Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Rôdeur devant le seuil



Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T19:52:24+01:00

Résumé

Sa piste s'arrête à l'orée du bois. Son fusil et son chapeau sont restés dans la neige, ce qui m'a permis de l'identifier : Jededyah Tyndal, un jeune homme de quatorze ans, qui est introuvable — et qui malheureusement le restera. Je pense qu'une Entrée a été laissée ouverte d'une façon ou d'une autre et que Quelque Chose l'a empruntée sans que je sache de quoi il peut bien s'agir. Les empreintes sont nombreuses et il pourrait y avoir plusieurs Créatures de grande taille ; je n'en ai vu aucune mais je ne suis pas sûr qu'Elles soient invisibles. Savez-vous à quelle page du livre se trouve la formule qui permettrait de Les renvoyer chez Elles ? Je vous supplie de faire vite car Elles se nourrissent apparemment de sang comme les autres et nul ne peut dire quand Elles reviendront du Dehors et se remettront à chasser les gens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

extrait

Au nord d’Arkham, s’élèvent de sombres collines sauvages et boisées, étonnamment luxuriantes; c’est là, presque à la limite de la zone forestière, que coule la rivière Miskatonic avant de se jeter dans la mer. Dans cette région, les voyageurs sont rarement amenés à s’aventurer au-delà la lisière, bien qu’un chemin à peine tracé pénètre dans la forêt et, sans doute, traversant les collines, aboutisse à la Miskatonic et finisse par déboucher à nouveau sur la plaine. Les maisons désertes, abandonnées aux attaques du temps, présentent un aspect uniforme assez surprenant de décrépitude provoquée par les intempéries, et tandis que la partie boisée elle-même manifeste une vitalité singulière, il n’y a guère de signes de fertilité dans les environs. Vraiment, le voyageur qui emprunte le chemin d’Aylesbury, qui commence dans Arkham à River Street et progresse paresseusement à l’ouest et au nord-ouest de la vieille cité aux toits en croupe vers l’étrange et solitaire pays de Dunwich, après Dean’s Corner, celui-là donc ne peut guère qu’être impressionné par le remarquable développement de ce qui, à première vue, ressemble à un reboisement mais qui, si on y regarde de près, se révèle être non une plantation récente mais bien des arbres anciens et solides prospérant, semble-t-il, des siècles après qu’ils eurent dû payer leur tribut au temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

La préface du Rôdeur devant le seuil nous rappelle que Lovecraft n'est en réalité l'auteur que d'une partie des textes qui lui sont attribués et que Derleth en a retravaillé un grand nombre sur des bases du bonhomme. Celui-ci en fait partie…

Et ça se sent. D'abord parceque l'histoire en elle même n'a rien d'incroyable avec cet homme arrivant sur les lieux où ont vécus certains de ses ancêtres et découvrant des choses des plus étranges. Puis, en avançant dans ses découvertes, c'est tout un monde inconnu, celui de Cthulu, de Yog-Sothoth et de Nyarlathotep, qui lui apparait soudain. Et celui d'un étrange Rôdeur devant le seuil…

Lovecraft n'a écrit que peu de roman et, sincérement, celui-ci aurait pû n'être qu'un court d'une centaine de page. Car s'il est divisé en 3 parties, chacune se compose à 75% de redites des autres. le résultat, c'est une certaine lassitude qui prend vite le dessus tant le style de l'auteur de s'adapta pas à l'histoire et ce que Derleth en tire ici n'est finalement pas grand chose. Ce n'est pourtant pas un mauvais roman. L'univers est là, les personnages aussi. Les références sont nombreuses et l'histoire suffisamment horrifique et fantastique pour fonctionner tout de même durant une bonne partie. Mais la derniére (et notamment le final, carrément bâclé), trop perché, et la seconde, qui ne répéte que la premiére sous un autre angle, en font une oeuvre assez mineure alors qu'il s'agit d'une des plus longues de Lovecraft ! Derleth l'a t'il augmenté à ce point où Lovecraft en est-il réellement l'auteur ? Difficile à dire mais le résultat est là et c'est décevant…

Afficher en entier
Or

L'histoire est très bien amené... On reconnaît bien l'atmosphère créée plusieurs fois par Lovecraft... On s'attache très facilement aux différents personnages... Il est possible de voir les touches d'ajout de Derleth mais cela donne tout de même un très bon ensemble...

Afficher en entier
Bronze

Comme tous les textes de Lovecraft repris ou complétés par Derleth, c'est pas mal mais pas aussi bien que Lovecraft. Il manque quelque chose, l'ambiance poisseuse n'est plus totalement là, et il y a des tentatives de rationalisation qui n'existent jamais chez Lovecraft. Ca reste intéressant à lire, mais un (gros) cran en dessous des textes 100% Lovecraft.

Afficher en entier

Une histoire vraiment prenante, intrigante et angoissante, un bijoux.

Afficher en entier
Or

Toujours aussi prenantes, les écrits issus de l'imagination de Lovecraft, ainsi que ceux qu'il a inspirés sont particulièrement attirants de par leur coté malsain et ésotérique.

Afficher en entier
Diamant

Ecrit d’après un manuscrit inachevé de Lovecraft, et complété par Derleth, le livre n’a donc pas été écrit entièrement de la main de Lovecraft, mais ça reste pour moi L'un des livres qui m’a fait le plus flipper, pour l’instant...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Rôdeur devant le seuil

  • France : 1990-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:42:28+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 78
Commentaires 6
extraits 11
Evaluations 12
Note globale 6.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode