Le Rituel

Description ajoutée par Linkward 2016-06-30T17:20:19+02:00

Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar. Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire : face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel...

Extrait ajouté par Epiphanie 2015-09-28T20:36:13+02:00

-Dommage qu'on soit perdus, trempés et affamés. Parce que, autrement quelle découverte! On ferait la une des journaux.

-Mais vu la situation, c'est juste un endroit bizarre qui donne la chair de poule.

-Exactement. Et la presse risque tout de même de s'interesser à nous, mais pour une autre raison.

Ils se regardérent. Un sourire un peu fou commençait à se dessiner sur leur visages quand Phil se mit à crier dehors.

Commentaire ajouté par Henri-1 2020-12-28T20:15:50+01:00

Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar. Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l’honneur d’une créature millénaire : face à l’innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel…

Evidemment l'histoire d'un groupe d'amis, perdus dans une forêt et harcelés par quelque chose ce n'est pas un sujet nouveau. Mais ce serait oublier que la plupart des livres (des films ,des pièces de pièces de théâtre …) sont des variations de thèmes déjà traités (GOT c'est bel e bien une resucée des pièces historiques de Shakespeare, le seigneur des anneaux est une relecture des sagas Islandaises des Dieux nordiques….). Mais ceux dont on se souvient sont ceux qui rendent le voyage (ici la lecture) le plus agréable et palpitant. Et c'est exactement ce que fait Nevill : C 'est un très bon auteur, cela ne fait aucun doute et bien que son genre soit l'horreur, il n'a pas besoin de compter sur le gore pour refroidir ses lecteurs, il se concentre plutôt sur l'esprit humain et comment la pensée de quelque chose de terrible qui se passe est souvent presque aussi mauvaise que l'expérience elle.

Les chapitres courts et concis donnent au récit un rythme rapide et les pages se dévorent . Example même du "Page Turner" Je l'ai lu en deux cessions donc deux jours tant c'est prenant . L'excellente première partie raconte comment le quatuor d'amis devient la proie d'une créature mystérieuse dans la forêt . Je vois beaucoup de critiques sur la deuxième partie. Perso je la trouve encore meilleure avec l'arrivée du groupe de "death metal ",les (Blood Frenzy) aussi bizarre qu'inattendue - mais qui pour moi pimente encore plus l'histoire . Il faut savoir que la musique "black métal "est née il y a pas bien longtemps (une quinzaine d'années) en Norvège justement et qu'elle se réclame du satanisme, qu'elle a brûlé effectivement pas mal d'églises et commis quelques atrocités tout en se revendiquant d'extrême droite. C'est faits doivent être connus pour pouvoir vraiment apprécier cette deuxième partie qui mêle trois personnages d'un groupe de black métal à des rites païens de sacrifice aux Dieux Scandinaves …

Ce que je peux dire, c'est que c'est un livre que je recommande sans hésiter .

Pour les amateurs le roman a été adapté au cinéma. C'est plutôt pas mal mais la deuxième partie et mieux dans le roman.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-08T12:45:51+01:00

Ce livre est divisé en deux parties bien distinctes l'une de l'autre, mais hélas totalement inégales.

La première est réussie, même si le scénario reste classique en matière de "survival". Le rythme constant et l'ambiance pluvieuse, froide et inquiétante immergent rapidement le lecteur au cœur du cauchemar vécu par ces quatre hommes, amis de longue date, perdus dans une forêt d'une incroyable densité et hostile à souhait.

Au fur et à mesure des chapitres, la tension s'installe, le malaise devient palpable, les disputes face à l'adversité se multiplient jusqu'à l'innommable.

Vient ensuite la seconde partie qui pour le coup est, certes inattendue, mais complètement ratée. L'auteur s'égare dans un délire totalement absurde, redondant jusqu'à l'excès, et blinde son récit de passages inutiles, parfois incompréhensibles et alourdis de descriptions sans intérêt.

Tout ceci est interminable, et c'est avec soulagement que l'on achève les dernières lignes avec comme impression finale, la déception.

Commentaire ajouté par carolee 2019-09-28T16:16:24+02:00

Franchement , j aime beaucoup l auteur , et j avoue avoir été déçue

Les personnages sont moyen , le lieu de l histoire est lassant méme si j avoue qu il y a mis pas mal d intrigue . Plus j avançais dans cette histoire , plus je m ennuyais , c est un roman que je ne relirais pas .

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-08-12T17:15:59+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/08/le-rituel-dadam-nevill-porter-les.html

Le Projet Blair Witch, ça vous parle ? Les ballades champêtres qui tournent (très) mal, vous aimez ? Cherchez plus, Le rituel d'Adam Nevill est là. Un roman oppressant d'amitiés essoufflées, d'atmosphère végétale lourde et de viscères bien rances ... mais hélas une seconde moitié façon "grand n'importe quoi" qui fiche presque tout en l'air. Qu'à cela ne tienne, à vous de vous faire votre avis !

Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-07-11T10:36:20+02:00

Un avis vraiment mitigé pour ce livre. La première partie était assez intéressante, malgré quelques longueurs, le suspens était là. La deuxième partie, même s'il y a eu un peu plus d'actions, ne m'a pas absolument pas conquise. J'ai trouvé ça très lent, les personnage totalement caricaturaux et inintéressants, je ne comprend pas où l'auteur a voulu nous emmener. Je pense qu'il y avait beaucoup trop d'idées qui partaient de tous les côtés, ce qui fait que le résultat était assez incompréhensible. J'ai également vu le film, et j'ai trouvé que la deuxième partie était beaucoup mieux traitée que dans le livre, même si totalement différente. J'ai néanmoins beaucoup apprécié le personnage de Luke, son caractère, on voit vraiment son évolution tout au long de l'aventure.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-06-29T09:48:14+02:00

Très bon livre horrifique, suspense,anciens rites païens, sacrifices aux anciens dieux. J'ai été happé par la trame littéraire qui transforme une aventure en camping, entre vieux amis,dans une forêt nordique, en une traque sanglante et fatale. Que serions nous prêt à faire pour survivre? Laisserions nous nos peurs les plus primaires prendre le dessus et abandonnerions nous toute humanité, toute raison?

Dans ce livre, luck sera confronté à ses questions, quelles réponses y apportera t-il ?

Pour le savoir, lisez ce livre.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2019-06-12T20:40:23+02:00

Le premier livre à m'avoir donné froid dans le dos et des cauchemars ! Le livre se découpe en deux parties.

J'ai adoré la première. Nous sommes plongés dans les bois avec les quatre ''amis'' et l'auteur sait nous entraîner avec eux. On ressent l'horreur avec eux et surtout grâce aux chapitres où le récit ne se fait plus à la troisième personne mais à la deuxième. C'est aussi ça qui m'a terrifié à mal en dormir la nuit mais je ne peux que reconnaître le génie de l'auteur pour m'avoir fait ressentir cette peur aussi facilement !

On passe ensuite à la deuxième partie que j'ai détesté, ou presque. On suit Phil, mal en point, et on comprend peu à peu tous les enjeux impliquant cet endroit maudit. J'ai déteste le trio d'adolescents e toute cette situation que doit affronter Luke. Je l'ai même trouvé grotesque. J'ai seulement apprécié la part de mythologie nordique, que je ne connaissais pas du tout.

Si on veut un bon livre d'horreur, je conseille celui-ci haha

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-05-23T10:13:52+02:00

Tout d'abord, attention, ce roman comporte des passages réservés à un public averti.

Dom, Hutch, Luke et Phil sont quatre anciens copains de fac qui se retrouvent pour faire une randonnée ensemble dans la nature scandinave.

Après avoir emprunté un raccourci, ils vont se perdre et leurs vacances vont vite tourner au cauchemar.

D'abord affamés, ils vont devoir affronter la nature sauvage avec des blessés et des disparitions...

Le roman se scinde clairement en deux parties.

Une partie dans les bois qui ressemble à un survival où l'amitié des quatre hommes sera mise à rude épreuve, puis une véritable opération de survie va s'engager pour leur santé et contre la menace qui rôde.

La seconde partie est très différente de la première. Sans spoiler la première, on va se retrouver aux prises avec des adorateurs de cultes ancestraux avec un groupe de Black Metal "ubuesque".

J'ai plutôt apprécié ma lecture même si j'ai trouvé certains personnages caricaturaux, qu'il y a quelques longueurs et pas mal de redites.

Cependant, on est dans un véritable roman horrifique avec une intrigue, certes, parfois hasardeuse, mais qui tient en haleine jusqu'au bout.

On souffre vraiment avec les personnages et j'avoue que je préférais être sous ma couette que dans la forêt avec eux^^

Les influences des maîtres King, Masterton ne sont pas loin dans cette histoire de culte païen mais je me suis laissée happer par l'histoire malgré mes bémols cités plus haut.

Une lecture que je vous conseille ;)

Commentaire ajouté par sagweste 2019-05-08T15:21:09+02:00

http://saginlibrio.over-blog.com/2019/05/le-rituel-de-adam-nevill.html coup de coeur

J'ai découvert Adam Nevill l'année dernière dans la même collection avec "Appartement 16" que j'avais beaucoup apprécié. Aussi, c'est avec joie que je me suis plongée dans ce deuxième roman. Et whaou! J'ai eu la chair de poule plusieurs fois lors de ma lecture! Je suis friande de ce thème, les thriller horrifiques ou terrifiques et bien j'ai eu un vrai coup de cœur et je peux vous dire une chose: jamais je n'irai en rando en forêt sous la pluie et en dehors des sentiers battus avec juste une boussole! Pas folle la guêpe, la preuve on peut tomber sur des trucs pas nets qui vous envahissent de trouille!

Tout d'abord, ils sont 4 copains, décident de partir 3 jours en randonnées, passent par un raccourci en forêt... il pleut tout le temps, il y a de drôles de bruits mais surtout ils sentent en permanence comme une présence, qui se mêlent à eux de manière flippante.

D'un côté ce côté fantastique hyper angoissant vous tient en haleine, pour autant, ce roman ne se résume pas à cela. En effet, ce huis clos permet de révéler un état de tension entre les 4 amis de fac, des non-dits, des dissimulations de ce qui les ont construit, de leur vie actuelle, vont rendre cette histoire très forte en émotions. Chacun arrive avec ses fragilités, voire ses rancœurs, et par le prisme de leur amitié, les décisions prises seront source de malaise et d'appréhension croissante.

J'ai été subjuguée du début à la fin, je ne peux que vous le conseiller. Cet auteur, je suis sûre de le suivre!

Un film a été réalisé à partir de ce livre, portant le même titre sur Netflix "The Ritual". Mon mari l'a vu et a été agréablement surpris; pour ma part je ne sais si je vais me laisser tenter ou non car toute la partie psychologie des personnages n'est pas aussi bien retranscris d'après ma tendre moitié (et oui nous avons comparé nos ressentis entre moi lisant le livre et lui ayant vu le film).

Enjoy!

Commentaire ajouté par Francine-14 2018-04-19T19:35:25+02:00

Je viens de voir le film ça me donne envie de lire le livre

Le Rituel

• France : 2013-08-23 (Français)
  • France : 2019-03-13 - Poche (Français)

Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T19:47:19+01:00