Le Rocher de Montmartre

Description ajoutée par ninanina 2010-06-28T18:24:17+02:00

D'un simple claquement de doigts, Zozie de l'Alba sait exactement qui ment, qui a peur, qui trompe sa femme et qui a des soucis d'argent. A peine entrée au Rocher de Montmartre, cette chocolaterie étrangement fascinante malgré son aspect fané, elle flaire le mensonge. Annie, la fille de la propriétaire, ne laisse-t-elle pas derrière elle une vague traînée bleutée, comme des ailes de papillons ?

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-29T21:15:29+02:00

C’est un tel plaisir d’acheter une boîte, d’hésiter sur sa forme - carrée, ronde, en cœur ? De choisir lentement ce que l’on va y mettre, de voir un à un chacun des chocolats se nicher dans les ondulations soyeuses du papier couleur de mûre, de laisser leur arôme caresser vos narines - ce cocktail de rhum brun, de crème, de caramel et de vanille, d’entendre le papier de riz soupirer au contact du couvercle, avant de choisir un emballage et d’y ajouter une jolie fleur ou un cœur de papier.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-01-02T08:47:31+01:00

Superbe ce lire, surtout à lire pendant les fêtes !

Je connaissais "Chocolat", mais je n'avais jamais eu le bonheur de lire sa suite. J'ai retrouvé avec bonheur Vianne, Anouk qui a désormais droit au chapitre et la petite nouvelle Rosette, perdue dans son univers enfantin.

Fuyant loin de Lansquenet et de la magie du chocolat après un "Accident", Vianne et ses filles se cachent à Paris où elles vendent des confiseries industrielles... Jusqu'à l'arrivée d'une certaine Zozie de l'Alba, voleuse de vies, qui va redonne son éclat à la chocolaterie .

Spoiler(cliquez pour révéler)Sorcière de tous les contes, sous ses apparences charmeuses Zozie ne cherche en fait qu'à faire sienne la vie de Vianne et à faire d'Anouk son apprentie. Elle décuple ainsi les pouvoirs de la jeune fille en la faisant se venger des filles qui se moquent d'elle, à l'école. Anouk tombe alors amoureuse de Jean-Loup, garçon malade qui adire la photographie. C'est ce penchant qui leur révèle Zozie telle qu'elle est sans ses masques.

Vianne est sur le point de se marier avec un le propriétaire de la chocolaterie qu'elle loue, Thierry. Heureusement, Roux, père insoupçonné de Rosette , arrive à temps. Grâce à l'intervention d'ANouk, les trois femmes vont à la fin habiter sur le bateau-chocolaterie de Roux, sur la Seine.

Coup de théâtre : Vianne retrouve aussi sa vraie mère (celle à qui elle avait été volée bébé)

Joanne Harris a le don de peindre les communauté humaine. Avec Le Rocher de Montmartre, elle nous décrit ainsi un quartier et ses habitants, avec leurs petits secrets et leurs petites misères que le chocolat aidera à résoudre : le gros Nico, Alice trop maigrichonne ou encore une dame qui a perdu son fils...

J'ai beaucoup aimé l'ambiance féérique qui règne dans ce tome, entre culture mexicaine, motifs de contes, atmosphère de Noël...

L'adolescence d'Anouk est aussi abordé avec beaucoup de délicatesse : tensions entre la mère et la fille qui se sentent s'éloigner, besoin d'amour inavoué...

Bref un roman plein de charme !

Le Rocher de Montmartre

• France : 2009-11-26 - Poche (Français)

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T15:43:50+02:00