Le Rôdeur devant le seuil

Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T19:52:24+01:00

Sa piste s'arrête à l'orée du bois. Son fusil et son chapeau sont restés dans la neige, ce qui m'a permis de l'identifier : Jededyah Tyndal, un jeune homme de quatorze ans, qui est introuvable — et qui malheureusement le restera. Je pense qu'une Entrée a été laissée ouverte d'une façon ou d'une autre et que Quelque Chose l'a empruntée sans que je sache de quoi il peut bien s'agir. Les empreintes sont nombreuses et il pourrait y avoir plusieurs Créatures de grande taille ; je n'en ai vu aucune mais je ne suis pas sûr qu'Elles soient invisibles. Savez-vous à quelle page du livre se trouve la formule qui permettrait de Les renvoyer chez Elles ? Je vous supplie de faire vite car Elles se nourrissent apparemment de sang comme les autres et nul ne peut dire quand Elles reviendront du Dehors et se remettront à chasser les gens.

Au nord d’Arkham, s’élèvent de sombres collines sauvages et boisées, étonnamment luxuriantes; c’est là, presque à la limite de la zone forestière, que coule la rivière Miskatonic avant de se jeter dans la mer. Dans cette région, les voyageurs sont rarement amenés à s’aventurer au-delà la lisière, bien qu’un chemin à peine tracé pénètre dans la forêt et, sans doute, traversant les collines, aboutisse à la Miskatonic et finisse par déboucher à nouveau sur la plaine. Les maisons désertes, abandonnées aux attaques du temps, présentent un aspect uniforme assez surprenant de décrépitude provoquée par les intempéries, et tandis que la partie boisée elle-même manifeste une vitalité singulière, il n’y a guère de signes de fertilité dans les environs. Vraiment, le voyageur qui emprunte le chemin d’Aylesbury, qui commence dans Arkham à River Street et progresse paresseusement à l’ouest et au nord-ouest de la vieille cité aux toits en croupe vers l’étrange et solitaire pays de Dunwich, après Dean’s Corner, celui-là donc ne peut guère qu’être impressionné par le remarquable développement de ce qui, à première vue, ressemble à un reboisement mais qui, si on y regarde de près, se révèle être non une plantation récente mais bien des arbres anciens et solides prospérant, semble-t-il, des siècles après qu’ils eurent dû payer leur tribut au temps.

Il y a quelques mois, sur un marché, une personne vendait plusieurs livres pour 1€ seulement et il faut dire que je regardais sans vraiment me dire que j’allais trouver quelque chose d’intéressant et pourtant… Mon cher et tendre m’a tendu ce livre « Le rôdeur devant le seuil ». En petite inculte, je lui ai demandé ce que c’était et de là il m’a répondu que ça devrait me plaire et que c’était un écrivain reconnus pour ses écrits. Je me suis dit que pour 1€, je n’allais pas me ruiner.

Depuis cette découverte, je ne me passe plus de l’univers de H.P. Lovecraft. Cthulhu, Dagon et bien d’autres encore. Des monstres tout aussi étranges les uns que les autres.

Revenons donc à ce livre. Il a été écrit avec la collaboration de Derleth, un de ses plus grands amis et collaborateur. Qui, d’ailleurs, ne rencontrera jamais, mais collaboreront par lettre. Il y a beaucoup de questionnement sur ce roman vis-à-vis de Derleth et Lovecraft. Apparemment, il ne viendrait pas vraiment de Lovecraft, mais serait l’oeuvre de Derleth lui seul (L’histoire a été écrite 8 ans après la mort de Lovecraft). Il n’y a pas que ça non plus, apparemment la vraie raison est que ce roman viendrai des notes de Lovecraft lui-même et Derleth aurai finit de l’écrire. Mais je ne vais pas m’aventurer dans ce débat. Qu’il soit de Lovecraft à 100% ou non, j’ai apprécié ma lecture.

Il est découpé en trois parties et est raconter par trois personnages différents. En premier lieu, la forêt de Billington, cette partie pose les bases et l’intrigue de l’histoire. La deuxième partie est raconter à la première personne et celle-ci nous raconte ce qu’elle voit, apprend, etc. sur les faits étranges qui se passe dans la forêt et la troisième partie est le récit d’un personnage qu’on rencontrera bien plus tard et qui terminera l’histoire.

C’est une lecture que j’ai pas mal apprécié. L’ambiance est angoissante, on se sent mal à l’aise face aux faits étranges qui s’y passe.

Petit bémol, il y a beaucoup d’éléments à assimiler et certaines phrases sont assez longues et lourdes. Mais dans l’ensemble, c’est pas mal.

Il ne me reste plus qu’à m’aventurer dans les autres écrits de Lovecraft pour en apprendre davantage. Sachant que son univers est riche et passionnant.

L'histoire est très bien amené... On reconnaît bien l'atmosphère créée plusieurs fois par Lovecraft... On s'attache très facilement aux différents personnages... Il est possible de voir les touches d'ajout de Derleth mais cela donne tout de même un très bon ensemble...

Comme tous les textes de Lovecraft repris ou complétés par Derleth, c'est pas mal mais pas aussi bien que Lovecraft. Il manque quelque chose, l'ambiance poisseuse n'est plus totalement là, et il y a des tentatives de rationalisation qui n'existent jamais chez Lovecraft. Ca reste intéressant à lire, mais un (gros) cran en dessous des textes 100% Lovecraft.

Une histoire vraiment prenante, intrigante et angoissante, un bijoux.

Toujours aussi prenantes, les écrits issus de l'imagination de Lovecraft, ainsi que ceux qu'il a inspirés sont particulièrement attirants de par leur coté malsain et ésotérique.

Ecrit d’après un manuscrit inachevé de Lovecraft, et complété par Derleth, le livre n’a donc pas été écrit entièrement de la main de Lovecraft, mais ça reste pour moi L'un des livres qui m’a fait le plus flipper, pour l’instant...

Le Rôdeur devant le seuil

• France : 1990-02-01 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-08T18:56:27+01:00
HansZim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T19:49:47+01:00