J'ai du mal a comprendre le choix des éditeurs en incluant cet ouvrage dans le cycle des robots. En dehors des deux ou trois nouvelles qui s'inscrivent bien dans la lignée du cycle le reste est totalement indépendant (et de très bonne qualité).

Certains lecteurs peuvent donc être déçus par ce livre qui répondra donc pas à leurs attentes car ici l'homme est le principal protagoniste et il est surtout question d'IA ou de progrès scientifique en tout genre.

Malgré cela, j'ai adoré ce livre et je reste toujours scié par le manque de popularité du cycle des Robots par rapport à Fondation qui lui est à mon goût immensément inférieur.

Recueil comprenant une petite vingtaine de nouvelles. Du "Robot qui rêvait" où un robot arrive à rêver pour son plus grand malheur à "La dernière réponse" avec un Dieu éternel qui semble s'ennuyer, celles qui m'ont le plus intéressé sont "Les hôtes" avec la visite d'un extra-terrestre au but difficile à cerner et "De peur de nous souvenir" ou l'on comprend que le mieux est parfois l'ennemi du bien. J'ai trouvé dans l'ensemble ces nouvelles d'un niveau assez égal et plutôt élevé et c'est donc une lecture que j'ai bien apprécié car on est loin de la hard-science et le tout se lit bien et rapidement.

Quelques nouvelles sont déjà présentes dans le recueil "Quand les ténèbres viendront", mais la plupart sont inédites. Par exemple, "La sensation du pouvoir" se déroule au 6e millénaire et se projette dans un futur où l'humanité ne saurait plus travailler ses capacités cérébrales, au point d'ignorer ses tables de multiplication. La morale de l'histoire est que la connaissance est en effet un réel pouvoir, également gratifiant.

Des nouvelles, plusieurs très bonnes. Ma préférée est celle du petit garçon très laid, suivie de la dernière sur la mémoire. Il ne rentre pas dans mon top, mais m'a donné de quoi m'occuper.

C'était plutôt sympa toutes ces petites nouvelles, abordant quand même des thèmes intéressants comme le voyage dans le temps ou Dieu. Hâte de savoir où il va nous emmener ensuite !

Un recueil de nouvelles au nom assez trompeur ; beaucoup moins de robots que d'ordinateurs... et d'apprentis sorciers. Mais dans une tonalité plutôt optimiste.

La maîtrise d'Asimov est impressionnante sur ce format difficile : il faut une immersion rapide, un développement et une fin qui n'engendre pas trop de frustration... Certaines nouvelles ne font que quelques pages, comme celle qui donne son titre au recueil - moins de dix - mais n'en sont pas moins complètes et marquantes.

J'ai beaucoup apprécié "la machine qui gagna la guerre", qui m'a rappelé un article du Manuel des Castors Juniors (!) Spoiler(cliquez pour révéler)sur le fameux Livre chinois des Mutations (Yi Jing), qui s'appuie sur une combinatoire de signes binaires et dont les origines remonteraient au 1er millénaire avant JC ...

J'ai trouvé Artiste de lumière dé-li-cieux.

Science, anticipation, imagination, psychologie et humour. Quinte flush !

D'ailleurs je le réévalue à la hausse après cette relecture.

Recueil de ce grand maitre en matière de nouvelles de science fiction...Un régal pour les amateurs...Det auteur est vraiment unique dans le genre....

De l'humour, de la logique, de la finesse... Tous les ingrédients des meilleurs textes d'asimov sont réunis dans ce recueil de nouvelles augmenté d'une préface de l'auteur indiquant l'évolution de la science entre le moment où elles ont été écrites et celui où elles sont regroupées vingt ou trente ans plus tard parfois. L'auteur nous offre ainsi le plaisir d'entrer à nouveau dans son univers et la mise en perspective de ses rêves avec nos réalités !

Ce n'est pas son meilleur mais cela reste du Asimov : des histoires bien racontées avec de bonnes fins. Un certain gage de qualité. Ce recueil est, selon moi, un peu moins éclairé que les précédents et on y parle peu des robots : dommage ! Certaines histoires ont vieilli, d'autres pas. C'est très plaisant mais pas exceptionnel.

Comme dans tous recueils de nouvelles, il y en a des meilleures que d'autres. De dirais que mes préférées ont été "Le robot qui rêvait", "Le petit garçon très laid" et "L'amour vrai".

Je dirai simplement que les nouvelles de ce recueil sont pour la plupart agréables à lire, mais en comparaison avec d'autres oeuvres d'Asimov, elles font un peu pâles figures.

Aussi, je trouve ça trompeur d'avoir appelé ce recueil " LE robot qui révait" alors qu'il n' y a qu'une nouvelle qui parle vraiment de robots.