Le riz et la mousson

Description ajoutée par Clemflor 2018-08-23T21:30:19+02:00

Dans "Le riz et la mousson", une paysanne indienne nous raconte son histoire : c'est en vérité un récit des plus simples dans lequel toutes les femmes se reconnaîtront. La vie de Rukmani est remplie par l'amour qu'elle porte à son mari, à ses enfants, à sa terre. Seulement cette terre est une des plus cruelles du monde, hantée par le spectre de la famine, dominée par deux réalités essentielles : le riz et la mousson.

Extrait ajouté par babouine98 2012-05-21T20:03:52+02:00

" Cette année-là la mousson ne vint pas. Une semaine se passa, puis deux. Nos regards se fixaient sur un ciel cruel, calme et bleu, insensible à nos besoins. Nous nous jetâmes sur la terre pour prier. Je portai un potiron et quelques grains de riz à ma Déesse et je pleurai à ses pieds. J'eus l'impression qu'elle me regardait avec pitié et je m'éloignai réconfortée, mais la pluie ne vint pas.

- Peut-être demain, dit mon mari, il n'est pas trop tard.

Nous sortîmes pour examiner le ciel, clair et beau, mortellement beau, sans un nuage pour troubler sa sérénité. D'autres nous imitèrent qui sortirent aussi pour contempler le ciel et murmurer: "Demain, peut-être."

Le lendemain vint et encore d'autres lendemains, mais toujours pas de pluie. Nathan ne disait plus "peut-être"; une faible lueur d'espoir se refusant obstinément à mourir la faisait seule sortir à l'aube chaque jour pour interroger le ciel.

Chaque jour le niveau de l'eau baissait et la tête des plants de riz s'inclinait davantage. La rivière s'était amenuisée jusqu'à n'être plus qu'un filet d'eau, le puits était complètement à sec. Bientôt la pointe des tiges de riz tourna au brun; sous nos yeux, la métamorphose s'opéra comme s'étend une maladie contagieuse, effaçant le vert qui pour nous était la vie.

Le moment de la récolte, et rien à ramasser. Le riz avait pris toute notre peine et maintenant il gisait devant nous en tas, passés, inutilisables. "

Commentaire ajouté par Jazzmen 2013-04-15T12:36:22+02:00

Je l'ai lu alors que j'étais atteinte d'une grippe carabinée. Belle histoire, très réaliste. Même trop, ce n'est pas très joyeux mais vraiment, ça fait voir tout un tas de choses différemment. Je le recommande !

Commentaire ajouté par dacotine 2011-07-24T21:32:03+02:00

La vie d'une paysanne indienne Rukmani dans l'Inde du Sud. Une belle histoire qui montre la lutte pour la vie, dans ce pays où tout dépend de la culture du riz.

Le riz et la mousson

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)

Valvaly l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T23:01:18+01:00

• Nectar in a sieve - Anglais