Le Rituel de l'ombre

Description ajoutée par malik7780 2014-06-09T18:38:25+02:00

Rome : une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d'une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-02T19:42:21+01:00

Le Français épousseta le bout de ses bottes luisantes et jeta un dernier coup d'œil au miroir. Il se devait d'arborer une tenue impeccable pour cet ultime repas en compagnie de ses camarades.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-10-30T21:08:10+01:00

Première apparition du commissaire Antoine Marcas. Personne sombre et attachant. Une écriture à 4 mains. Jacques Ravenne et Eric Giacometti nous offrent une intrigue addictive et très documentée. A découvrir.

Commentaire ajouté par RedSugar 2020-05-01T00:07:01+02:00

Je suis mitigée.

Je ne m'attendais vraiment pas à un exposé très dure à digérer sur les franc maçon. C'était long et très inutile. Tout ce qui a été dit dans les 250 premières pages sans intérêt pour moi. Deux ou trois chapitre plus le prolonge valaient le coup sinon tout ça pour ça ?à la moitié du récit rien n'a avancé dans l'intrigue... Finalement la dernière partie était suffisante à l'intrigue. car tous les explications sur les franc maçon n'ont pas servi au récit. L'enquête met du temps à se mettre en place si on peut nommer ça une enquête car cela donne l'impression que c'est du hasard. il suffit de parler à un mec pour comprendre et y suivre la piste. Les personnages principales sont caricaturaux et très... vide. Marcas ne sert qu'à donner l'information et a s'offusquer des remarques de Jade ( j'ai pas vu le flic dans ce personnage, il me faisait penser à un prof d'histoire qui nous faisais un exposé) et Jade n'est pas une femme forte car elle ne fait que provoquer marcas et s’énerve sur les franc maçon de ce fait, toujours en colère. Elle s'adoucit sur la fin mais j'ai plus l'impression que c'est pour créer une relation ... car sérieusement, ils ont aucune relation entre eux et c'est pas les insinuations maladroites dans la narration qui la font. Et tout ça pour ça ? La finalité est vite expédier. La fin est conclu de façon abrupte dans l'action ( Il n'y a si peu) ... C'est l'épilogue qui est la vraie fin car tu sais comment ça s'est réglé ... mais un épilogue c'est pas ça pour moi et puis en lisant, j'ai pensé :"comme par hasard" ... C'est dommage que ce soit si creux. Je pense que 200 pages de moins auraient rendu le récit moins lourd et creux ... car il y a clairement des chapitres qui sert à rien et qui n'avaient pas d'impact sur l'intrigue.

Sinon j'aime toujours le style des auteurs et le fait que certains événements du récit sont vrais est un plus que j'apprécie. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les annexes qui expliquent l'origine de certain événement du récit avec les sources.

Commentaire ajouté par lecteurassidu 2020-04-26T14:28:54+02:00

Mise en place un peu longue après se sont "Mes Premiers pas" dans la Franc-Maçonnerie.

Essais à réitérer (Peut-être)...

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T17:12:06+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman à cause de la narration (livre audio). le narrateur est bon, mais durant la première partie de l'histoire, il y a un manque de tons et cela ne m'a pas permis de rentrer dans le vif du sujet tout de suite.

Sinon, il s'agit ici d'une histoire intéressante mais relativement complexe. Il faut savoir voyager dans les époques sans arrêt et surtout bine enregistrer les nombreux personnages intervenants.

J'avoue avoir été perdue par moment et je devais revenir en arriver dans mon écoute afin de bien comprendre la suite.

Sinon je lirais avec plaisir le tome suivant car je ne veux pas rester sur une impression mitigé.

Commentaire ajouté par jeffmilo 2020-02-17T17:55:01+01:00

Premier livre de la série Antoine Marcas très intéressant.

Lecture agréable, le suspens est présent et nous tient en haleine jusqu’à la conclusion ou nous découvrons le"secret"...qui m'a un peu déçu...

Je vais entamer le tome2 pour me faire une idée de cette série.

Commentaire ajouté par alienor44 2020-02-09T13:46:22+01:00

"Rome. Une archiviste du Grande Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.

Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouve confrontés aux tueurs d'une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie."

Excellent roman ou le suspens et le thriller est au rendez-vous.

De plus, au niveau de la franc-maçonnerie, on est pas à la fin d'apprendre comment cela marche.

J'ai vraiment aimé le lire

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T15:35:14+02:00

C'est le premier livre d'une série dont le personnage principal est Antoine Marcas, commissaire de police et franc-maçon de son état. C'est une combinaison entre thriller policier et culture franc-maçonnique.

Ce roman a quatre mains est bien écrit. L'intrigue est captivante.

Commentaire ajouté par Yurade 2019-07-27T08:57:06+02:00

Intéressant et intrigant, on se laisse prendre par l'histoire et les infos historiques sur la franc-maçonnerie ne sont pas rébarbatives.

Commentaire ajouté par Na09 2019-07-25T20:17:14+02:00

Première histoire avec Marcas très surprenante et pleine

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T17:39:29+02:00

Un assez bon livre mais on est un peu surpris par le déroulement de l'intrigue qui est beaucoup plus mené par les tueurs que par l’enquête du commissaire. les auteurs partagent leur savoir sur le franc-maçonnerie avec le lecteur sans pour autant assommer celui-ci ce qui rend le livre intéressant. Mais j'ai été déçu par la fin et la solution offerte ce qui ne me donne pas forcément envie de lire un autre tome de la série

Le Rituel de l'ombre

• France : 2006-04-26 - Poche (Français)

fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T21:22:55+02:00
LauMi l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-21T00:33:55+02:00