Le Roi d'Ys, Tome 1 : Roma Mater

Description ajoutée par x-Key 2011-01-06T21:26:10+01:00

Œuvre la plus ambitieuse de Poul et Karen Anderson, le cycle du Roi d'Ys, grandiose édifice dont Roma Mater constitue la première pierre, combine légendes celtiques et réflexion sur les premiers temps du Moyen Âge pour nous proposer une plongée d'un incroyable réalisme dans une période pleine de magie et de fureur, qui marquera l'avènement du monde que nous connaissons.

Extrait ajouté par Samaritain 2015-01-23T19:41:42+01:00

Quel plaisir de prendre à nouveau la mer ! Bien campé près de la lisse de couronnement du navire de transport, près de la sculpture en forme de tête de cygne qui décorait le pont arrière, Gratillonius jeta autour de lui un regard ravi. Devant lui se trouvait le rouf, sur lequel deux hommes tenaient les rames de gouverne afin de garder le cap dans des eaux agitées. La superstructure dissimulait à ses yeux le pont principal, les chaloupes, les soutes, les matelots et les légionnaires. Le mât se dressait au-dessus de lui. La grand-voile carrée et le hunier triangulaire se gonflaient sur fond de vifs nuages gris et de vagues couleur de malachite. Gratillonius distinguait également l’espar qui saillait au-dessus de la proue et la voile d’artimon qu’il portait.

Pas un autre bâtiment en vue. Voilées par les embruns, les blanches falaises de Bretagne sombraient sous l’horizon, mais Gratillonius discernait toujours le phare qui surplombait Dubris. De l’autre côté poignaient les collines gauloises, tout aussi vagues dans le lointain.

Le navire roulait et tanguait comme doué de vie. L’eau grondait, soufflait, craquait. Le vent tourbillonnait, arrosant ses lèvres d’une pluie salée. Bois et gréements grinçaient. Les muscles de Gratillonius savouraient les efforts dépensés pour le tenir debout. Demain, il reprendrait la route, et cela aussi était bon, car il allait découvrir de nouvelles contrées avant de parvenir à Ys la magique. Mais Mithra soit loué pour ce bref voyage en mer.

• The King of Ys: Roma Mater - Anglais