Le roi arthur et la société celtique

Description ajoutée par Archibald 2012-11-28T10:50:36+01:00

L'image du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde évoque un univers héroïque peuplé de fées, harcelé par des sortilèges de toutes sortes et rythmé par des combats où l'honneur le dispute à la prouesse. On y voit également de vastes châteaux entourés de murailles monumentales, des forêts impénétrables, des vergers merveilleux où se retrouvent les amoureux. Cette image semble surgie d'une miniature du Moyen Age, elle est ancrée dans nos esprits, mais ne faut-il pas remonter plus loin ? Qui était donc le roi Arthur ? Qui étaient les chevaliers de la Table Ronde ? Un mythe ou une réalité historique transposée dans la légende ?

Un très bon ouvrage de Markale, toujours aussi spécialiste de la question arthurienne, toutefois il ne s'agit pas d'un ouvrage universitaires et il existe quelques lacunes.

Pour une fan de la légende Arthurienne comme moi, ce livre est juste excellent car on apprend d'où vient la légende Arthurienne, qui était le vrai Arthur historique, comment la légende s'est formé à partir du véritable Arthur et pourquoi. Un livre éclairant sur ce fantastique mythe d'Arthur.

Le roi arthur et la société celtique

• France : 2009-04-15 - Poche (Français)