Le Roi de la forêt des brumes

Description ajoutée par saltanis 2010-08-13T15:51:08+02:00

Ashley Anderson vit en Chine où son père a fondé une mission et un hôpital.

Mais la guerre entre la Chine et le Japon fait rage, et le jeune garçon doit fuir. Avec Oncle Sung, un moine tibétain, il entreprend un long et périlleux voyage qui le mène au Tibet. Lorsqu'il se retrouve seul, perdu dans les neiges de l'Himalaya, Ashley va être recueilli par des êtres de légende, les mystérieux yétis. Un roman d'aventures envoûtant, entre réel et merveilleux, où Michael Morpurgo nous conte l'histoire d'une rencontre bouleversante.

Extrait ajouté par JLB21 2018-06-20T07:22:20+02:00

Je m'appelle Ashley Anderson. Ashley du prénom de mon grand-père maternel, à ce qu'on m'a dit, et Anderson du nom de mon père. Mon père dont je me souviens si bien qu'il me suffit de fermer les yeux pour le voir se dresser devant moi. Américain de naissance, originaire de la Nouvelle-Angleterre, il avait grandi avec un seul et unique désir, une ambition inébranlable : aller en Chine porter la parole de Dieu. Il est des jeunes gens qui s'en vont naviguer sur les mers, ou qui s'engagent dans l'armée : mon père est parti de chez lui à quinze ans pour devenir missionnaire. Grâce à sa haute taille et à sa carrure imposante, il parvint à faire croire qu'il était plus âgé aux membres de la Société missionnaire ; lesquels ne demandaient d'ailleurs qu'à s'attacher quelqu'un d'aussi jeune et d'aussi enthousiaste.

Il avait à peine vingt ans lorsqu'il fonda sa propre mission, dans les environs de la ville de Ping Ting Chow. Il édifia de ses mains une chapelle et un hôpital dans l'enceinte du domaine et, après plusieurs années, il en était venu à remporter un tel succès qu'il lui fallut demander de l'aide. Les gens affluaient à la mission en trop grand nombre, la plupart pour se faire soigner et obtenir des médicaments, et non pour y rechercher Dieu ; mais, disait mon père, «peu importe le moyen par lequel on attire un homme à Dieu, l'essentiel est de le mener à Lui». L'hôpital et la chapelle n'étaient distants que de quelques mètres, et les patients devaient se rendre à la chapelle le matin s'ils ne voulaient pas encourir la colère de mon père, que chacun redoutait plus que tout.

J'ai bien aimé cette histoire à la fois douce et triste.

Ce livre nous fait vraiment voyager dans les hauteurs de l'Himalaya, et j'ai adoré... j'ai beaucoup apprécié les Yétis... de plus j'ai eu la chance de le lire dans sa nouvelle édition illustrés, ce qui ajoute encore plus à la beauté de cette histoire !

Bref, un livre pleins de poésies, de tendresse, mais de tristesse aussi.

Ce livre n'est pas mon préféré de Morpurgo mais il n'en reste pas moins très très bien! Je le conseille aux jeunes et aux moins jeunes...

Commentaire ajouté par Jez_76 2016-07-05T17:20:13+02:00

C'est un livre qui a trainé durant de très longs mois dans ma bibliothèque avant que je ne me décide à le lire. La couverture et le résumé ne me tentait vraiment pas. J'ai finis par le lire et j'ai découvert le personnage attachant qu'est Ashley... J'ai apprécié l'histoire qui m'a ému.

Je conseille ce livre aux petits comme aux grands, c'est une lecture simple et très rapide.

Je n'ai pas aimer ce livre il était beaucoup tros triste a mon goût.

Un très bon roman par l'auteur de "le royaume de kensuké", illustré par de magnifiques aquarelles de François Place.

Je conseille ce roman aux jeunes lecteurs comme aux vieux !

C'est un superbe livre, plein d'émotion, on s'attache à Ashley...j'ai lu ce livre très jeune, et il m'a marqué...

L'histoire est simple mais émouvante, je conseille ce livre à tous et à toutes, petits et grands.

Le Roi de la forêt des brumes

• France : 2002-11-27 - Poche (Français)

Arya-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-28T16:30:38+01:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-24T17:15:22+01:00