Le Rituel

Description ajoutée par annick69 2021-11-06T14:16:49+01:00

Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar. Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l’honneur d’une créature millénaire : face à l’innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel…

Extrait ajouté par Epiphanie 2015-09-28T20:36:13+02:00

-Dommage qu'on soit perdus, trempés et affamés. Parce que, autrement quelle découverte! On ferait la une des journaux.

-Mais vu la situation, c'est juste un endroit bizarre qui donne la chair de poule.

-Exactement. Et la presse risque tout de même de s'interesser à nous, mais pour une autre raison.

Ils se regardérent. Un sourire un peu fou commençait à se dessiner sur leur visages quand Phil se mit à crier dehors.

Commentaire ajouté par annick69 2021-11-06T14:16:13+01:00

Partons en randonnée dans la nature sauvage de Scandinavie… Je remercie vivement Emilie de m'avoir offert ce roman. Je l'avais commencé en septembre 2020 et je me suis rendue compte que je venais de visionner le film! Je n'avais pas fait le rapprochement de suite… (le temps de réaction étant à son ralenti chez moi). J'ai donc reposé le roman, car pour le film, je n'avais pas été convaincu de l'horreur, ou la terreur qu'il pouvait dégager. D'ailleurs sur certaines scènes j'en était rendue à rire. Je déconseille donc de regarder ce film, mieux vaut lire le roman.

C'est donc en ce mois d'octobre 2021 que je reprends cette lecture, et je préfère mille fois le livre, car tout est suggéré et c'est notre imagination qui fait le tout. Et là, ho magie, l'horreur opère sans discontinuité dans la lecture.

Quatre amis partent en randonnée, dont deux déjà bien rodés à ce style de pèlerinage. Mais voilà, vous vous doutez bien que rien ne va se passer comme prévu. La couverture donne le ton ainsi que le résumé "la situation leur échappe" et pas qu'un peu. Voilà un thriller surnaturel dans toute sa splendeur où notre imaginaire à la lecture de certaines scènes va nous donner quelques frissons. Rien que cette nature sauvage commence à être très angoissante.

"Des branches. Elles te transpercent les joues. Cherchent tes yeux. S'enfoncent dans ta gorge. Des branches. Les arbres sont hérissés de ces phalanges qui te harcèlent; elles jaillissent même du sol. Elles sont partout."

L'auteur, assez malicieux, nous perd entre rêves, réalité et visions horrifiques. Dans cette forêt ancestral que s'est-il donc passé? La nature même de ces quatre personnages va reprendre sa forme animal. Par de-là la terreur il y a dans l'écriture une forme très belle à décrire ce paysage énigmatique.

"Il rêvait tout éveillé à une source de fraîcheur jaillissant de la forêt et dévalant sa gorge desséchée. Un liquide argenté, bouillonnant sur les rochers lisses, une écume glacée sortie du lit d'un ruisseau et franchissant ses lèvres parcheminées pour faire refleurir le désert de sa bouche…"

De très belles descriptions dans cette terreur primaire. Une lecture addictive. Pour les amateurs du genre n'hésitez pas, par contre je vous déconseille fortement le film, ou alors bien après la lecture.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-02T15:51:26+01:00

Mon tout premier livre d'Adam Nevill. Alors entre mon sens de l'orientation plus qu'aléatoire, le fait que je ne sache pas me servir d'une boussole et que l'une de mes plus grandes peurs est de m'égarer, à plus forte raison en forêt et sous la pluie, inutile de vous dire que j'angoissais déjà dès les premières pages.

Mais nous avons là quatre copains qui décident de partir en randonnée, hors des sentiers battus, pour trois jours, dans ces conditions... Bien entendu, la pluie ne cesse de tomber en abondance, ils sont cernés par des bruits bizarres et sentent comme une présence autour d'eux.

Déjà que le cadre n'était pas réjouissant, mais on ne va pas se taper tout un bouquin sur la forêt avec bruits et présence, enfin si, mais même la pleine nature peut se transformer en huis clos, et dès qu'une poignée de personnes sont ensemble, des conflits émergent.

L'ambiance déjà angoissante devient pesante, la tension est palpable. On traîne tous des casseroles qui ne demandent qu'à ressurgir dès que les conditions sont propices, et c'est ce qui arrive. Plus le temps passe, plus le climat entre les amis se détériore, entre les non-dits, les reproches, les rancoeurs si bien dissimulées jusque là.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si certaines longueurs auraient pu être évitées. Parfois j'apprécie les longueurs qui me permettent de reprendre mon souffle.

Commentaire ajouté par Henri-1 2020-12-28T20:15:50+01:00

Evidemment l'histoire d'un groupe d'amis, perdus dans une forêt et harcelés par quelque chose ce n'est pas un sujet nouveau. Mais ce serait oublier que la plupart des livres (des films ,des pièces de pièces de théâtre …) sont des variations de thèmes déjà traités (GOT c'est bel e bien une resucée des pièces historiques de Shakespeare, le seigneur des anneaux est une relecture des sagas Islandaises des Dieux nordiques….). Mais ceux dont on se souvient sont ceux qui rendent le voyage (ici la lecture) le plus agréable et palpitant. Et c'est exactement ce que fait Nevill : C 'est un très bon auteur, cela ne fait aucun doute et bien que son genre soit l'horreur, il n'a pas besoin de compter sur le gore pour refroidir ses lecteurs, il se concentre plutôt sur l'esprit humain et comment la pensée de quelque chose de terrible qui se passe est souvent presque aussi mauvaise que l'expérience elle.

Les chapitres courts et concis donnent au récit un rythme rapide et les pages se dévorent . Example même du "Page Turner" Je l'ai lu en deux cessions donc deux jours tant c'est prenant . L'excellente première partie raconte comment le quatuor d'amis devient la proie d'une créature mystérieuse dans la forêt . Je vois beaucoup de critiques sur la deuxième partie. Perso je la trouve encore meilleure avec l'arrivée du groupe de "death metal ",les (Blood Frenzy) aussi bizarre qu'inattendue - mais qui pour moi pimente encore plus l'histoire . Il faut savoir que la musique "black métal "est née il y a pas bien longtemps (une quinzaine d'années) en Norvège justement et qu'elle se réclame du satanisme, qu'elle a brûlé effectivement pas mal d'églises et commis quelques atrocités tout en se revendiquant d'extrême droite. C'est faits doivent être connus pour pouvoir vraiment apprécier cette deuxième partie qui mêle trois personnages d'un groupe de black métal à des rites païens de sacrifice aux Dieux Scandinaves …

Ce que je peux dire, c'est que c'est un livre que je recommande sans hésiter .

Pour les amateurs le roman a été adapté au cinéma. C'est plutôt pas mal mais la deuxième partie et mieux dans le roman.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-08T12:45:51+01:00

Ce livre est divisé en deux parties bien distinctes l'une de l'autre, mais hélas totalement inégales.

La première est réussie, même si le scénario reste classique en matière de "survival". Le rythme constant et l'ambiance pluvieuse, froide et inquiétante immergent rapidement le lecteur au cœur du cauchemar vécu par ces quatre hommes, amis de longue date, perdus dans une forêt d'une incroyable densité et hostile à souhait.

Au fur et à mesure des chapitres, la tension s'installe, le malaise devient palpable, les disputes face à l'adversité se multiplient jusqu'à l'innommable.

Vient ensuite la seconde partie qui pour le coup est, certes inattendue, mais complètement ratée. L'auteur s'égare dans un délire totalement absurde, redondant jusqu'à l'excès, et blinde son récit de passages inutiles, parfois incompréhensibles et alourdis de descriptions sans intérêt.

Tout ceci est interminable, et c'est avec soulagement que l'on achève les dernières lignes avec comme impression finale, la déception.

Commentaire ajouté par carolee 2019-09-28T16:16:24+02:00

Franchement , j aime beaucoup l auteur , et j avoue avoir été déçue

Les personnages sont moyen , le lieu de l histoire est lassant méme si j avoue qu il y a mis pas mal d intrigue . Plus j avançais dans cette histoire , plus je m ennuyais , c est un roman que je ne relirais pas .

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-08-12T17:15:59+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/08/le-rituel-dadam-nevill-porter-les.html

Le Projet Blair Witch, ça vous parle ? Les ballades champêtres qui tournent (très) mal, vous aimez ? Cherchez plus, Le rituel d'Adam Nevill est là. Un roman oppressant d'amitiés essoufflées, d'atmosphère végétale lourde et de viscères bien rances ... mais hélas une seconde moitié façon "grand n'importe quoi" qui fiche presque tout en l'air. Qu'à cela ne tienne, à vous de vous faire votre avis !

Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-07-11T10:36:20+02:00

Un avis vraiment mitigé pour ce livre. La première partie était assez intéressante, malgré quelques longueurs, le suspens était là. La deuxième partie, même s'il y a eu un peu plus d'actions, ne m'a pas absolument pas conquise. J'ai trouvé ça très lent, les personnage totalement caricaturaux et inintéressants, je ne comprend pas où l'auteur a voulu nous emmener. Je pense qu'il y avait beaucoup trop d'idées qui partaient de tous les côtés, ce qui fait que le résultat était assez incompréhensible. J'ai également vu le film, et j'ai trouvé que la deuxième partie était beaucoup mieux traitée que dans le livre, même si totalement différente. J'ai néanmoins beaucoup apprécié le personnage de Luke, son caractère, on voit vraiment son évolution tout au long de l'aventure.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-06-29T09:48:14+02:00

Très bon livre horrifique, suspense,anciens rites païens, sacrifices aux anciens dieux. J'ai été happé par la trame littéraire qui transforme une aventure en camping, entre vieux amis,dans une forêt nordique, en une traque sanglante et fatale. Que serions nous prêt à faire pour survivre? Laisserions nous nos peurs les plus primaires prendre le dessus et abandonnerions nous toute humanité, toute raison?

Dans ce livre, luck sera confronté à ses questions, quelles réponses y apportera t-il ?

Pour le savoir, lisez ce livre.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2019-06-12T20:40:23+02:00

Le premier livre à m'avoir donné froid dans le dos et des cauchemars ! Le livre se découpe en deux parties.

J'ai adoré la première. Nous sommes plongés dans les bois avec les quatre ''amis'' et l'auteur sait nous entraîner avec eux. On ressent l'horreur avec eux et surtout grâce aux chapitres où le récit ne se fait plus à la troisième personne mais à la deuxième. C'est aussi ça qui m'a terrifié à mal en dormir la nuit mais je ne peux que reconnaître le génie de l'auteur pour m'avoir fait ressentir cette peur aussi facilement !

On passe ensuite à la deuxième partie que j'ai détesté, ou presque. On suit Phil, mal en point, et on comprend peu à peu tous les enjeux impliquant cet endroit maudit. J'ai déteste le trio d'adolescents e toute cette situation que doit affronter Luke. Je l'ai même trouvé grotesque. J'ai seulement apprécié la part de mythologie nordique, que je ne connaissais pas du tout.

Si on veut un bon livre d'horreur, je conseille celui-ci haha

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-05-23T10:13:52+02:00

Tout d'abord, attention, ce roman comporte des passages réservés à un public averti.

Dom, Hutch, Luke et Phil sont quatre anciens copains de fac qui se retrouvent pour faire une randonnée ensemble dans la nature scandinave.

Après avoir emprunté un raccourci, ils vont se perdre et leurs vacances vont vite tourner au cauchemar.

D'abord affamés, ils vont devoir affronter la nature sauvage avec des blessés et des disparitions...

Le roman se scinde clairement en deux parties.

Une partie dans les bois qui ressemble à un survival où l'amitié des quatre hommes sera mise à rude épreuve, puis une véritable opération de survie va s'engager pour leur santé et contre la menace qui rôde.

La seconde partie est très différente de la première. Sans spoiler la première, on va se retrouver aux prises avec des adorateurs de cultes ancestraux avec un groupe de Black Metal "ubuesque".

J'ai plutôt apprécié ma lecture même si j'ai trouvé certains personnages caricaturaux, qu'il y a quelques longueurs et pas mal de redites.

Cependant, on est dans un véritable roman horrifique avec une intrigue, certes, parfois hasardeuse, mais qui tient en haleine jusqu'au bout.

On souffre vraiment avec les personnages et j'avoue que je préférais être sous ma couette que dans la forêt avec eux^^

Les influences des maîtres King, Masterton ne sont pas loin dans cette histoire de culte païen mais je me suis laissée happer par l'histoire malgré mes bémols cités plus haut.

Une lecture que je vous conseille ;)

Le Rituel

• France : 2013-08-23 (Français)
  • France : 2019-03-13 - Poche (Français)

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T15:38:27+01:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or