Le robot qui rêvait

Description ajoutée par x-Key 2011-07-02T23:53:17+02:00

Sommaire :

1 - Introduction

2 - Le Robot qui rêvait (Robot dreams)

3 - Gestation (Robot dreams)

4 - Les Hôtes (Hostess)

5 - Sally (Sally)

6 - Le Briseur de grève (Male Strikebreaker / Strikebreaker)

7 - La Machine qui gagna la guerre (The machine that won the war)

8 - Les Yeux ne servent pas qu'à voir (Eyes Do More Than See)

9 - Le Votant (Franchise)

10 - Le Plaisantin (Jokester)

11 - La Dernière question (The last question)

12 - Est-ce qu'une abeille se soucie...? (Does a Bee Care... ?)

13 - Artiste de lumière (Light Verse)

14 - La Sensation du pouvoir (The feeling of power)

15 - Mon nom s'écrit avec un S (S as in Zebatinsky)

16 - Le Petit garçon très laid (The ugly little boy)

17 - La Boule de billard (The Billard Ball)

18 - L'Amour vrai (True Love)

19 - La Dernière réponse (The Last Answer)

20 - De peur de nous souvenir (Lest we remember)

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-14T18:03:41+01:00

Linda s’émerveillait. Il était impossible d’analyser un schéma sans l’aide d’un ordinateur auxiliaire, mais la vieille savante ne faisait que regarder. Aurait-elle un ordinateur implanté sous le crâne ? Ou était-ce son cerveau qui, depuis des dizaines d’années, ne faisait que concevoir, étudier et analyser les schémas cérébraux positroniques ? Saisissait-elle cet ensemble comme Mozart saisissait la notation d’une symphonie ? Enfin, Calvin demanda : — Qu’est-ce que vous avez donc fait, Rash ? Linda avoua, un peu penaude : — Je me suis servie de la géométrie fractale. — Oui, je l’ai bien compris. Mais pourquoi ? — Ça n’avait jamais été fait. J’ai pensé que ça produirait un schéma cérébral avec une complexité accrue, se rapprochant peut-être du cerveau humain

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:17:12+02:00

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-10-09T04:21:07+02:00

Je dirai simplement que les nouvelles de ce recueil sont pour la plupart agréables à lire, mais en comparaison avec d'autres oeuvres d'Asimov, elles font un peu pâles figures.

Aussi, je trouve ça trompeur d'avoir appelé ce recueil " LE robot qui révait" alors qu'il n' y a qu'une nouvelle qui parle vraiment de robots.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-10T21:16:34+02:00

Un nouveau défi pour le docteur Susan Kelvin, robopsychologue à l'United States Robots. Des nouvelles différentes, parfois bien, d'autres fois ennuyantes. Un bilan mitigé mais globalement positif.

Commentaire ajouté par Do 2018-10-05T02:41:35+02:00

Un recueil de 19 nouvelles à longueur variable (d’une dizaine à une soixantaine de pages), parues entre 1947 et 1986.

Dans un style d’écriture fluide, détaillé, mais (quasiment) jamais surchargé, Asimov ne nous entraîne pas seulement aisément dans ses différents univers science-fictifs percutants mais dépeint également la société américaine du siècle dernier et les divers rapports que l’homme entretient avec les machines, que celles-ci soient robots ou un énorme ordinateur unique et surpuissant (le « Multivac », qui revient dans plusieurs récits).

Et mine de rien, en compagnie des personnages tous très crédibles qui peuplent ces histoires, l’auteur raconte l’évolution des mœurs et sciences et techniques, comme il nous entrouvre la porte sur des visions...

... de futurs possibles (une défense contre la menace atomique, des voitures entièrement automatisées (dans l’excellent « Sally »), la vote informatisée unitaire...)

... ou sur la nature de l’homme, voir de l’extraterrestre, comme dans « Les Hôtes » ou dans l’amusant « Le plaisantin ».

Amusantes, ces nouvelles le sont souvent, parce que Asimov sait user de la plume ironique et les conclusions sont rarement décevantes, plutôt jouissives, parfois jubilatoires.

Sauf peut-être « Le petit garçon très laid », qui parle du voyage dans le temps, mais aussi de l’amour maternel... la nouvelle la plus longue qui m’a réellement émue.

Un joli florilège donc que je ne regrette aucunement d’avoir lu et savouré !

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-06-19T13:53:26+02:00

Des histoires prenantes et hors du commun ! "Robot Dream" est sans doute l'une des plus belles œuvres d'Asimov !

Commentaire ajouté par Cuyckie 2018-01-04T10:39:07+01:00

Super récits !! J'ai adoré celui avec l'histoire avec Spoiler(cliquez pour révéler) l'espèce parasite chez les Terriens. Cependant certaines histoires ne m'ont pas du tout emballées...

Commentaire ajouté par Evalla 2017-05-28T18:44:05+02:00

Après avoir lu les 2 premiers recueils (Les Robots et Un défilé de Robots), j'ai voulu poursuivre ma lecture avec ce tome-ci. Bien qu'intéressant sur certains points, de nombreuses nouvelles ne m'ont guère emportée. Je ne nie pas qu'une poignée était intéressante, notamment lorsque j'entendais parler de cet étrange ordinateur, le Mulitvac, mais d'autres nouvelles étaient extrêmement courtes et laissaient souvent un sentiment d'inachevé.

Le tome dépeint en fond la montée en technologie de l'humanité et son accès vers les étoiles. Hélas, je déplore l'absence de robots, l'homme étant le personnage principal de ces nouvelles.

Cependant, Asimov reste Asimov. Il me surprendra toujours par cette clairvoyance et cette intelligence qui transpire de ses écrits, même quand je ne suis pas transportée! Alors, certes, ce recueil ne m'a pas paru palpitant et ne restera pas, à mes yeux, dans les anales. Il n'en reste pas moins que l'écriture est belle et Asimov toujours aussi brillant par son imagination.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2016-10-08T10:39:02+02:00

Un livre très bien écrit qui contient plusieurs petites histoires. J'étais supposée lire seulement la première "Le Robot qui rêvait" mais elle était tellement courte que j'ai décide de lire la suite et je n'ai pas été déçue. Un très beau livre.

Commentaire ajouté par Gollum 2014-12-29T22:18:40+01:00

Je vois dans "Le Robot qui rêvait" le tout début d'une guerre hommes - robots.

"Gestation", une histoire de science, de connaissance(s) qui rend(ent) fou un savant.

"Les Hôtes", une histoire que je trouve flippante.

"Sally" rendrait jaloux Kitt de K2000, car elle n'est pas seule, elle.

Dans "Le Briseur de grève", on a affaire à la place social des hommes et aux différents traitements basés sur celle-ci.

" La Machine qui gagna la guerre", court, simple et efficace.

"Le Votant" aussi est flippant.

"Le Plaisantin", et si l'homme n'avait plus d'humour ?

Voilà mes impressions pour les premières nouvelles. Les autres aussi valent le coup, mais j'avais plus ma tablette pour noter mes impressions.

Excellent receuil du cycle des robots, indispensable.

Commentaire ajouté par Milie18 2014-04-11T20:07:19+02:00

Très bon livre mais j'avoue être un peu déçue car il y a moins d'histoire de robots. Quelques histoires sortent leurs épingles épingles du jeu comme celle de l'anti-gravité qui est très bien expliquée.

Asimov reste le roi de la science-fiction.

Commentaire ajouté par Kirlan 2013-02-01T13:27:00+01:00

Un nouveau tome très intéressant, comme toujours avec Asimov. On s’éloigne pas mal des robots dans la seconde moitié de l’œuvre mais les nouvelles restent intéressantes et toujours si plausibles !!

Le robot qui rêvait

• France : 2002-09-23 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T17:57:32+02:00
Liciab l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T20:53:23+02:00
Pyros65 l'ajoute dans sa biblio or