoire de vengeance, c'est le récit d'un voyage épique au cœur d'une Amérique sauvage qui mérite vraiment d'être lu !

Commentaire ajouté par ManonBe 2016-08-12T07:45:59+02:00

Il s'agit pour moi d'un nouveau type de l'ecture, et pour une premiére, je ne suis pas déçue ! Le livre est vraiment bon, et je suis totalement sous le charme de Glass, ce personnage qu'on croirais presque "increvable". Je n'ai eu aucuns mal à m'imaginer ses paysages sublimes et cette dureté de vie.

Commentaire ajouté par Ignis 2016-05-08T17:52:59+02:00

Je dois bien l'avouer, à la fin de The Revenant, le fait de voir "adapté d'une partie du roman de Michael Punke" m'a intrigué et m'a donné envie de lire ce livre. Mais je ne pensais pas à ce que le livre et le film soient si différents! Pour ainsi dire, il n'y a pas beaucoup d'éléments commun entre les deux, et le livre est tellement mieux ! Même si les incroyables paysages du film aident à se plonger totalement dans l'histoire.

On se retrouve donc perdu dans les grandes plaines américaines, au milieu de la nature sauvage et des indiens. L'histoire n'est que celle d'un homme qui veut accomplir sa vengeance personnelle, rien de romancé par un fils comme dans le film. Tout y est brutal, violent, sanglant et sans pitié. On se retrouve plongé dans l'histoire, et on ressent le besoin de savoir ce qu'il va arriver à Hugh Glass, le trappeur que l'on suit. Dans ce milieu tout n'est que danger: les traces qu'on laisse, le manque de nourriture, le froid, les animaux et les autres hommes. On comprend aisément pourquoi Hugh Glass a se désire de vengeance quand on sait qu'on l'a laissé gravement blessé, et loin de toute civilisation, avec un unique rasoir comme arme.

Bref, ce roman relativement bien écrit m'a captivé et m'a fait découvrir un facette de l'Amérique, l'Amérique sauvage. Je ne peux que vous le recommander, surtout si vous avez vu le film, car ce sont réellement deux histoires différentes qui vous seront présentées.

Le revenant

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)

Dan-6 le place en liste or
2022-05-19T20:20:09+02:00