Le Rocher de Tanios

Description ajoutée par Lilou 2010-06-10T13:26:36+02:00

"Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.

Extrait ajouté par mm22 2016-10-09T12:20:10+02:00

Un livre étrange, inégal, déroutant. Certaines pages, le ton est personnel, la plume s'échauffe et se libère, on se laisse porter par quelques envolées, par quelques écarts audacieux, on croit être en présence d'un écrivain vrai. Et puis soudain, comme s'il craignait d'avoir péché par orgueil, le moine se rétracte, s'efface, son ton s'aplatit, il se rabat pour faire pénitence sur son rôle de pieux compilateur, alors il accumule les emprunts aux auteurs du passé et aux notables de son temps, en vers de préférence, ces vers arabes de l'âge de la Décadence, empesés d'images convenues et de sentiments froids.

Commentaire ajouté par maellelian 2019-08-12T21:39:25+02:00

"Ce livre s'inspire très librement d'une histoire vraie [...]. le reste — le narrateur, son village, ses sources, ses personnages —, tout le reste n'est qu'impure fiction."

Ainsi s'achève ce très bel ouvrage et pourtant... Pourtant, on y croit tout le long !

L'auteur nous conte cette histoire comme s'il s'agissait d'une légende dont il voulait démêler la fiction de la réalité et pour ce faire, il utilise un personnage, ancien instituteur ayant vécu dans un petit village des montagnes libanaises et âgé de plus de 90 ans. Ce village fut le théâtre de cette légende ou plutôt de ces légendes dont Tanios, fils de Lamia, est le principal acteur et qui se déroulent dans la première moitié du XIXè siècle.

Plusieurs aspects de ce livre ont fait que je l'ai beaucoup apprécié :

- L'histoire, à mi-chemin entre la légende et L Histoire, dont le point de départ est issu de faits réels. Tout y est parfaitement amené et crédible, bien que certaines questions ne trouvent jamais de réponse !

- Pendant toute ma lecture, je pouvais imaginer le narrateur comme un conteur, dans la plus pure tradition orale, ce qui renforçait le côté légendaire de l'histoire. Tradition qui se perd de nos jours et pourtant, comme il est agréable et envoûtant d'écouter un conteur nous énoncer, comme s'il les avait vécues personnellement, les légendes de sa région, de son pays...

- La plume de l'auteur, sans être extra-ordinaire, est très agréable.

Comme beaucoup des livres que je lis, j'avais commencé celui-ci sans trop savoir de quoi il parlait, juste attirée par la curiosité d'un prix Goncourt et il m'a ravie. En conclusion : livre à lire !

Commentaire ajouté par Isallya 2018-01-26T12:02:51+01:00

Un roman captivant, qui mêle la petite Histoire à la grande comme on l'habitude avec Amin Maalouf. Et là encore, on retrouve son talent de conteur qui nous transporte dans un autre monde, avec ses propres valeurs et ses propres traditions...

En bref, une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-12-25T12:04:31+01:00

Une belle histoire magnifiquement contée par Amin Maalouf . Une histoire où amour et vengeance se côtoie, c'est un livre plein de bruits et fureurs mais également un appel à la tolérance, on sent tout l'amour de l'auteur pour son magnifique pays.

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-06-11T13:50:01+02:00

J’avais déjà lu ce livre il y a une quinzaine d’années et à part le souvenir que je l’avais apprécié, j’avoue que je ne me souvenais pas de grand-chose. A relecture, je comprends pourquoi. Je ne voudrais pas que mon commentaire prête à confusion : j’ai apprécié ce livre mais si je l’ai trouvé agréable et facile à lire et si l’histoire racontée m’intéressait, je n’ai pas été passionnée par ma lecture, peut-être dû au fait que je ne me suis pas sentie proche des personnages.

En résumé, un roman bien écrit, intéressant mais auquel il manque un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur pour moi..

Commentaire ajouté par Zaer_777 2016-06-05T00:24:20+02:00

Mon premier livre d'Amin Maalouf, je n'y suis pas né mais quasiment toute mes origines viennes de ce pays, que je considère comme mon premier pays, le Liban, voila la grande raison pour laquelle j'ai voulu découvrir ce livre, et j'ai été content de ma lecture.

Le style d'écriture produit par Amin Maalouf..je le trouve beau, très beau, j'ai pu retrouver le Moyen-Orient parmi ces lignes, je suis ravi sur ce point.

De multiples valeurs du Liban d'avant son représenter, et le travail sur les personnages est super, l'histoire est très belle, il se lis très vite, l'histoire j'y suis rentré facilement, en gros le livre a été a la hauteur de mes attentes, et satisfaire un libanais n'est pas choses simple !

Encore ravi d'avoir pu lire ce livre, très bon travail d'Amin Maalouf, si vous chercher une belle histoire, simple, et qui cherche a vous faire voyager, je vous recommande ce livre.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-03-14T22:45:20+01:00

Un voyage étonnant et coloré, entre légende et histoire, qui nous fait découvrir la vie de Tanios, mais aussi le visage du Liban de l'époque.

Commentaire ajouté par nath81 2015-11-23T15:20:14+01:00

Je ne connaissais pas cet auteur et je dois dire que l'histoire de départ est originale : l'interdiction de s'asseoir sur le rocher, faute de quoi on disparait.

Ce qui fait que l'on cherche à en connaitre les raisons, tout au long du récit (qui ressemble fort à un conte par certains côtés)

Les personnages sont attachants et très respectueux des autres.

un bon moment de lecture sous fond d'histoire et de croyances.

Commentaire ajouté par mika1204 2015-09-06T23:00:48+02:00

Encore une vie contée.

Amin Maalouf une fois de plus fait œuvre de magicien en brodant une magnifique histoire à travers le personnage de Tanios.

Ses doutes, ses craintes, ses impuissances. Balloté par les événements dès sa naissance jusqu'à la fin. A la fois spectateur et acteur. De Kfaryabda sur la Montagne à Famagouste, dans un levant en proie aux guerres entre ottomans et égyptiens et l'interventionnisme européen...

L'histoire d'un garçon qui prend au tripes et fini en apothéose.

Une histoire qui me suivra comme souvent celles de Maalouf même si comme il le conclue lui-même:

"Ce livre s'inspire très librement d'une histoire vraie: le meurtre d'un patriarche, commis au dix-neuvième siècle par un certain Abou-kichk Maalouf. Réfugié à Chypre avec son fils, l'assassin avait été ramené au pays par la ruse d'un agent de l'émir, pour être exécuté.

Le reste - le narrateur, son village, ses sources, ses personnages -, tout le reste n'est qu'impure fiction."

Commentaire ajouté par Roxye 2015-02-24T10:36:02+01:00

Un beau roman qui m'a redonné goût à la lecture, c'est un livre très agréable à lire.

Commentaire ajouté par windofchange 2012-08-22T16:20:00+02:00

excellent roman quand on aime Maalouf

Le Rocher de Tanios

• France : 1993-09-08 - Poche (Français)

Safaa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T10:31:02+01:00
focil l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T23:14:18+01:00