Le rire du monde

Description ajoutée par annick69 2018-10-18T13:33:04+02:00

Lou Vernet c’est une une histoire de départ, de quête …qu’elle raconte : « Je veux partir. Loin. Ailleurs. Partir comme on voyage. La folie devant, les doutes derrière. La première fois que j'ai voyagé, c'était à dos de livres. Les mots m'avaient ouvert la voie, j'ai suivi les lignes. Et j'ai aimé. La respiration des virgules, le repos des points, l'essentielle interrogation, la folle exclamation. J'ai aimé à outrance, dans l'absolu, la passion, la servitude.

J'ai aimé à vouloir écrire aussi. Alors les mots sont devenus mes amis et les verbes ont fini par se conjuguer. Au passé d'abord, dans l'espoir d'un futur ensuite, dans le plaisir du présent enfin.

Maintenant il me suffit de les écrire pour jouir. Jouir de les voir prendre vie. Grâce à moi, puis malgré moi, presque en dehors de moi, presque plus fort que moi.

Ils sont un voyage, de l'intérieur vers l'extérieur, de moi à vous, de moi pour vous. Ils sont mes ailleurs, ce qui n'est pas si loin. »

Commentaire ajouté par sylviek 2019-01-11T23:38:31+01:00

Moi qui ai juste grimpé jusqu’en haut de la soufrière, crapahutée dans la jungle un peu, dans les bois beaucoup, dans la campagne maintenant, j’admire ceux qui muent par un désir de découverte partent à l’assaut de montagnes inconnues et hautes très hautes ; faut dire que j’ai le vertige !

Lou nous partage des fragments de voyage et c’est bien là que le bât blesse des fragments c’est juste un carré dans la tablette mais pour les gourmands il en faut plus ! Cours, trop court car pris dans ses godasses, dans son sac, dans son ventre qui se tord, dans sa frustration, dans sa douleur, dans ses victoires, dans ses joies, dans ses montées, dans ses yeux émerveillés, Go, Go, …..(z’avez qu’à lire …) on partage ses doutes, ses peurs, ses rages, ses amitiés, ses challenges, sa philosophie, ses questions, sa façon d’aborder la vie, le monde et les êtres qui la compose.

Le rire du monde c’est un coup de vent au visage et des envies de voyages.

Dans les Yeux de Lou il y a des paysages, avec sa verve talentueuse elle arriverait à nous rendre beau ou intéressant le quartier le plus sombre ou le plus miteux du monde.

A recommander à ceux qui souhaite un souffle d’évasion, une bouffée d’optimisme et une autre vision de ce qui nous entoure.

Pour répondre à sa question en fin de livre, ma réponse : sur un nuage de mots, dans un partage de lecture, dans tout ce qui peut m’inviter à découvrir et voyager ici ou ailleurs.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-11-10T13:40:42+01:00

Chronique de Nadine :

Titre : Le rire du monde (Fragments de voyage)

Auteur : Lou Vernet

Parution : 10/01/2017 – Éditions La Trace

95 Pages.

Que vous dire de plus ! Que c’est un bonheur sans nom que de recevoir un livre de Lou Vernet. Surtout un livre hors du commun, hors norme, hors des sentiers battus.

Prendre les sentiers GR et suivre Lou dans son sac à dos, et à travers ses yeux qu’elle ouvre en grand sur le monde, sur les mondes. En prendre plein les rétines, avec des explosions de couleurs, de senteurs, de sentiments…

Lou nous conte et compte pas après pas, pierre après pierre, ses voyages de trekkeuse, ses voyages intérieurs, ses rencontres et sa rencontre avec elle-même. Lou prend et garde et regarde au fond de son cœur, et met dans un coin de son cœur pour ne jamais oublier, ces regards, ces rires, ces sourires, elle fait confiance avec des inconnus, met sa destinée entre leurs mains, elle a confiance en l’inconnu, elle donne, reçoit, découvre et fait découvrir.

Et ce courage que Lou possède (un dérivé de cœur) qui est une vertu qui permet d’affronter sa peur, le danger, la souffrance physique et morale, la fatigue, ceci et un trait de caractère qui appartient aux héros de tout genre.

Lou est comme une éponge qui absorbe tout sur son passage, elle se nourrit des paysages, des mots, de la chaleur des autres, de tout ce qui fait le monde en général.

De ces moments, ces instants, ces fragments éphémères ou pas, que ce soit du bonheur ou pas. Lou prend tout en bloc, c'est ce qui lui permet, à mon sens, de nous écrire des romans remplis d’amour, de poésie, de sentiments et de voir et de comprendre différemment la vie !

Lou pour répondre à ta question posée à la fin de ton livre voyageur, je te dirais que pour ma part je voyage et pars à chaque fois que je tourne une page, mes destinations sont diverses et variées, mes moyens de locomotion sont vous les auteurs, vos écrits. Je monte mon cairn avec mes lectures, j’empile vos livres !

Lou, je te remercie du fond du cœur pour cette fabuleuse lecture.

À lire et relire, à découvrir et faire découvrir.

Résumé :

Une réflexion originale, passionnée et attachante sur les voyages, nos voyages...

Commentaire ajouté par annick69 2018-10-19T17:35:51+02:00

C'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que je termine ces fragments de vie, et c'est à l'auteure que je m'adresse pour ce retour. Lou, je me suis imprégnée de tes mots, de tes émotions jusqu'à en avoir des papillons dans le ventre et la larme à l'œil. Mais quel beau texte tu nous offres là. Mes voyages se font à travers de belles lectures comme celle-ci, c'est ma réponse à ta question de fin. Le fragment 17 m'a complètement chamboulée… et tes sauts de puces sont remplis de couleur. Que dire de plus, je n'ai pas de mots assez forts pour te dire mon admiration et les émotions ressenties en te lisant. Surtout reste telle que tu es, continue de voyager, continue d'écrire, de vivre et d'exister… Tu es une belle personne qui partage son bonheur et ça fait du bien, beaucoup de bien.