Le Rire du cyclope

Description ajoutée par Virgile 2010-09-03T10:55:19+02:00

Darius, humoriste célèbre et coqueluche du tout Paris, s’effondre dans sa loge à l’issue d’une représentation à L’Olympia.

Quelques minutes avant sa mort, le pompier de garde l’a pourtant entendu éclater de rire…Journaliste au Guetteur moderne, Lucrèce Nemrod est sûre qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle. Son complice, Isidore Katzenberg, qui vit toujours dans son château d’eau, entouré de dauphins, est persuadé qu’il faut remonter aux origines du rire pour mener à bien cette enquête…Un roman werbérien à la fois malin et savant, où l’on retrouve deux de ses héros favoris : Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod.

Après le chaînon manquant et le cerveau, l’étrange phénomène du rire est au centre de leur nouvelle enquête.

Extrait ajouté par leclipsa 2019-08-11T13:13:34+02:00

C'est le vide qui crée l'appréciation du plein. Pour les moines il faut faire vœu de silence pour goûter le plaisir de parler, il faut jeûner pour savourer la nourriture, faire abstinence pour apprécier la puissance de l'acte charnel. C'est le silence qui nous apprend à jouir de la musique. C'est l'obscurité qui nous apprend à comprendre les couleurs.

Un livre haletant qui se lit bien trop vite.

On retrouve nos deux heros (la journaliste et le scientifique à la retraite).

j'aime l'humour et l'intigue bien écrite de ce livre.

Encore un très bon livre de Bernard

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons nos 2 enquêteurs journalistes Isidore et Lucrèce dans cette enquète trépidente et exaltante. j'ai trouvé quelques longueurs quand même. Et toutes les intermèdes sur les blagues ont été parfois un gout de vue et revu :) Mais l'histoire sur l'origine de la blague super intéressante. A lire absolument !!!!

Commentaire ajouté par Kriksy 2019-09-19T13:45:25+02:00

Un très bon livre quoi que un peu long a mon goût.... Certains passages auraient pu être raccourci. Les blagues insérées dans le récit sont drôles et originales.

Les personnages principaux sont attachants et le duo fonctionne bien !

Un peu déçue de la révélation finale...

Commentaire ajouté par huskylaika 2019-07-16T01:38:24+02:00

Ce récit a été long à lire pour moi. J'ai trouvé qu'il traînait en longueur. Le thème est bien trouvé, dommage que les blagues n'étaient pas vraiment drôle. Le fait qu'elles coupent sans cesse le récit devient casse pied à la longue. Pour ma part je n'ai pas lu les tomes d'avant mais cela n'empêche pas cette lecture. Un livre agréable pour ne pas se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Chipuliara 2019-04-12T18:42:12+02:00

J'ai lu très vite cette enquête signée Werber, sans même savoir que c'était le troisième volet d'une série ! Ça n'a absolument pas gêné ma lecture, et j'ai été très satisfaite de retrouver l'ambiance d'un roman de Werber dans un semi-policier. Il nous emmène loin, siii loin ! Et pourtant tout se lie, et c'est très agréable de suivre Lucrèce jusqu'au bout. :)

Commentaire ajouté par laorus 2019-03-10T13:27:55+01:00

Une déception. Le thème du rire ne m'interpellait pas vraiment par avance et ça s'est confirmé à la lecture. J'ai trouvé "le rire du cyclope" moins passionnant que les autres romans de la série.

Au thème, je m'attendais à plus de légèretés mais, au contraire, j'ai eu du mal à terminer le livre. Certaines scènes sont assez lourdes et exagérées et, donc, plombe un peu l'intrigue dans le font intéressante.

Le duo Lucrèce/Isidore m'a paru un peu essoufflé. J'ai trouvé le personnage de Lucrèce plus irritant que dans mon souvenir.

Un avis dons plutôt négatif pour ce roman de Bernard Werber.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2019-02-09T18:00:50+01:00

J'aime beaucoup Lucrèce et Isidore, et l'enquête était sympa, mais ce roman est un cran en-dessous des autres que j'ai pu lire de l'auteur, que je vais quand même continuer à lire assidûment.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-11-21T22:41:43+01:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années maintenant, après avoir adoré Le Père de nos pères, le premier tome des Fourmis et les Thanatonautes. Ce fut une déception. Je n'ai pas retrouvé le duo Lucrèce/Isidore que j'avais tant apprécié par le passé. L'histoire est sans vraiment de surprise, et l'intrigue facilement compréhensible. Dommage, j'en attendais plus de Werber, même si ce n'est pas non plus un mauvais livre.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2018-03-25T16:13:14+02:00

Un livre vraiment excellent !

On est ravi de revoir Lucrèce et Isidore pour résoudre le mystère de la mort de Darius.

On en apprend en parallèle plus sur les deux personnages.

Ce livre est ponctué de blagues ou histoires drôles tout du long du livre et c'est appréciable !

Le suspense est vraiment bien mené et jusqu'à la fin on est rebondissements sur rebondissements !

À lire !

Commentaire ajouté par Ines-Fleur 2017-12-20T10:10:37+01:00

J'ai l'impression d'être passé à côté de ce livre. Quand je vois les autres commentaires plus positifs les uns que les autres, je me dis que j'ai dû rater un truc. Je le mets en argent car il est bien écrit, mais j'ai trouvé l'histoire longue et les blagues à chaque chapitre vraiment lassantes. Bref, ce n'est pas le meilleur Werber pour moi.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T18:21:28+02:00

J'aime beaucoup de romans de Bernard Werber et je trouve le duo Isidore/Lucrèce assez cocasse. Pourtant ici j'ai trouvé l'histoire tirée en longueur et de plus les blagues avant chaque nouveau chapitre, c'était lassant...

Dommage car l'idée de départ était très originale!

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-04T18:44:22+01:00

Un très bon Werber, avec une très bonne enquête scientifique en compagnie de nos deux journalistes atypiques! Ce n'est toutefois pas le meilleurs de cet auteur génial!

Le Rire du cyclope

• France : 2010-10-01 (Français)
  • France : 2012-06-01 - Poche (Français)

Lolo_10 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-24T12:04:34+02:00
NonaMed l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T14:37:18+01:00

Quiz terminés récemment